comment obtenir ce rendu ?

Démarré par docjojo, Septembre 27, 2022, 09:09:57

« précédent - suivant »

docjojo

Bonjour,
Je suis à la recherche du rendu qu'on retrouve sur ces photos (de mariage) ; photos de mariage dans la famille que j'ai récupérées, je n'arrive pas à reproduire ce rendu si particulier.
Avez-vous des idées ?
Merci !

egtegt²

Si tu ne nous donne pas une photo de référence que tu n'arrives pas à modifier pour qu'elle ressemble à ces photos, c'est assez compliqué de te répondre. Pour ce qui me concerne ces photos n'ont rien de bien particulier.

docjojo

Voilà le rendu que j'obtiens sur mes photos (même si elles n'ont aucun lien en soit), un rendu très net/détaillé et trop neutre/fade/classique ?
NB j'ai bien conscience que ces photos n'ont aucun rapport, et notamment ma photo de groupe n'a rien à voir en termes de profondeur de champ avec les photos présentées en début de post, ce qui participe au rendu. Mais pas que pour moi

polohc

Essaies de baisser contraste et micro-contraste ; les photos actuelles en JPEG sorties boitier sont souvent plus détaillées (selon les réglages internes) que celles plus anciennes notamment argentiques.
Il est plus tard que tu ne penses

docjojo

précision, mes photos sont des RAW traités dans Capture one après passage par DXO pour Deep prime (j'ai d'ailleurs constaté que cette dernière fonctionnalité, outre la réduction du bruit, améliore la netteté globale de l'image et donne parfois un rendu trop précis notamment pour les visages)
les photos du photographe je pense que ce sont aussi des RAW traités

egtegt²

Tes photos sont un peu plus bleues, je décalerais la bdb et j'ajouterais un peu de jaune ou d'orange et surtout j'augmenterais le contraste. Par contre tu peux diminuer les micro-contrastes (clarity ou clarté dans C1)
Tu peux aussi baisser un peu les noirs pour voir.

Sur la première au moins j'ai l'impression que le photographe a enlevé un peu de saturation.

Perso au moins sur la seconde j'ajouterais un peu vignettage mais ça n'est pas le cas dans les exemples de ce que tu veux atteindre.

Ce sont juste des pistes, il faut tâtonner pour voir ce que ça donne.

Nikojorj

Oublie la profondeur de champ, c'est surtout la lumière...
Diffuse avec sans doute un mur au soleil ou au moins clair et en pleine lumière pour faire un accent dans la 1e photo de groupe, vs venant d'une ou deux fenêtres trop éloignées (lumière trop ponctuelle pour ce qu'elle est froide) dans une pièce fermée dans la 2e.

A étudier côté peinture par exemple :
https://www.aparences.net/media/documentaires/vermeer-maitre-de-la-lumiere/
http://jean-paul.desgoutte.pagesperso-orange.fr/ressources/son_image/Analyse_Vermeer.htm

Pour les photos de maquillage/coiffure, la lumière est la même (c'est la même scène non?), la profondeur de champ aussi ou pas loin (de l'ordre de 20-30cm à vue de nez), il ne s'agit guère que de capturer la bonne expression (et réchauffer un poil la balance des blancs aussi, comme dit).

docjojo

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais faire des tests.
Ensuite je me demandais s'il n'y avait pas un type de réglage spécifique (issu de Photoshop ??) qui donne ce rendu, que je n'arrive pas bien à décrire. Sur la photo de coiffure, ça fait presque un peu vintage et avec un peu de bleu/violet dans l'image ?

Voilà un rapide essai de mon côté

Nikojorj

Citation de: docjojo le Septembre 27, 2022, 10:07:23
Ensuite je me demandais s'il n'y avait pas un type de réglage spécifique (issu de Photoshop ??) qui donne ce rendu, que je n'arrive pas bien à décrire.
Non, il te faut un moyen format.

docjojo

Ben pour le coup le photographe qui a fait les photos présentées dans le 1er post avait un Nikon APS-C vieux de 7ans ;-)

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2022, 10:22:11
Non, il te faut un moyen format.
Ta réponse est sérieuse ? !

Citation de: docjojo le Septembre 27, 2022, 10:32:56
Ben pour le coup le photographe qui a fait les photos présentées dans le 1er post avait un Nikon APS-C vieux de 7ans ;-)
Avec tes photos, on peut obtenir le rendu souhaité sans problème.
Il est plus tard que tu ne penses

docjojo

Avec tes photos, on peut obtenir le rendu souhaité sans problème.
[/quote]

Qu'est ce que je peux améliorer sur mes 2e versions pour m'en rapprocher ? (j'ai significativement diminué la clarté, maintenu un peu de contraste et réchauffé un peu la bdb pour le moment, ça fait un rendu plus doux comme rendu mais c'est pas encore ça je trouve)

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 27, 2022, 10:43:38
Ta réponse est sérieuse ? !
Ben non, pas du tout, mais ça me semblait autant HS de se concentrer sur le traitement que de se concentrer sur le matos, en l'occurrence.

Pour moi, le rendu des 1e photos ne dépend pas vraiment de l'appareil utilisé (tant qu'on a une profondeur de champ un peu faible) ni du traitement (au-delà de quelques bases), mais de la lumière et de l'expression.
On peut faire des choses au traitement, mais changer ces choses-là n'en fait pas partie.
Ou alors, si on peut obtenir un rendu de lumière diffuse dans le cas du groupe de 5, je veux bien voir comment c'est fait. 

Je suis d'accord que la proposition du message #7 va dans le bon sens, mais ça ne fait pas tout ni pour la lumière de la photo de groupe (mais les expressions sont belles!), ni pour l'expression du portrait (mais la lumière est belle).

docjojo

Clairement mes deux photos n'ont pas d'intérêt (celle du portrait est inintéressante en termes d'expression notamment). Et le traitement ne remplacera jamais un bon cadrage, une bonne lumière ou une bonne expression.
Mais j'ai l'impression d'un rendu particulier des images du photographe qui va au-delà des expressions et de la seule lumière (qui pourrait être une piste en effet).
Dans le cas du portrait, les conditions de prise sont presque similaires et au-delà de l'expression du visage, le rendu n'est pas le même je trouve même avec ma 2e version.

Nikojorj

La différence vient peut-être de l'orientation différente du visage : en levant la tête, la lumière vient sur les pommettes qui sourient (avec le reflet en plus) et le front est moins éclairé, alors que c'est l'inverse avec la tienne.
Tu peux tenter des traitements locaux pour compenser, mais ça risque de se voir.

docjojo

Ok merci !
Mais personne n'a l'impression d'un peu plus de "flou artistique" et d'un rendu un peu plus punchy sur les photos du photographe ?
Merci beaucoup en tout cas pour vos retours,

Nikojorj

Sur la toute 1e du fil, le fond est loin, ça aide bien.
Sur le portrait, il a un peu moins de profondeur de champ mais ça se joue à pas des masses, peut-être juste au fait qu'il était un peu plus près (ou avec une focale un peu plus longue). Comme disait Capa... ;)

Tonton-Bruno

Si tu mettais tes 2 photos RAW à disposition, on pourrait essayer différents traitements et comparer les résultats.

egtegt²

Citation de: docjojo le Septembre 27, 2022, 11:43:00
Ok merci !
Mais personne n'a l'impression d'un peu plus de "flou artistique" et d'un rendu un peu plus punchy sur les photos du photographe ?
Merci beaucoup en tout cas pour vos retours,
Sur la seconde il y a surtout un flou tout court, la mise au point est faite sur la main de la maquilleuse  ;) Sur la première, je trouve qu'il a été un peu trop fort sur la clarté négative.

Pour le "flou artistique" c'est la clarity qu'il faut baisser principalement, mais pas trop sinon tu arrives à des horreurs, pour le punch, il faut jouer sur l'équilibre de la courbe, en général ce que je fais c'est augmenter un petit peu le contraste, baisser les noirs, augmenté la luminosité pour compenser et éventuellement jouer sur les ombres. En général je baisse assez fort les hautes lumières également, ça ajoute pas mal de douceur sans enlever de punch. Mais chaque photo est différente et nécessite des réglages différents.

Egalement souvent je met une légère dominante, soit vers le bleu soit vers l'orange suivant l'ambiance que je veux donner, il n'y a pas de règle. Récemment j'ai fait des photos lors du mariage d'un neveu et quand j'ai comparé mes photos à celle de la pro qu'ils avaient engagée, mes photos était plus douces avec des couleurs chaudes et les siennes très contrastées avec une dominante bleu/vert. Le résultat était très différent mais je suis bien incapable de dire lequel était le mieux.

Ce qui est difficile c'est de conserver un rendu à peu près uniforme sur l'ensemble des photos.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2022, 11:04:39
Pour moi, le rendu des 1e photos ne dépend pas vraiment de l'appareil utilisé mais de la lumière et de l'expression.
On peut faire des choses au traitement, mais changer ces choses-là n'en fait pas partie.
...

Oui, bien que cette réponse soit un peu tiède, c'est bien là que se situe la clé.

Citation de: docjojo le Septembre 27, 2022, 10:32:56

De toutes façons sur la photo d'intro c'est le placement des personnages par rapport à la diffusion de la lumière extérieure qui est le critère numéro 1.
Visiblement l'auteur de la photo maîtrisait parfaitement son sujet. Photographe pro rompu à l'exercice hebdomadaire du mariage peut-être ?

En deuxième lieu, le profil couleur utilisé pour le traitement a son importance. Les carnations sont faciles à ruiner...

Mais, en 1, la lumière encore la lumière !
Placer des sujets en extérieur avec lumière diffuse, "à l'ombre" sur un fond clair, avec une source visiblement latérale et filtrée, c'est mettre toutes les chances de son côté.
On minimise les ombres parasites.

Sur ta photo les personnes sont très mal placées par rapport aux sources.
Les vêtements sont mieux éclairés que les visages, ce qui est généralement rédhibitoire.
Il y a des choses à faire à partir du RAW, mais tu n'obtiendras jamais quelque chose d'aussi subtil que ton premier exemple.

PS: non seulement le fond est clair sur l'image d'intro, mais en plus l'auteur a eu l'excellente idée d'exploiter le carré sombre central pour y placer les silhouettes.

docjojo

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2022, 14:39:52
Si tu mettais tes 2 photos RAW à disposition, on pourrait essayer différents traitements et comparer les résultats.
comment je peux partager les RAW ?

Seb Cst

WeTRansfer par exemple, mais n'attends pas de miracle.
La réponse a été donnée...

docjojo

non non je n'attends pas de miracle et ces photos n'ont pas d'intérêt, c'est plus par curiosité en termes de potentialité de rendu de traitement comparé à ce que j'arrive à obtenir moi

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Merci de m'avoir fait parvenir les photos par lien via WeTransfer.
J'espère que tu l'as communiqué à d'autres car je n'ai pas beaucoup de compétences en matière de développement numérique, et il y a ici des gens beaucoup plus capables que moi.

L'analyse de Seb Cst est tout à fait pertinente.

Citation de: Seb Cst le Septembre 27, 2022, 14:49:56
De toutes façons sur la photo d'intro c'est le placement des personnages par rapport à la diffusion de la lumière extérieure qui est le critère numéro 1.
Visiblement l'auteur de la photo maîtrisait parfaitement son sujet. Photographe pro rompu à l'exercice hebdomadaire du mariage peut-être ?

En deuxième lieu, le profil couleur utilisé pour le traitement a son importance. Les carnations sont faciles à ruiner...

Mais, en 1, la lumière encore la lumière !
Placer des sujets en extérieur avec lumière diffuse, "à l'ombre" sur un fond clair, avec une source visiblement latérale et filtrée, c'est mettre toutes les chances de son côté.
On minimise les ombres parasites.

Sur ta photo les personnes sont très mal placées par rapport aux sources.
Les vêtements sont mieux éclairés que les visages, ce qui est généralement rédhibitoire.
Il y a des choses à faire à partir du RAW, mais tu n'obtiendras jamais quelque chose d'aussi subtil que ton premier exemple.

En te demandant tes fichiers RAW, je voulais tout d'abord vérifier que tu n'avais pas complétement foiré l'exposition, parce que parfois on découvre des sous-ex massives, ou des paramètres vitesse et diaphragme délirants.

Dans ton cas il n'y a rien à dire côté expo. C'est bien géré.

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu es passé par DXO Prime alors qu'il n'y a aucun bruit sur la première photo et uniquement un très léger bruit de couleur sur la deuxième.

Je me suis contenté d'utiliser Adobe Camera Raw, le module commun à Photoshop et Lightroom, avec un profil d'image neutre. J'ai principalement diminué le contraste et baissé les tons clairs.

A mon avis, un bon développeur (ce que je suis pas) devrait pouvoir tirer quelque chose de la première, mais pour la seconde, entre la lumière trop crue et le mauvais placement du groupe, il y a peu d'espoir.