Béton II

Démarré par Verso92, Octobre 02, 2022, 12:09:20

« précédent - suivant »

Verso92

A proximité de "béton I"...  ;-)

yaquinclic

Salut Verso

Un carré bien rempli alors que le lieu est vide, bien joué. Je suis mitigé quand au choix de la couleur, une belle variation de gris collerait bien au sujet.

A+ ;)

Verso92

Merci pour ton retour, qu'1clic !

Pour le N&B, j'ai du mal en numérique : en argentique, c'était un choix délibéré à la PdV. Aujourd'hui, c'est moins naturel pour moi...

fraoul

L'espace est bien rempli, j'aime !

Verso92

miatafan

J'avoue ma profonde ignorance en terme d'appréciation photographique.
Parce que franchement, cette photo, c'est comme un gag, un pari que tu aurais perdu 😡
C'est du niveau de ce que me proposaient mes conducteurs de travaux en visite d'avant-vente. Désolé, sans méchanceté aucune.

yaquinclic

Salut miatafan

Je ne reviendrai pas sur ce qui vous opposent, Verso est assez grand pour çà.

Citation de: miatafan le Octobre 02, 2022, 18:47:47
.... comment formaliserais-tu une image où il n'y a pas de sujet, comme un truc involontaire ?

Va un peu plus loin dans ta réflexion, comment et quoi faire pour transcrire en image un lieu où il n'y a rien à voir a priori. Je vois un carré avec des verticales et des obliques aucun horizontal. Tous ceci remplie un carré plutôt harmonieusement. L'exercice est moins compliqué avec un sujet esthétique, sans doute que l'intérêt porté au sujet prédomine la photo elle même.
Si j'osais,je dirais que tu as regardé le doigt du photographe et non pas ce qu'il montre. Il n'y a rien de mal à çà, regarder ça s'apprend.

A+ ;)

Verso92

Citation de: phot68 le Octobre 02, 2022, 19:39:51
Cette image par exemple, ne me parle pas plus ça, du moins dans l'état actuelle des choses, mais inclus dans une série nous parlant des sous sols urbains et de vie qui y règne ; why not !
Le cadrage est propre et rigoureux, le lecteur ne sort pas du champ de vision imposé par le photographe ; j'appelle ça du bon boulot.
A défaut d'être le point départ d'une démarche artistique, c'est une excellente illustration d'un état des lieu.

Merci pour ton retour argumenté, phot68. En ce qui concerne les séries, j'en avais réalisée une il y a quelques années sur le viaduc de Saint-Cloud, publiée ici (mais plus visible, je pense).

Cette photo a été réalisée il y a quelques jours, lors d'une journée où les quais de Seine avaient été fermés à la circulation.

Un de mes regrets : j'avais repéré une belle fleur sauvage qui avait poussé dans le béton, non loin de là. Superbe à contre-jour, quand je passais en voiture (mais photos infaisable, à moins de prendre de gros risques). Hélas, l'endroit avait été "nettoyé"...

phot68

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2022, 19:46:50
Merci pour ton retour argumenté, phot68. En ce qui concerne les séries, j'en avais réalisée une il y a quelques années sur le viaduc de Saint-Cloud, publiée ici (mais plus visible, je pense).
Cette photo a été réalisée il y a quelques jours, lors d'une journée où les quais de Seine avaient été fermés à la circulation.

Un de mes regrets : j'avais repéré une belle fleur sauvage qui avait poussé dans le béton, non loin de là. Superbe à contre-jour, quand je passais en voiture (mais photos infaisable, à moins de prendre de gros risques). Hélas, l'endroit avait été "nettoyé"...

Il est vrai que le végétale qui s'adapte voir survie au béton, c'est un vaste sujet, pas facile à traiter.
Moi aussi, je repère souvent des sujets visibles en voiture, mais en plus du danger de s'arrêter, il y a aussi l'angle intéressant perçu au volant de la voiture qu'on ne parvient pas toujours à retrouver.... Quand on peut se garer. A moins d'arrêter la circulation.  ;D

Verso92

Citation de: phot68 le Octobre 02, 2022, 20:12:53
A moins d'arrêter la circulation.  ;D

Il y a quelques jours, à Paris (13e), j'avais profité du feu rouge pour me mettre au milieu de la route pour avoir le cadrage souhaité...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330372.msg8465998.html#msg8465998

philo_marche

De mieux en mieux...
C'est beau une ville.  ;)

Verso92

Citation de: phot68 le Octobre 02, 2022, 20:12:53
Il est vrai que le végétale qui s'adapte voir survie au béton, c'est un vaste sujet, pas facile à traiter.

Je m'y essaie, quelquefois...  ;-)