Macro et N&B...Emergence

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 30, 2022, 10:51:15

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Celle-ci est également une image très récente et viendra p't être s'ajouter a ma "collection" de monochrome.
Mais avant cela, j'aimerais bien avoir vos avis, ressentis et conseils la concernant.
Merci par avance

Bien évidemment, la version couleur viendra en fin de discussion

Denis ;)

agl33

tkosak

Je suis sûr qu'en couleurs elle est superbe.
Là, j'ai envie de voir un blanc plus blanc (mais le cramé risque d'être pas loin...) et je suis chagriné par cette zone floue qui remonte trop sur les fleurs.

salamander

Une jolie prise, même si j'ai tendance à penser que la partie basse est trop importante. 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: salamander le Septembre 30, 2022, 11:33:11
Une jolie prise, même si j'ai tendance à penser que la partie basse est trop importante. 😉

Moi aussi.  ;)

Clic-Clac 51

Merci agl, tkosak, salamander et artubi pour votre passage et avis
J'en ai pris bonne note.

Comme c'est le cadrage original, j'ai du en passer par les outils numériques pour lu donner plus d'air sur le haut
J'en ai également profité pour pousser les blancs un poil plus, mais difficile d'aller plus loin sans perdre le peu de "texture" enregistrée
Est ce mieux ainsi ?

Denis ;)

La V2

tkosak

Pour moi c'est mieux/bien du côté blancheur. par contre, quand on parle du bas "qui remonte trop", il s'agissait plutôt de la zone floue du bas qui prenait trop de place...
Mais le fait d'avoir rajouté du haut, ça rééquilibre un peu les proportions, donc ça fait mieux. Et en écrivant, je constate que tu as aussi coupé un peu de bas, ceci explique donc cela. Mais la sensation d'émergence, à mes yeux, est moins forte. (pour chipoter!)

Jedfou

Comme les voisins pour couper un peu de bas, par contre je trouve le ttt de la première plus doux, et je le préfère  :)
Un peu bord cadre à gauche pour moi ( mais il y a certainement une raison à cela  ;) )

Alain c

Je ne suis pas fan  de ce genre de photo en N&B, j'ai tout de suite imaginé une version couleur pour avoir plus de nuances.
Question de gout.
Matérialiser l'immatériel

lavialle15

Préférence nette pour ta V2  ;) ... j'imagine des beaux pétales blancs avec une douceur verte légère, nimbant les pétales ...
Cdlt

artubi

Très bien cette V2, belle reprise.  ;)

agl33

Effectivement cette version avec moins de bas et mieux

SJean

La version 2 est , en effet , la plus reussie et correspond mieux au titre puisqu'on va vers le haut .

Clic-Clac 51

Merci tkosak, Jean-Maurice, Alain, lavialle, Lebrun, artubi, agl et SJean pour votre arrêt sur image
Vos retours sont toujours aussi instructifs

Citation de: Jedfou le Octobre 01, 2022, 08:33:44
Comme les voisins pour couper un peu de bas, par contre je trouve le ttt de la première plus doux, et je le préfère  :)
Un peu bord cadre à gauche pour moi ( mais il y a certainement une raison à cela  ;) )
oui...pour moi également
Mais deux raisons principales a cela
- l'impossibilité, que j'espère momentanée, a prendre certaines positions improbables qui m'auraient permis de bien affiner le point de vue
- puis comme elle a été faite dans un jardin potager, il faut viser entre les tuteurs et autres feuilles jaunies qui pouvaient "polluer" l'arrière-plan
  En pleine nature, j'aurais certainement pu me permettre d'élargir franchement le cadrage. ;)

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2022, 08:37:55
Je ne suis pas fan  de ce genre de photo en N&B, j'ai tout de suite imaginé une version couleur pour avoir plus de nuances.
Question de gout.
Je comprends bien ta réticence...mais la couleur ne va pas tarder

Denis ;)

Acetic man

Difficile de se décider à employer le N&B en proxy-photographie, surtout pour des fleurs. Mais tu oses et tu nous proposes de belles choses. Merci pour ça .
Et cette image me plait bien.

Citation de: tkosak le Septembre 30, 2022, 13:58:53
Pour moi c'est mieux/bien du côté blancheur. par contre, quand on parle du bas "qui remonte trop", il s'agissait plutôt de la zone floue du bas qui prenait trop de place...
Mais le fait d'avoir rajouté du haut, ça rééquilibre un peu les proportions, donc ça fait mieux. Et en écrivant, je constate que tu as aussi coupé un peu de bas, ceci explique donc cela. Mais la sensation d'émergence, à mes yeux, est moins forte. (pour chipoter!)

Du même avis que tkosak sur cette V2.
Quelque chose me chagrinait, et c'est exactement ça. L'emmergence....

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Bon traitement pour ce n&b et je m'arrête là. J'ai du mal avec cette faible PdC, en effet top d'effets tué l'effet.
Ce n'est que ma vision, il n'y pas de soucis, je m'en remettrai.

A+ ;)

etsocal

Tout d'abord je dirai que j'ai une préférence pour la version 2 qui a plus de"peps" et dont la compo est, à mes yeux" plus équilibrée.

Comme Jedfou je suis un peu gêné par le "un peu bord cadre à gauche".

Comme d'hab, j'attends avec une certaine impatience la version couleur. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Merci Acetic man, yaquinclic et Michel pour votre passage
Je prends bonne note de vos remarques qui me serviront pour mes prises a venir

Citation de: etsocal le Octobre 01, 2022, 23:52:37
Comme d'hab, j'attends avec une certaine impatience la version couleur. ;)
Allez hop....là voila ;)

Denis ;)

poc128

Citation de: salamander le Septembre 30, 2022, 11:33:11

Je suis du même avis que le batracien.
ça changera peut-être à la mise en couleurs.
Affaire à suivre donc....
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Citation de: poc128 le Octobre 03, 2022, 12:49:40
ça changera peut-être à la mise en couleurs.
Affaire à suivre donc....
poc...la couleur est au dessus de ton com

Je prends bonne note de ton avis
Merci pour ton regard sur mes images...cela m'est précieux et instructif
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 03, 2022, 12:55:39
poc...la couleur est au dessus de ton com

Je prends bonne note de ton avis
Denis ;)

ouuuuupsss je perds le tête moi !!!
Ah ben la change rien à la version couleurs, je l'aime comme ça.
Ce rouge/magenta en PP est du plus bel effet.
;)
Take a walk on the wild side..

nanot

Comme d'habitude , je préfère la couleur..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

La couleur pour moi, je n'accroche pas aux fleurs en NB.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

Comme d'habitude , je préfère le n&b ..... :)

tkosak

J'ai un peu du mal avec ce premier plan dont je trouve la couleur à la limite de la violence.