Et au milieu...

Démarré par artubi, Septembre 30, 2022, 10:31:23

« précédent - suivant »

artubi

Le petit chemin.
Merci pour vos avis.  :)

Crinquet80

Petit chemin pour aller dans le bois, surement, de là à poster la photo ?  ::)

egtegt²

C'est toujours difficile de rendre ce genre d'atmosphère qui semble fantastique quand tu y es et que tu ne retrouves pas sur la photo. Malheureusement tu n'as pas passé l'obstacle :(

artubi

Citation de: Crinquet80 le Septembre 30, 2022, 10:36:07
Petit chemin pour aller dans le bois, surement, de là à poster la photo ?  ::)
Citation de: egtegt² le Septembre 30, 2022, 10:46:51
C'est toujours difficile de rendre ce genre d'atmosphère qui semble fantastique quand tu y es et que tu ne retrouves pas sur la photo. Malheureusement tu n'as pas passé l'obstacle :(

Pourtant suis à fond là.  ;D

Alain c

Je comprend ton intention de capturer la nature verte, c'est très en vogue actuellement.
Mais si tu regarde bien ta photo telle qu'elle apparait sur l'écran, il y a quelque chose de pas naturel , notamment dans les arbres en haut, c'est un rendu que je trouve trop numérique, effet du à un défaut de compression de l'image pour la faire passer sous les 360KO ?

Sinon, la composition n'est pas mauvaise, mais la lumière trop vive , trop dure , n'est pas des plus esthétiques à mon gout; si tu le peux je te conseil d'y retourner en fin de journée pour avoir une lumière plus chaude et des ombres qui vont donner  plus de relief.
Matérialiser l'immatériel

labat

Une photo qui n'avait rien de facile à prendre...les paysages ne sont pas si complaisants qu'on le pense et cette photo là il faut la sortir...je pense que la lumière le sujet, j'aurai pas pris...pour moi elle est de ces paysages que je renonce à prendre.

artubi

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2022, 12:54:37
Je comprend ton intention de capturer la nature verte, c'est très en vogue actuellement.
Mais si tu regarde bien ta photo telle qu'elle apparait sur l'écran, il y a quelque chose de pas naturel , notamment dans les arbres en haut, c'est un rendu que je trouve trop numérique, effet du à un défaut de compression de l'image pour la faire passer sous les 360KO ?

Sinon, la composition n'est pas mauvaise, mais la lumière trop vive , trop dure , n'est pas des plus esthétiques à mon gout; si tu le peux je te conseil d'y retourner en fin de journée pour avoir une lumière plus chaude et des ombres qui vont donner  plus de relief.
Pas d'effet de vogue pour moi, je ne fonctionne pas comme cela. Je vis dans la campagne une bonne partie de l'année...
Beaucoup de piqué sur cette image au départ et je ne vais pas mettre de la vaseline sur ma frontale pour en détériorer la qualité. Même en hébergeant sur un serveur la compression fait des dégâts et ce n'est pas les 1400 autorisés qui vont arranger les choses.
Pour ce qui est de la lumière, j'assume ces moments que je pratique quelques fois en donnant ce type de résultats.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: labat le Septembre 30, 2022, 12:59:05
Une photo qui n'avait rien de facile à prendre...les paysages ne sont pas si complaisants qu'on le pense et cette photo là il faut la sortir...je pense que la lumière le sujet, j'aurai pas pris...pour moi elle est de ces paysages que je renonce à prendre.
Je comprends ta façon de voir mais comme dit plus haut, j'assume pleinement ce "payasage" qui n'en est pas un. Merci à toi.  ;)

egtegt²

Je la reprend parce que je bute toujours sur ce genre de photo et j'aimerais faire mieux :)

J'ai l'impression que ce qui pèche le plus c'est ce mur de maïs sur la droite, il bloque la vue. Et le second mur d'arbres derrière n'est pas beaucoup mieux, il enlève toute perspective lointaine. Et enfin je crois que tu aurais dû te décaler sur la gauche pour qu'on voie le chemin plus loin.

Mais comme je viens de le dire je bute toujours sur ce genre d'image donc ne va pas croire que mes commentaires sont très intelligents, ça donnera probablement une photo pire que la tienne ;)

nanot

Sympa, mais sans doute un soupçon accentuation en trop pour moi... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Alain c

CitationPas d'effet de vogue pour moi, je ne fonctionne pas comme cela. Je vis dans la campagne une bonne partie de l'année...
Beaucoup de piqué sur cette image au départ et je ne vais pas mettre de la vaseline sur ma frontale pour en détériorer la qualité. Même en hébergeant sur un serveur la compression fait des dégâts et ce n'est pas les 1400 autorisés qui vont arranger les choses.
Sans mettre de la vaseline, n'exagérons pas  :D, je trouve que tu as trop poussé les curseur de contraste/netteté , du coup il y a notamment en arrière plan des artefacts qui , à mon avis, détériorent ton image.
Mais ça reste ta photo, je ne fais que donner mon avis sugjectif.

artubi

Citation de: egtegt² le Septembre 30, 2022, 15:08:34
Je la reprend parce que je bute toujours sur ce genre de photo et j'aimerais faire mieux :)

J'ai l'impression que ce qui pèche le plus c'est ce mur de maïs sur la droite, il bloque la vue. Et le second mur d'arbres derrière n'est pas beaucoup mieux, il enlève toute perspective lointaine. Et enfin je crois que tu aurais dû te décaler sur la gauche pour qu'on voie le chemin plus loin.

Mais comme je viens de le dire je bute toujours sur ce genre d'image donc ne va pas croire que mes commentaires sont très intelligents, ça donnera probablement une photo pire que la tienne ;)

D'accord sur l'idée mais ce chemin disparaît après ce virage en pente raide vers la rivière et ne débouche sur rien, à part la rangée de peupliers. Bon, conscient qu'elle est perfectible... On va passer à autre chose.
Merci d'être repassé.  ;)

Citation de: nanot le Septembre 30, 2022, 15:30:21
Sympa, mais sans doute un soupçon accentuation en trop pour moi... :)

Si tu connais le D2x, il sortait des fichiers très contrastés et très piqués, pour peu que le cailloux soit bon aussi, c'était du rasoir, cela peu donner cette sensation.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2022, 15:46:13
Sans mettre de la vaseline, n'exagérons pas  :D, je trouve que tu as trop poussé les curseur de contraste/netteté , du coup il y a notamment en arrière plan des artefacts qui , à mon avis, détériorent ton image.
Mais ça reste ta photo, je ne fais que donner mon avis sugjectif.

J'en parle plus haut, il faut regarder sur bon écran en plein format, ce dont nous sommes bien loin ici.  ;)

Alain c

CitationJ'en parle plus haut, il faut regarder sur bon écran en plein format, ce dont nous sommes bien loin ici.  ;)
Ben oui, peut être, mais je commente ce que je vois ici   8)

artubi

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2022, 17:10:39
Ben oui, peut être, mais je commente ce que je vois ici   8)

Je sais et cela me désole, à quand un vrai TIFF sur le forum ?  :P

fraoul

Il y a une vraie difficulté mais le site à un potentiel...
Je serais allé vers ce genre d'interprétation (grossière j'en conviens), si tu le permets.

oldnic

Bonjour, Artubi ! Vivant moi-même à la campagne, j'ai souvent l'occasion de photographier des paysages de la ruralité. Ce sont des photos en général en bas de la liste du hit-parade parce que peu spectaculaires, peu flatteuses pour un regardeur pressé.
Et c'est souvent difficile de faire émerger un sujet. Cela dit, ta photo, j'aurais pu la faire, le sujet ne m'est pas indifférent puisqu'il fait partie du décor de ma vie quotidienne. Tu as bien fait de t'en emparer.
Pour la construction, puisque le petit chemin semble le point d'accroche choisi pour ton image, il est regrettable que tu n'aies pas donné à le voir jusqu'à la rangée de peupliers. Et, de toute façons, il ne me semble pas être un point fort suffisant. Et je regrette que tu n'aies pas pris plus de recul par rapport au premier plan des maïs pour gagner en profondeur.
Et puis je vois dans la monotonie dans cette accumulation de verts, accentuée par une lumière assez uniforme, qui estompe les reliefs et les plans, un deuxième obstacle à l'intérêt de ton image. Mais nous ne sommes plus au printemps et les nuances de verts se sont naturellement atténuées. Cela peut-il se rattraper en post-traitement ? Je n'ai pas la réponse.
Cela dit, ton image aurait pu être la mienne, et je n'ai pas de leçons à te donner. Et tu m'offres l'occasion d'analyser avec du recul, et sans la pression des affects, ce que j'aurais très bien pu pu exhiber de mon disque dur.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Septembre 30, 2022, 15:08:34

Je bloque moi aussi sur cette lourdeur de composition.
C'est sensiblement plus digeste et ça se passe mieux dans la proposition en carré proposée par fraoul, à mon sens.
Sans forcément adopter le N&B pour autant cependant, la décision de convertir restant en dernier recours au libre arbitre de l'auteur du déclenchement. 

Clic-Clac 51

Ton image me donne envie d'emprunter le chemin pour voir ce qu'il y a derrière
Je trouve cependant que la partie droite fait masse
Un carré gauche me conviendrait mieux
Denis ;)

artubi

Citation de: fraoul le Septembre 30, 2022, 19:53:25
Il y a une vraie difficulté mais le site à un potentiel...
Je serais allé vers ce genre d'interprétation (grossière j'en conviens), si tu le permets.

Pas de problème pour ton essai.
C'est vrai que cette partie en moins allège l'image.
J'ai la chance de la voir sur un 32' et l'effet de masse paraît moins imposant.
Je valide ta proposition.
Merci pour ton avis.

Citation de: oldnic le Septembre 30, 2022, 19:53:45
Bonjour, Artubi ! Vivant moi-même à la campagne, j'ai souvent l'occasion de photographier des paysages de la ruralité. Ce sont des photos en général en bas de la liste du hit-parade parce que peu spectaculaires, peu flatteuses pour un regardeur pressé.
Et c'est souvent difficile de faire émerger un sujet. Cela dit, ta photo, j'aurais pu la faire, le sujet ne m'est pas indifférent puisqu'il fait partie du décor de ma vie quotidienne. Tu as bien fait de t'en emparer.
Pour la construction, puisque le petit chemin semble le point d'accroche choisi pour ton image, il est regrettable que tu n'aies pas donné à le voir jusqu'à la rangée de peupliers. Et, de toute façons, il ne me semble pas être un point fort suffisant. Et je regrette que tu n'aies pas pris plus de recul par rapport au premier plan des maïs pour gagner en profondeur.
Et puis je vois dans la monotonie dans cette accumulation de verts, accentuée par une lumière assez uniforme, qui estompe les reliefs et les plans, un deuxième obstacle à l'intérêt de ton image. Mais nous ne sommes plus au printemps et les nuances de verts se sont naturellement atténuées. Cela peut-il se rattraper en post-traitement ? Je n'ai pas la réponse.
Cela dit, ton image aurait pu être la mienne, et je n'ai pas de leçons à te donner. Et tu m'offres l'occasion d'analyser avec du recul, et sans la pression des affects, ce que j'aurais très bien pu pu exhiber de mon disque dur.
Cordialement.

Les conditions de prises de vues n'entrent pas en considération habituellement et de ce fait l'image présentée est telle que je l'ai perçue. Mais je te suis complètement dans ton raisonnement dans son ensemble;
Merci d'avoir pris le temps de faire part de tes impressions.  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2022, 23:53:58

Je bloque moi aussi sur cette lourdeur de composition.
C'est sensiblement plus digeste et ça se passe mieux dans la proposition en carré proposée par fraoul, à mon sens.
Sans forcément adopter le N&B pour autant cependant, la décision de convertir restant en dernier recours au libre arbitre de l'auteur du déclenchement. 

Oui, j'entends bien. Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 01, 2022, 11:03:18
Ton image me donne envie d'emprunter le chemin pour voir ce qu'il y a derrière
Je trouve cependant que la partie droite fait masse
Un carré gauche me conviendrait mieux
Denis ;)

Toi aussi Denis, tu as raison mais même s'il m'arrive de faire des carrés, c'est une pratique que je n'emploie que très peu pour du paysage. Merci pour ton avis.  ;)

oldnic

Une proposition utilisant le carré suggéré plus haut.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

labat

Elle est pas mal cette proposition Oldnic. Il faudrait se  mettre un défi de sortir sur ce paysage-là..."je continue à l'appeler ainsi car il est celui de mon enfance à ce jour" les photos les plus prenantes...je suis content de mes dernières mais d'un tout autre but que celle-ci... Je suis un fana de ces photos comme des industrielles d'ailleurs...cela doit être "la faucille et le marteau" ! Pardon mon ami !
Donc oui sur la dernière proposition.

Acetic man

le traitement acidulé (netteté ? clarté ?) qui s'ajoute à cette lumière très dure, pique aux yeux.
Je cherche un peu en vain l'intérêt de cette image, qui aurait pu être uniquement une jolie lumière.
Pour la composition, cette masse verte sur la droite déséquilibre le tout.
Quant à la présence de cette petite ombre au sol, presque en bas sur la gauche...???  Ah oui, c'est vrai, matérialisation d'un hors-champ possible  ;D

Verso92

Remarque préliminaire : je n'avais pas lu les commentaires avant de proposer ma version (pour ne pas être influencé).

Quelques remarques :
- à mon avis, accentuation (un peu) trop poussée,
- pas de profil couleur associé au fichier,
- je trouve que le carré lui irait bien :

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2022, 12:46:11
Ah oui...je la voyais bien ainsi
Denis ;)

artubi

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2022, 12:46:11
Remarque préliminaire : je n'avais pas lu les commentaires avant de proposer ma version (pour ne pas être influencé).
Quelques remarques :
- à mon avis, accentuation (un peu) trop poussée,
- pas de profil couleur associé au fichier,

Toi qui travaille avec Nikon, as-tu possédé un D2x ? si oui, on en reparle ... ;)

Verso92

Citation de: artubi le Octobre 01, 2022, 13:21:53
Toi qui travaille avec Nikon, as-tu possédé un D2x ? si oui, on en reparle ... ;)

Heu, non... pourquoi ?

(c'est au sujet de l'accentuation, de l'absence de profil ou du format carré ?)