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Combien de Nikon FM3A et FM2T ?
tribulum:
Merci à vous deux pour vos recherches et réponses.
J2M:
Je ne me suis jamais expliqué l'emballement pour ces boîtiers.
J'ai devant moi mon FM noir de juillet 81, et mon FE, noir aussi, une occase de 1992 et mon F3 HP acheté neuf... à Riyadh en 2002.
Les trois fonctionnent toujours à merveille.
Mais c'est avec le F3 que j'ai compris, bien tard, la différence entre la gamme pro et le reste chez Nikon.
J'ajoute que le revendeur local qui m'avait vendu le F3 détenait toute la gamme et les accessoires, certains devenus introuvables ou trop chers en France et donc, ces boîtiers aujourd'hui "boboïsés" à outrance.
Bref, la différence de qualité de fabrication saute aux yeux et aux mains.
Il y a un effet "Wow !" avec les "grands F" qu'il n'y a pas avec la série FM.
Je viens d'examiner le F2AS et le MD3 en très bel état et en vente chez Panajou à Bordeaux, et je fais le même constat. Sublime.
Mais sans pouvoir faire le chèque, hélas !
Donc petits boîtiers sympas, certes, avec un 4000 ème (ah, bon !) et un capot en titane (ah, re...) mais pas au niveau des grands en termes de fabrication.
Mon F3 est en état "mint" : trois ans plus tard, j'ai basculé sans encombre dans le numérique avec un D1. Il trône en vitrine depuis 17 ans.
Mais en trois ans, j'ai eu le temps de constater que la construction beaucoup plus précise du boîtier, le guidage très long du film et la finition du dos avaient un impact direct sur le rendement de mes optiques.
J'ai redécouvert mon 2,5/105, mon 4/18 et tenez vous bien, mon 2,8/45 GN (diaph 9 lames).
Je passe sur le 1,8/85, sublimé par ce boîtier et qui fait encore les beaux jours d'un D3.
Qui lui aussi... mais c'est une autre histoire.
Il en va de la photo argentique comme de la hi-fi et des platines vinyle. Des modes, des modes, des modes.
Quand donc un journaliste photo nous fera-t-il les essais comparés :
- de boîtiers anciens chers et pas chers de la même maison avec une optique indiscutable,
- d'optiques indiscutables de marques différentes pour juger du rendu général à diaph égal et pas du découpage de poils de c... de mouches, dont on se fout éperdument.
Esprit de JMS, si tu es là, donne un clic...
Verso92:
--- Citation de: tribulum le septembre 28, 2022, 09:43:11 ---Bonjour. Je me demandais où trouver cette info: nombre de boîtiers argentiques Nikon produits dans ces deux modèles, afin d’évaluer leur rareté.
--- Fin de citation ---
C'est une question de collectionneur, j'imagine... ;-)
yoda:
--- Citation de: J2M le septembre 28, 2022, 18:23:09 ---Je ne me suis jamais expliqué l'emballement pour ces boîtiers.
J'ai devant moi mon FM noir de juillet 81, et mon FE, noir aussi, une occase de 1992 et mon F3 HP acheté neuf... à Riyadh en 2002.
Les trois fonctionnent toujours à merveille.
Mais c'est avec le F3 que j'ai compris, bien tard, la différence entre la gamme pro et le reste chez Nikon.
J'ajoute que le revendeur local qui m'avait vendu le F3 détenait toute la gamme et les accessoires, certains devenus introuvables ou trop chers en France et donc, ces boîtiers aujourd'hui "boboïsés" à outrance.
Bref, la différence de qualité de fabrication saute aux yeux et aux mains.
Il y a un effet "Wow !" avec les "grands F" qu'il n'y a pas avec la série FM.
Je viens d'examiner le F2AS et le MD3 en très bel état et en vente chez Panajou à Bordeaux, et je fais le même constat. Sublime.
Mais sans pouvoir faire le chèque, hélas !
Donc petits boîtiers sympas, certes, avec un 4000 ème (ah, bon !) et un capot en titane (ah, re...) mais pas au niveau des grands en termes de fabrication.
Mon F3 est en état "mint" : trois ans plus tard, j'ai basculé sans encombre dans le numérique avec un D1. Il trône en vitrine depuis 17 ans.
Mais en trois ans, j'ai eu le temps de constater que la construction beaucoup plus précise du boîtier, le guidage très long du film et la finition du dos avaient un impact direct sur le rendement de mes optiques.
J'ai redécouvert mon 2,5/105, mon 4/18 et tenez vous bien, mon 2,8/45 GN (diaph 9 lames).
Je passe sur le 1,8/85, sublimé par ce boîtier et qui fait encore les beaux jours d'un D3.
Qui lui aussi... mais c'est une autre histoire.
Il en va de la photo argentique comme de la hi-fi et des platines vinyle. Des modes, des modes, des modes.
Quand donc un journaliste photo nous fera-t-il les essais comparés :
- de boîtiers anciens chers et pas chers de la même maison avec une optique indiscutable,
- d'optiques indiscutables de marques différentes pour juger du rendu général à diaph égal et pas du découpage de poils de c... de mouches, dont on se fout éperdument.
Esprit de JMS, si tu es là, donne un clic...
--- Fin de citation ---
j'ai quelques Nikon, (FM, FM2, FE, Nikkormat ,F3) et j'ai eu un F5 ainsi qu'un F90x...
la série des FM sont de beaux boitiers, je ne connais pas les FM3.
mais j'ai été déçu par le F5, belle machine certes, mais problème de finition!
le gainage caoutchouc vieillit très mal!absolument indigne pour un boitier de ce niveau! >:(
le F90x lui , avait le dos collant... :(
j'ai revendu les deux...
pour les optiques aussi c'est pas top! niveau optique pas de problème,mais coté construction... :-\
graisse de l'hélicoidale de mauvaise qualité qui disparait avec pour conséquence une bague trop fluide avec un très léger jeu lors du changement de rotation de la bague de map, ça se traduit par un léger tressautement de l'image dans le viseur! ::)
ce n'est pas un cas isolé, j'ai eu plusieurs Nikkor présentant ce problème.
Verso92:
--- Citation de: yoda le septembre 28, 2022, 20:58:33 ---j'ai quelques Nikon, (FM, FM2, FE, Nikkormat ,F3) et j'ai eu un F5 ainsi qu'un F90x...
la série des FM sont de beaux boitiers, je ne connais pas les FM3.
mais j'ai été déçu par le F5, belle machine certes, mais problème de finition!
le gainage caoutchouc vieillit très mal!absolument indigne pour un boitier de ce niveau! >:(
le F90x lui , avait le dos collant... :(
j'ai revendu les deux...
pour les optiques aussi c'est pas top! niveau optique pas de problème,mais coté construction... :-\
graisse de l'hélicoidale de mauvaise qualité qui disparait avec pour conséquence une bague trop fluide avec un très léger jeu lors du changement de rotation de la bague de map, ça se traduit par un léger tressautement de l'image dans le viseur! ::)
ce n'est pas un cas isolé, j'ai eu plusieurs Nikkor présentant ce problème.
--- Fin de citation ---
Hi, hi... maitre yoda et ses idées fixes !
(HS, en plus... :-)
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