Les suppliciés

Démarré par Nikon Nissoumi, Octobre 03, 2022, 00:38:39

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Verso92

Image sympa, avec une belle dynamique amenée par ces deux arbres en contre-plongée !

Je regrette un peu la coupe un peu sèche en bas, quand même... des éléments parasites, j'imagine ?

artubi

Belle élégance de ces deux pins maritimes. On se rend compte de la torture subie par le vent. Le GA et la contre-plongée font vraiment bon ménage en ce cas.
Pour mes goûts, je trouve le n&b un peu trop léger.  ;)

salamander

Intéressante 😉

Comme mes voisins du dessus, je ne suis pas convaincu par le traitement et la coupe basse.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alain c

Les arbres en contre plongée croustillants de détails dans les banches, c'est u bon sujet, je trouve cette vue intéressante.
Ici je trouve le cadrage trop serré, notamment en bas et je ne vois pas pour quelle raison tu as coupé le bas de l'image. Par ailleurs le noir et blanc est un peu gris à mon gout plus de hautes lumières lui redonnerait du pep's.
Matérialiser l'immatériel

artubi

Le spectacle se passant en haut, le bas ...

Rami

L'ai essayé une coupe du bas mais on perd alors l'aspect torturé des arbres.
A mon avis, cela ne peut être corrigé qu'à la prise de vue, en se rapprochant pour viser encore plus en contre-plongée.
Reste à savoir ce qu'en pense NN.
Nikonairien (ou presque)

tkosak

Bien photographier des branches, c'est un exercice "casse-gueule". Ici, il y a un mouvement, une dynamique, une histoire qui se raconte.
Par contre je trouve le cadrage très étriqué, serré (paradoxalement, en bas ça me perturbe moins), mais surtout le traitement oscillant entre gris sombre et gris moins sombre... Je comprends que la scène d'origine ne comportait peut-être pas de blanc franc (encore que, le nuage...), mais le résultat photographique, ici, est mou, fadasse.

Rami

Citation de: tkosak le Octobre 03, 2022, 10:17:02
Bien photographier des branches, c'est un exercice "casse-gueule". Ici, il y a un mouvement, une dynamique, une histoire qui se raconte.
Par contre je trouve le cadrage très étriqué, serré (paradoxalement, en bas ça me perturbe moins), mais surtout le traitement oscillant entre gris sombre et gris moins sombre... Je comprends que la scène d'origine ne comportait peut-être pas de blanc franc (encore que, le nuage...), mais le résultat photographique, ici, est mou, fadasse.
On peut faire une image qui "pête" plus en regardant l'histogramme : rien au-dessus d'environ 220.
Donc en recalant entre 0 et 220, baisant un peu les basses lumières et remontant nettement plus les autres, ce choix étant encore guidé par l'histo, on arrive sans surprise à une image nettement plus contrastée, avec des parties plus lumineuses.
Est-ce que cela colle avec la vision de NN ? 
Nikonairien (ou presque)

tkosak

Citation de: Rami le Octobre 03, 2022, 10:51:58
On peut faire une image qui "pête" plus en regardant l'histogramme : rien au-dessus d'environ 220.
Donc en recalant entre 0 et 220, baisant un peu les basses lumières et remontant nettement plus les autres, ce choix étant encore guidé par l'histo, on arrive sans surprise à une image nettement plus contrastée, avec des parties plus lumineuses.
Je n'ai fait qu'exprimer ce que j'en pensais. Aucune idée d'imposer mon esthétique ou un consensus de normalité.

Rami

Je ne te faisais pas ce procès.
Mes excuses si tu as interprété ainsi ma réponse.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2022, 00:40:00
Image sympa, avec une belle dynamique amenée par ces deux arbres en contre-plongée !
Je regrette un peu la coupe un peu sèche en bas, quand même... des éléments parasites, j'imagine ?
Même ressenti, je m'associe donc a ce com
Denis ;)

SJean

Je trouve que les deux arbres se suffisent sans la chapelle .

Nikon Nissoumi

Merci à tous pour vos regards et vos remarques.

Citation de: artubi le Octobre 03, 2022, 08:36:29
Belle élégance de ces deux pins maritimes. On se rend compte de la torture subie par le vent. Le GA et la contre-plongée font vraiment bon ménage en ce cas.
Pour mes goûts, je trouve le n&b un peu trop léger.  ;)

Mais aussi le soleil et le sel, la mer (Méditerranée) se trouve à quelques mètres à peine de ces deux arbres qui en ont beaucoup vu.

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2022, 00:40:00

Citation de: Alain c le Octobre 03, 2022, 09:49:48
Les arbres en contre plongée croustillants de détails dans les banches, c'est u bon sujet, je trouve cette vue intéressante.
Ici je trouve le cadrage trop serré, notamment en bas et je ne vois pas pour quelle raison tu as coupé le bas de l'image. Par ailleurs le noir et blanc est un peu gris à mon gout plus de hautes lumières lui redonnerait du pep's.

Le haut mur sans réel intérêt qui entourait la propriété où se trouvaient ces deux pins, tout simplement.
L'étroite ruelle d'où est prise cette image ne laissait pas non plus beaucoup de liberté côté angle de PdV.

Citation de: tkosak le Octobre 03, 2022, 10:17:02

Citation de: Rami le Octobre 03, 2022, 10:51:58

La photo est faite au petit matin dans une ambiance très douce, très calme sans lumière violente ni ombres tranchées, c'est aussi un peu cela qui m'a séduit et que j'aimerais arriver à conserver.
Mais maintenant, je ne suis pas moi non plus totalement satisfait de ce N&B.
Il faudra donc que je le retravaille encore.

Citation de: SJean le Octobre 03, 2022, 12:56:20
Je trouve que les deux arbres se suffisent sans la chapelle.

Chapelle ?  :)
Quelle chapelle ?
Non pas de chapelle ici mais une très belle propriété entourée de hauts murs dans un endroit préservé de la côte varoise.
Le genre de lieux paradisiaques qu'affectionnent ceux qui en ont les moyens.
Classe, luxe, calme et volupté en quelque sorte.  8)

Ta proposition de recadrage est intéressante effectivement mais simplement, en supprimant le bâtiment, elle rend l'image anonyme qui pourrait alors avoir été prise un peu n'importe où ce qui ne traduit plus vraiment mes intentions.
Ce n'est pas pour rien que j'ai pris le soin d'essayer d'encadrer du mieux possible cette maison entre les deux arbres, elle a son importance à mon sens.  ;) 

phot68

Image sympa, je m'associe à ton choix et tes raisons de garder la maison.
Le traitement noir et blanc est super, mais pas tout à fait aboutit....Selon moi hein  ;D
Je ne changerait rien a ce N&B excepté un poil de contraste en plus. Je ne parle pas d'accentuation, de courbe ou tout autre merveilleux outil informatique, mais celui qu'on obtient en ajoutant ou en retenant la densité sur différentes zones de l'image...Comme dans le temps sous l'agrando, sauf qu'avec toshop et ses outils de sélection, ses masques, ses calques...Ce serait dommage de s'en privé.  ;)
Dans le ciel les hautes lumières un peu plus clair et les basses lumières un peu plus dense (mais vraiment pas grand chose)
En suite retenir l'excès de densité du feuillage dans les arbres ; c'est un peu bouché tel quel, on gagnerait en contraste et en lisibilité
La maison, me semble bien avec sa légère dominante grise, on peut essayer de l'éclaircir un peu. Mais surtout pas de contraste supplémentaire, qui ferait d'une vieille maison une ruine.  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: phot68 le Octobre 04, 2022, 11:31:04
Image sympa, je m'associe à ton choix et tes raisons de garder la maison.
Le traitement noir et blanc est super, mais pas tout à fait aboutit....Selon moi hein  ;D
Je ne changerait rien a ce N&B excepté un poil de contraste en plus. Je ne parle pas d'accentuation, de courbe ou tout autre merveilleux outil informatique, mais celui qu'on obtient en ajoutant ou en retenant la densité sur différentes zones de l'image...Comme dans le temps sous l'agrando, sauf qu'avec toshop et ses outils de sélection, ses masques, ses calques...Ce serait dommage de s'en privé.  ;)
Dans le ciel les hautes lumières un peu plus clair et les basses lumières un peu plus dense (mais vraiment pas grand chose)
En suite retenir l'excès de densité du feuillage dans les arbres ; c'est un peu bouché tel quel, on gagnerait en contraste et en lisibilité
La maison, me semble bien avec sa légère dominante grise, on peut essayer de l'éclaircir un peu. Mais surtout pas de contraste supplémentaire, qui ferait d'une vieille maison une ruine.  :)

Merci pour ton long commentaire.
Oui, tu as raison ce N&B, il faut que j'y revienne un peu.

labat

Voyons....je n'ai pas lu les commentaires l'image est bonne sur un bon sujet...Elle me fait penser cette photo à une réflexion rapide "à trop regarder la tête faut pas en oublier les pieds !" sans doute ne pouvais tu pas cadrer moins serré, sur cette belle prise...je marche bien...
N.B tu postes cette photo une maison fait abattre ses trois pins..proche de chez moi...mon bruit de fond est celui des tronçonneuses...!!! ( je te jure).