7Artisans 4 mm f/2,8 fisheye

Démarré par Mistral75, Septembre 29, 2022, 23:28:17

« précédent - suivant »

Mistral75

7Artisans Photoelectric Technology Co., Ltd devrait annoncer prochainement un 4 mm f/2,8, un fisheye circulaire. Ci-après les caractéristiques déjà publiées :

- angle de champ : 225°
- formule optique : 10 lentilles en 8 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- bague de diaphragme dépourvue de clics
- distance minimale de mise au point : 8,5 cm
- diamètre maximal : 60 mm
- poids : 201 g (monture Sony E)
- prévu en montures Canon EF-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E.

Mistral75

La cible marketing est on ne peut plus évidente. :)

pierre_restif


oeufmollet

C'est quoi, l'espèce de molette qui dépasse, sur la 2e photo ?
J'ai le 7.5 EFM pour mon M50, deja bien sympa pour le prix ... j'imagine que ce 4mm devrait pas être super cher, lui non plus ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mistral75

#4
Citation de: oeufmollet le Septembre 30, 2022, 10:46:09
C'est quoi, l'espèce de molette qui dépasse, sur la 2e photo ?
(...)

Un téton relié à la bague de diaphragme, pour tourner plus commodément celle-ci.

Mistral75


Nikojorj

Quelqu'un connaît le diamètre du cercle image? Inscrit dans le capteur APSC?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2022, 23:05:09
Quelqu'un connaît le diamètre du cercle image? Inscrit dans le capteur APSC?

Ils le présentent comme un fisheye circulaire APS-C donc je présume que oui.

Mistral75

#8
Essai du 7Artisans 4 mm f/2,8 fisheye sur Sony Alpha 6600 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : 7 Artisans 4mm F2.8 Fisheye

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : 7 Artisans 4mm F2.8 | Flickr (55 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe 7 Artisans 4 mm f/2,8 Fisheye (193 €) est un bon fish-eye circulaire qui permet de voir le monde sous une nouvelle perspective. Il est très amusant à utiliser. Les résultats sont excellents au centre mais les bords sont assez moyens. Le rendu des couleurs est bon. Il y a des artefacts arc-en-ciel ennuyeux sur les bords.

En terme d'utilisation pratique il faudra faire fort attention à la tenue de votre boîtier : avec une tenue standard vos doigts sur la poignée seront visibles ainsi que vos pieds et votre tête ! il faudra donc le plus souvent viser avec l'écran arrière et tenir le boîtier à bout de bras.

Le principal concurrent est le Laowa 4 mm f/2,8 Circular Fisheye (279 €), plus léger et plus compact mais 30% plus cher. Il offre un piqué plus consistant sur tout le champ et une meilleure résistance au flare mais le rendu des couleurs est un peu moins plaisant.

Un bon rapport qualité prix plaisir pour ce genre d'optique.

seba

En comparaison, le fisheye Nikkor 6mm f/2,8 , qui était vendu une fortune, apparaît inutilement gigantesque.

Nikojorj

L'avantage du tirage court est bien illustré, oui.