Combien de Nikon FM3A et FM2T ?

Démarré par tribulum, Septembre 28, 2022, 09:43:11

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gemphoto

Et tout ça sans xénophobie, bonne "FIN DE SEMAINE" à tous!!!!

yoda

Citation de: gemphoto le Octobre 01, 2022, 14:43:54
Et tout ça sans xénophobie, bonne "FIN DE SEMAINE" à tous!!!!
de toute façon, je ne pense pas que le fait de protéger sa culture et sa langue soit xénophobe...

Col Hanzaplast

Oui bonne "FIN DE SEMAINE" et "MADE IN FRANCE" à tous  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

harry*92

Citation de: patsgt le Octobre 14, 2022, 13:38:10
si cela peut aider
Bonjour, cette double page issue de l'opuscule "Nikon Saga" de Patrice-Hervé Pont, grand Nikoniste au demeurant, comporte une coquille quant à la numérotation du FM2/T.
Ce dernier commence avec le S/N 9000001 (*) et non 9400001 comme indiqué, la série 940xxxx étant réservée aux FM2/T "Year of the dog" produite à 300 exemplaires pour le marché taïwanais.
(*) cf les posts #4 et #22 de luistappa, #17 de bibi et #19 de Col Hanzaplast.

luistappa

#29
J'avais oublié l'existence de ce fil... Retombé dessus par hasard.

Depuis j'ai fini par trouver un FM3A en France et pour un prix raisonnable un poil sous les 1000€, il est noir est à priori neuf.
Et pour en revenir au nombre produits, le mien a un numéro intéressant 312512 sachant que les spécialistes s'accordent à dire que les derniers serait dans la série 3125XX, il pourrait être un des 99 derniers ;)

Avec la boite qui porte le numéro de série du boitier, donc c'est un vrai, pas un capot de réparation. A noter que bien qu'acheté à un vendeur français, c'est un modèle initialement vendu au Japon comme le montre le mode d'emploi.

NIKON FM3-A SN:312512 by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Le FM3A se doit dʼêtre équipé du AI-P 45mm 2,8 lancé en même temps que ce boîtier et destiné à lʼéquiper en kit.
Version dʼobjectif chromé pour boîtier chromé et version noire (rare) pour le boîtier noir.

Mon FM2T a un couleur légèrement différente du 45 chromé; le FM3A noir colle parfaitement avec son 45 noir.

Ce 45 au rendu Tessar "old school" mais piqué dès 2,8

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2025, 20:51:04Le FM3A se doit dʼêtre équipé du AI-P 45mm 2,8 lancé en même temps que ce boîtier et destiné à lʼéquiper en kit.

Oui : ça serait une idée sotte et grenue de lui mettre dessus un f/1.2 50 Ais, par exemple.

Jean-Claude

Pour moi le gros plus du FM3A est son verre de visée avec un stigmomètre légèrement dépoli au comportement de stigmomètre lorsque le point est proche et de dépoli quand le point est éloigné. Aucun autre boîtier ne donne ce confort en map manuelle.
Sinon je nʼaime pas son déclenchement "rude" comparé au FM2/T

Après le F6 est bien plus agréable à utiliser, à condition dʼen trouver un de 2ème génération ou de 1ère à lʼélectronique révisée.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 20:57:57Oui : ça serait une idée sotte et grenue de lui mettre dessus un f/1.2 50 Ais, par exemple.
Tout à fait pour un appareil de collection.

Pour faire des images je lʼéquipe de lʼoptique quʼil me faut pour obtenir le rendu désiré: 50 1,2 AIS; 50 1,2 Noct; 50 1,4 AIS etc...
et pour des images oniriques le 50 1,4 S.C

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2025, 21:16:47Tout à fait pour un appareil de collection.

Pas compris...


J'apprécie énormément le rendu de cet objectif, dès f/2...

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2025, 20:51:04...
Mon FM2T a un couleur légèrement différente du 45 chromé; le FM3A noir colle parfaitement avec son 45 noir.
...
La différence par rapport au 45 argenté est clair, c'est à cause du capot en titane.
Plus exactement c'est une des couleurs naturelles du titane anodisé (or foncé), couleur qui varie en fonction de l'épaisseur de l'oxydation crée par l'anodisation qui réfléchi des longueurs d'onde différentes suivant cette épaisseur.

Ça pourrait être aussi bleu, or jaune, or orangé, il est possible aussi d'avoir une couleur argent mais il faut une très faible épaisseur d'oxydation du coup c'est peu utilisé car le traitement est alors beaucoup moins efficace.

C'est probablement ce qu'ils ont utilisé sur le capot du F3/T version argent mais il doit être plus fragile.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Et moi je lʼapprécie à 1,2 le Nikkor AIS 50😆

À 1,2 Moins bon que le Noct au centre, mais meilleur dans les angles et cette absence totale de dureté dans le bokeh qui irradie derrière et à côté du plan au point qui est très fin.
Un objectif pour esthètes

Jean-Claude

Je préfères le 50 1,2 au Noct exceptionnel pour les standards de l'époque mais plus du tout au top comparé aux Z 1,2 actuels.

Ici sur l'équivalent Z numérique des FM/FE

stratojs

Comme son nom l'indique, le Noct n'a jamais été conçu pour une utilisation diurne.

Rami

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2025, 15:54:00Et moi je lʼapprécie à 1,2 le Nikkor AIS 50😆

À 1,2 Moins bon que le Noct au centre, mais meilleur dans les angles et cette absence totale de dureté dans le bokeh qui irradie derrière et à côté du plan au point qui est très fin.
Un objectif pour esthètes
esthète qui, sauf erreur de ma part, l'utilise avec un bouchon plus récent que l'objectif  :)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2025, 15:54:00Et moi je lʼapprécie à 1,2 le Nikkor AIS 50😆

Tu es bien le seul ?


(à f/1.2, je préférais le Noct...)

seba

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2025, 19:12:56Comme son nom l'indique, le Noct n'a jamais été conçu pour une utilisation diurne.

Je crois bien qu'on peut aussi l'utiliser de jour.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 26, 2025, 22:15:12Je crois bien qu'on peut aussi l'utiliser de jour.

Non, c'est interdit.

luistappa

Citation de: Rami le Septembre 26, 2025, 19:44:58esthète qui, sauf erreur de ma part, l'utilise avec un bouchon plus récent que l'objectif  :)
Sur la photo 1/2 étui et courroie, il sert!
Quand je vais photographier avec une de mes optiques anciennes, je mets aussi un bouchon moderne, pas envie de risquer de perdre le bouchon d'époque ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 26, 2025, 19:44:58esthète qui, sauf erreur de ma part, l'utilise avec un bouchon plus récent que l'objectif  :)

Pas forcément : le f/1.2 50 Ais a été disponible très tard en neuf (jusqu'à 2020 ?), et il me semble en avoir vu avec le bouchon "moderne"...

Jean-Claude

Citation de: Rami le Septembre 26, 2025, 19:44:58esthète qui, sauf erreur de ma part, l'utilise avec un bouchon plus récent que l'objectif  :)

J'ai acheté mon AIS 50 1,2 neuf relativement récemment (encore fabriqué il y a pas si longtemps que ça)
Le bouchon  moderne est d'origine.
J'ai eu un premier exemplaire de stock du marchand qui était décentré, il a donc été obligé d'en commander un plus récent venu de chez Nikon Europe.

luistappa

#46
Oui Nikon a lancé une nouvelle série de fabrication en 2006, jusqu'à quand? En tous cas en vente jusqu'en 2020 effectivement.

En plus du 50f1.2 il y avait les 35 et 50f1.4 ainsi que les 20,24 et 28f2.8

Mais de nombreux autres Ais ont été fabriqués en parallèle des AF, jusqu'en 2006 par exemple le 180mmf2.8.

Il fallait bien quelques optiques à vendre avec justement le FM3A lancé en 2001 et les derniers F3 vendus jusqu'en 2001.

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Si l'on en croit le numéro de fabrication imprimé DANS le boîtier les FM3A auraient été fabriqué au moins jusqu'en décembre 2005.

Mais je ne peux rien indiqué de la date du mien car il n'a pas de numéro de fabrication, comme c'est un des derniers le système de tampon ne devait plus fonctionner :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2025, 12:21:18J'ai acheté mon AIS 50 1,2 neuf relativement récemment (encore fabriqué il y a pas si longtemps que ça)
Le bouchon  moderne est d'origine.

Bon, je n'avais pas rêvé, alors !

;-)


Citation de: luistappa le Septembre 27, 2025, 12:41:34Mais de nombreux autres Ais ont été fabriqués en parallèle des AF, jusqu'en 2006 par exemple le 180mmf2.8.

Il fallait bien quelques optiques à vendre avec justement le FM3A lancé en 2001 et les derniers F3 vendus jusqu'en 2001.

J'ai utilisé de nombreuses années mon f/2.8 180 AF sur le F3 (N&B)...  ;-)

Jean-Claude

#49
Nikon a traité le "packaging" de certains objectifs relativement récents de façon spéciale et pas bien compréhensible

Mon 200 Micro AFD à été livré dans un de ces gros étuis en cuir noir, intérieur velours rouge, avec un courroie, comme il était habituel dans les années 60-70 dans toutes les marques.
Pourquoi l'ont-ils fait avec le 200 Micro et pas d'autres objectifs de l'époque ?
À la même époque mes 70-200 AFS 300 AFS étaient livrés dans un étui rembourré en tissage cordura.

La pire débauche de packaging est justement mon AIS 58 1,2 Noct.
Livré dans une de ces boîtes en plastique avec un couvercle en bas qui comporte une baïonnette de boîtier pour fixer l'objectif et une cloche transparente vissée dessus. (Des Nikkor pré-AI étaient livrés ainsi dans les années 60-70, mes 45 et 90 X-Pan, mes Rodagon de labo...).
Et ce n'est pas fini.
La boîte en plastique se trouve dans un de ces étuis en cuir noir et velours rouge avec courroie, la découpe dans l'étui est faite pour bloquer la boîte en plastique qui contient l'objectif,
un double fond dans le couvercle de l'étui contient un filtre UV Nikon traité multicouches ! (que l'on voit sur  mon image plus haut)