Combien de Nikon FM3A et FM2T ?

Démarré par tribulum, Septembre 28, 2022, 09:43:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2025, 20:23:08Tu es bien le seul ?

(à f/1.2, je préférais le Noct...)
Nikon aurait-il "amélioré" le traitement du 50 1,2 pour la dernière série fabriquée après 2000 ?
Mon premier 50 1,2 retourné était un peu décentré, un utilisateur pas pointilleux ne l'aurait peut-être pas vu ! (Le 50 1,2 a quand même été le 50 de référence de la NASA)

Il l'ont par exemple fait de façon certaine avec la dernière série du AFD 28 1,4 (réf. photosynthesis)
Un objectif exceptionnel qui selon son mode d'utilisation est capable du meilleur comme du pire pour un même exemplaire!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2025, 19:14:56Nikon aurait-il "amélioré" le traitement du 50 1,2 pour la dernière série fabriquée après 2000 ?
Mon premier 50 1,2 retourné était un peu décentré, un utilisateur pas pointilleux ne l'aurait peut-être pas vu ! (Le 50 1,2 a quand même été le 50 de référence de la NASA)

Dans son EBook "D700", JMS a noté le Noct "très bon" au centre, "moyen" sur les bords et "faible" dans les angles à f/1.2.

Pas de barres pour le modèle Ais à f/1.2 (!). Par contre, à f/2, tout rentre dans l'ordre.

Le mien délivre également d'excellents résultats dès f/2, mais manque trop de contraste à PO (sauf effet nimbé recherché).

Jean-Claude

Mon exemplaire récent
de 50 1,2 a surtout un comportement de bokeh très particulier à 1,2 à courte distance sur des sujets 3D !

En fait la prof de champ visuelle est très courte, diffusant fort les détails immédiatement derrière la plan de map.
Ceci fait que l'on superpose au plan net des détails très diffusés situés juste derrière.
Les mêmes détails d'un autre objectif tout aussi flous sont moins diffusés, d'où cette impression de nimbé superposé au détail net.
J'adore ce rendu unique pour certains sujets et si je ne le souhaite pas je prends un autre objectif.

Jean-Claude

Il y a dans la gamme Nikon certains rares objectifs excellents au comportement "borderline" !
Ce n'est que très récemment que par ex. j'ai compris le comportement de mon 28 1,4 AFD que j'utilise depuis plus de 30 ans !
Aujourd'hui je suis en mesure de prendre en une minute 3 images identiques à 1,4, la première au piqué d'enfer jusque dans les coins, la deuxième au piqué vraiment médiocre hors centre et la troisième à nouveau piquée comme la première !
En fouinant dans les comtés rendus techniques Nikon j'en ai même trouvé la raison, proche de ce qui a donné des problèmes bien plus tard avec le  24-70 2,8 VR.

Jean-Claude

Et mon favori dans ce type de Nikon n'est ni le FM2/T ni le FM3A, mais le FA !

Mon premier Nikon acheté d'occasion vers 1990 à l'époque où des énormes progrès des pellicules couleur ont permis de s'affranchir en partie du moyen format.

Pas mal de monde a émis des doutes sur le tenue de l'électronique du FA, le mien tient encore alors qu'entretemps celle de mes F3HP, F6 et D850 avaient lâché !