Combien de Nikon FM3A et FM2T ?

Démarré par tribulum, Septembre 28, 2022, 09:43:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2025, 20:23:08Tu es bien le seul ?


(à f/1.2, je préférais le Noct...)
Nikon aurait-il "amélioré" le traitement du 50 1,2 pour la dernière série fabriquée après 2000 ?
Mon premier 50 1,2 retourné était un peu décentré, un utilisateur pas pointilleux ne l'aurait peut-être pas vu ! (Le 50 1,2 a quand même été le 50 de référence de la NASA)

Il l'ont par exemple fait de façon certaine avec la dernière série du AFD 28 1,4 (réf. photosynthesis)
Un objectif exceptionnel qui selon son mode d'utilisation est capable du meilleur comme du pire pour un même exemplaire!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2025, 19:14:56Nikon aurait-il "amélioré" le traitement du 50 1,2 pour la dernière série fabriquée après 2000 ?
Mon premier 50 1,2 retourné était un peu décentré, un utilisateur pas pointilleux ne l'aurait peut-être pas vu ! (Le 50 1,2 a quand même été le 50 de référence de la NASA)

Dans son EBook "D700", JMS a noté le Noct "très bon" au centre, "moyen" sur les bords et "faible" dans les angles à f/1.2.

Pas de barres pour le modèle Ais à f/1.2 (!). Par contre, à f/2, tout rentre dans l'ordre.


Le mien délivre également d'excellents résultats dès f/2, mais manque trop de contraste à PO (sauf effet nimbé recherché).

Jean-Claude

Mon exemplaire récent
de 50 1,2 a surtout un comportement de bokeh très particulier à 1,2 à courte distance sur des sujets 3D !

En fait la prof de champ visuelle est très courte, diffusant fort les détails immédiatement derrière la plan de map.
Ceci fait que l'on superpose au plan net des détails très diffusés situés juste derrière.
Les mêmes détails d'un autre objectif tout aussi flous sont moins diffusés, d'où cette impression de nimbé superposé au détail net.
J'adore ce rendu unique pour certains sujets et si je ne le souhaite pas je prends un autre objectif.

Jean-Claude

Il y a dans la gamme Nikon certains rares objectifs excellents au comportement "borderline" !
Ce n'est que très récemment que par ex. j'ai compris le comportement de mon 28 1,4 AFD que j'utilise depuis plus de 30 ans !
Aujourd'hui je suis en mesure de prendre en une minute 3 images identiques à 1,4, la première au piqué d'enfer jusque dans les coins, la deuxième au piqué vraiment médiocre hors centre et la troisième à nouveau piquée comme la première !
En fouinant dans les comtés rendus techniques Nikon j'en ai même trouvé la raison, proche de ce qui a donné des problèmes bien plus tard avec le  24-70 2,8 VR.

Jean-Claude

Et mon favori dans ce type de Nikon n'est ni le FM2/T ni le FM3A, mais le FA !

Mon premier Nikon acheté d'occasion vers 1990 à l'époque où des énormes progrès des pellicules couleur ont permis de s'affranchir en partie du moyen format.

Pas mal de monde a émis des doutes sur le tenue de l'électronique du FA, le mien tient encore alors qu'entretemps celle de mes F3HP, F6 et D850 avaient lâché !

Buzzz

Citation de: J2M le Septembre 28, 2022, 18:23:09Je ne me suis jamais expliqué l'emballement pour ces boîtiers.
Je n'ai possédé que deux exemplaires de Fe2 (un noir qui a rendu l'âme il y a quelques années) et un silver toujours en état de marche... Ce sont des boîtiers sympathiques sous de nombreux aspects, mais qui souffrent selon moi de 2 défauts majeurs : le viseur étriqué, vestige d'une autre époque, et le bruit au déclenchement (et les vibrations qui vont avec) qui est digne d'une éruption volcanique. J'ai par la suite remplacé ce Fe2 par un Contax RX, et c'est le jour et la nuit... (ce Contax est au moins aussi bien fini que mon M6, son viseur est digne de celui d'un F90 et le bruit au déclenchement est ultra discret).


Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2025, 15:54:00Et moi je lʼapprécie à 1,2 le Nikkor AIS 50😆

À 1,2 Moins bon que le Noct au centre, mais meilleur dans les angles et cette absence totale de dureté dans le bokeh qui irradie derrière et à côté du plan au point qui est très fin.
Un objectif pour esthètes
J'apprécié également beaucoup mon 50/1.2 Ais à po, je l'ai beaucoup utilisé sur D700 et D610, beaucoup moins depuis que je suis passé en Canon (j'ai retrouvé un velouté du bokeh comparable avec le Zeiss 50/2 Milvus Makro Planar). Le 50/1.2 Ais donne le meilleur de lui même avec des lumières tamisées, les lumières violentes ne lui conviennent pas du tout. Le tous suivi d'un traitement délicat en post prod...

[/quote]
Citation de: yoda le Septembre 28, 2022, 20:58:33mais j'ai été déçu par le F5, belle machine certes, mais problème de finition!
le gainage caoutchouc vieillit très mal!absolument indigne pour un boitier de ce niveau! >:(
Ce problème de gainage du F5 n'a rien à voir avec le boîtier. Le problème c'est la colle "écologique" utilisée sur tous les boîtiers contemporains par Nikon, une vraie vacherie... J'avais fait remplacer le revêtement de mon F5 à feu l'Espace Nikon au début des années 2000 (opérations réalisée gracieusement - autres temps, autres mœurs) et il n'a pas bougé depuis, il est encore aujourd'hui comme au premier jour (même si je n'ai pas utilisé le F5 depuis un bail maintenant).

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 13, 2025, 15:41:54Je n'ai possédé que deux exemplaires de Fe2 (un noir qui a rendu l'âme il y a quelques années) et un silver toujours en état de marche... Ce sont des boîtiers sympathiques sous de nombreux aspects, mais qui souffrent selon moi de 2 défauts majeurs : le viseur étriqué, vestige d'une autre époque, et le bruit au déclenchement (et les vibrations qui vont avec) qui est digne d'une éruption volcanique.

Un peu le même ressenti : j'avais acheté d'occase le FE2 d'un collègue pour seconder mon F801, à l'époque (N&B dans le FE2).

Ensuite, je suis tombé sur un FM2 d'occase, état neuf. Là, c'était plutôt pour la collec'...

Buzzz

j'avais été surpris (et pas en bien) en faisant de la photo de rue avec le Fe2 : le bruit au déclenchement était si fort que les gens se retournent même à 100 mètres ! DU coup je m'étais remis à utiliser le M6 pour des questions de discrétion, mais cette barrière du 1/1000 a fini par me lasser et le  Contax RX a été la solution idéale (1/4000, boîtier très silencieux et viseur de bonne facture). Heureusement pour moi, les objectifs courants en monture Zeiss C/Y sont très abordables (contrairement aux ultralumineux)...

Buzzz

55micro

C'est amusant car j'ai gardé l'essai fait par CI à l'époque, il est écrit en toutes lettres qu'ils n'ont pas réussi à lui trouver de défaut!

Perso ce qui me gênait vraiment c'est le viseur trop limite pour les porteurs de lunettes, et cette foutue idée d'avoir mis la mémo d'expo sur le levier du retardateur qu'il faut pousser vers la gauche. Trop dur, pas ergonomique.
Je l'ai revendu sans regret pour passer à l'EOS30, bien plus agréable sur le terrain, sans parler de l'autofocus.

Jean-Claude

Citation de: Buzzz le Novembre 14, 2025, 10:16:11j'avais été surpris (et pas en bien) en faisant de la photo de rue avec le Fe2 : le bruit au déclenchement était si fort que les gens se retournent même à 100 mètres ! DU coup je m'étais remis à utiliser le M6 pour des questions de discrétion, mais cette barrière du 1/1000 a fini par me lasser et le  Contax RX a été la solution idéale (1/4000, boîtier très silencieux et viseur de bonne facture). Heureusement pour moi, les objectifs courants en monture Zeiss C/Y sont très abordables (contrairement aux ultralumineux)...

Buzzz
Je ne connais pas le FE2, mais ce bruit m'étonne un peu.
Mes FA et FM2T sont d'une douceur superbe et c'est mon FM3A qui secoue fort avec du bruit !
La grande force du FM3A est pour moi son viseur d'une clarté vraiment au dessus de ses ancêtres et surtout muni d'une stigmomètre légèrement dépoli qui ne s'assombrit pas quand l'œil est désaxé et qui se comporte comme un dépoli en cas de fort décalage de map.

Déhère

J'imagine le bruit de l'appareil pour arriver à faire retourner un Parisien à 100m de distance !  ;D
Ça doit être plus fort que la sirène des pompiers !

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 15, 2025, 12:08:04C'est amusant car j'ai gardé l'essai fait par CI à l'époque, il est écrit en toutes lettres qu'ils n'ont pas réussi à lui trouver de défaut!

CI n'était pas le bon Dieu, non plus...


J'avais été particulièrement agacé quand ils avaient descendu en flammes l'OM-4, qu'ils jugeaient trop compliqué (mouarf) !

Buzzz

#62
Citation de: Déhère le Hier à 14:00:11J'imagine le bruit de l'appareil pour arriver à faire retourner un Parisien à 100m de distance !  ;D
Ça doit être plus fort que la sirène des pompiers !
Dans mon souvenir je me trouvais près de la Seine (plus ou moins au niveau du marché aux fleurs, pas tout près de la route qui longe le quai, et les gens marchaient sur les quais, j'avais été très surpris de les voir se retourner à cette distance (ça ne m'était jamais arrivé avec un télémétrique)... J'ignore si c'est mon boîtier qui était particulièrement bruyant (et mal amorti) ou s'ils étaient tous du même tonneau, mais cet épisode a signé la fin de mon utilisation de cette appareil.

Citation de: 55micro le Novembre 15, 2025, 12:08:04C'est amusant car j'ai gardé l'essai fait par CI à l'époque, il est écrit en toutes lettres qu'ils n'ont pas réussi à lui trouver de défaut!
CI avait quand même un peu parfois de parti pris non ?

Buzzz