guêpe ou pas guêpe?

Démarré par tkosak, Octobre 05, 2022, 13:25:57

« précédent - suivant »

tkosak

Bonjour, je lance un appel au peuple pour identifier cette bestiole, que j'avais prise pour une guêpe (genre guêpum vulgaris  ;) ) lors de la prise de vue, mais en triant mes images, j'ai trouvé que sa robe était un peu trop douce pour une guêpe. Et la tête ne semble pas assez agressive...

Je suis une quiche totale en matière d'entomologie, je ne cherche qu'à mettre un mot-clé (voire un titre, si j'imprime l'une des images de la série!...) correct pour nommer la bestiole.
Pour info, je l'ai trouvée dans un bois qui a brûlé 4 ou 5 semaines auparavant, première bestiole rencontrée sur place. Je ne sais pas trop ce qu'elle cherchait sur ce tronc partiellement cramé, elle restait un moment à "grappiller" quelque chose à un endroit, pour s'envoler à côté, sur le même tronc. Le cirque a duré plusieurs minutes. En fin de journée ensoleillée.
Un peu plus tard, un peu plus loin, j'ai rencontré une punaise verte (punaisum simplex) aussi sur un tronc à moitié cramé, et je me suis fait bouffer par un moustique (tigre probablement). Une dizaine de jours plus tard, j'ai vu des fourmis en pleine activité, puis un vol de moucherons en contrejour au soleil couchant.

Pour la netteté de mes images, je ne sais pas trop s'il faut mettre en cause l'objectif (un vieux 100mm macro de chez Pentax qui a bien baroudé) ou le type qui le tenait! (je ne donne pas les caractéristiques techniques du bonhomme, c'est pô flatteur...  ;) )

Atriplex

Bonjour,
C'est un Diptère Brachycère (une Mouche, s.l.). On voit très bien, sur ta 1ère photo, le "balancier" droit (qui "remplace" l'aile droite. donc, rien à voir avec une Guêpe (Hyménoptère)...  ;)
Gérard

Prionyx

C'est un Callicera (Syrphidae: Eristalinae).
Avec ces photos un mouchologue pourra sans doute donner l'espèce...

sigma

Callicera spinolea semble lui convenir.
Nikon D300 et D7100

coval95

Éventuellement Callicera spinolae (et non spinolea  :)) mais est-ce la seule possibilité ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Callicera&esp=spinolae

NB pour tkosak : le lieu et la date de prise de vue peuvent aider à la détermination de l'espèce.  :)

etsocal

J'avoue que j'ai beaucoup hésité entre Callicera spinolae ;)  et  Callicera aurata. Mais les coxa noires tout comme les 3/4 des fémurs me feraient davantage penser, pour un sujet femelle, à Callicera aurata.

A confirmer bien entendu. ;)

Edit: Je viens de me faire doubler par Corinne ;) :D
Michel

tkosak

Bigre! Quelle réactivité constructive, dans ce coin du forum!  :) Merci!

Citation de: coval95 le Octobre 05, 2022, 15:54:24
Éventuellement Callicera spinolae (et non spinolea  :)) mais est-ce la seule possibilité ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Callicera&esp=spinolae

NB pour tkosak : le lieu et la date de prise de vue peuvent aider à la détermination de l'espèce.  :)

La date (je la code dans le nom du fichier...) c'est 8 septembre 2022, même pas un mois après l'incendie. Le lieu, c'est juste au-dessus de Voreppe (en Isère, juste à l'entrée de la vallée qui mène à Grenoble, si on vient de la vallée du Rhône) et on doit être à tout casser à 300 mètres d'altitude. Depuis la période de sècheresse, il y avait déjà eu quelques épisodes pluvieux, mais rien d'abondant ni de violent comme on a vu dans d'autres régions...