Réglage macro AF-S 105 micro Nikkor

Démarré par Tollivac, Octobre 01, 2022, 11:06:32

« précédent - suivant »

Tollivac

Bonjour, je cherche de l'aide sur un problème bizarre.  Je viens de récupérer mon 105 micro et la mise au point mini est limitée à 1m environ.  Que ce soit en AF ou M, monté sur mon boitier ou pas, la mise au point ne descend pas sous 1m.  Quelqu'un a-t-il un idée de la cause?  Merci d'avnce

Lautla

Peut être un commutateur de limite de mise au point : Deux positions : FULL (∞ à 0,29 m) et 0,5 m à 0,29 m comme sur le Z ?

namzip

Bonjour,

Le comut ce n'est pas full et de l'infini à 0,5m ?
C'est comme ça sur l'AFS.

Tollivac

Merci pour vos réponses mais sur Full ou pas, ça ne descend pas sous les 0.8m

Lautla

Citation de: namzip le Octobre 01, 2022, 12:03:52
Bonjour,

Le comut ce n'est pas full et de l'infini à 0,5m ?
C'est comme ça sur l'AFS.
J'ai fait un copié/collé pour le Z, pour l'AF-S je n'ai pas vu ou et si c'était spécifié sur le site Nikon.

MFloyd

L'AF ne fonctionne pas (bien) en mode macro. C'est comme ça. J'en ai un.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Tollivac le Octobre 01, 2022, 11:06:32
Que ce soit en AF ou M, monté sur mon boitier ou pas, la mise au point ne descend pas sous 1m.

Comment en es-tu arrivé à ce constat ?

Appareil sur trépied, en approchant progressivement une mire (ou équivalent)... autre ?

Ergodea

Citation de: MFloyd le Octobre 01, 2022, 12:30:45
L'AF ne fonctionne pas (bien) en mode macro. C'est comme ça. J'en ai un.

Ce qui n'explique pas ce commentaire...Même si ce n'est pas un foudre de guerre, je n'ai jamais eu de problème particulier

On attend la réponse à la question de Fabrice

Tollivac

A verso 92 : en fait même en tournant la bague manuellement, on atteint la MP à l'infini mais je bloque à 0.8m

Verso92

Citation de: Tollivac le Octobre 01, 2022, 14:08:49
A verso 92 : en fait même en tournant la bague manuellement, on atteint la MP à l'infini mais je bloque à 0.8m

Ah, OK : c'est donc "mécaniquement" que ça bloque à 0,8m...

andreP

Citation de: Tollivac le Octobre 01, 2022, 11:06:32
Bonjour, je cherche de l'aide sur un problème bizarre.  Je viens de récupérer mon 105 micro et la mise au point mini est limitée à 1m environ.  Que ce soit en AF ou M, monté sur mon boitier ou pas, la mise au point ne descend pas sous 1m.  Quelqu'un a-t-il un idée de la cause?  Merci d'avnce
Comme dit par Verso92 c'est un pb mécanique, rien à voir avec un souci d'AF récalcitrant ou le limiteur qui est à 0.5m, et s'il revient du SaV je crains qu'il ne doive y repartir !
André

Tollivac

merci pour vos réponses.  En effet, bon pour le SAV