" faut il tout bazarder ?"

Démarré par Fr@nçois, Octobre 05, 2022, 13:57:34

« précédent - suivant »

canardon7


Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Février 05, 2023, 21:13:53
En même temps, un smartphone ne sera jamais un vrai appareil photo (c'est pas compliqué à comprendre)...

Mais tais toi donc malheureux, tu ruines le travail des services de marketing et des firmes qui dépensent des fortunes à convaincre le grand public de l'inverse.  :)
Et si tu retires la photographie au smartphone, que lui reste-t-il pour arriver à nous convaincre d'accepter de perdre l'usage d'une main en permanence ?
Pas grand chose, j'imagine.

kochka

 Combien de photos faites avec un "vrai" appareil photo, et combien au téléphone?
Pour ceux qui doutent encore :
[prodibi]{"id":"54ol26grlqg0rz4","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"xd2819kowx50rre","width":8064,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Nikon Nissoumi

Citation de: kochka le Décembre 08, 2023, 13:48:21
Combien de photos faites avec un "vrai" appareil photo, et combien au téléphone?
Pour ceux qui doutent encore :

On va parler "d'images" concernant le smartphone plutôt que de photographies.

https://www.rtbf.be/article/letrange-photo-dune-femme-qui-essaie-sa-robe-de-mariee-fait-flipper-les-internautes-11283244

Le volume ne change rien à l'affaire.
La fonction photo des smartphones permet seulement à monsieur tout le monde d'être convaincu qu'il fait de la photo et qu'il a donc rudement bien fait d'acheter cet engin fort mal foutu en réalité.
Et tout ça sans réaliser que cette possibilité lui a été vendue à un rapport qualité/prix exorbitant qui défie le bon sens.
Le grand tour de force du marketing en quelque sorte que d'arriver à faire prendre des vessies pour des lanternes au commun des mortels.
Regarde plutôt en concours de haut niveau le pourcentage d'images produites avec des smartphones ?
Et tu auras la réponse sur les qualités intrinsèques réelles de ces engins.

zuiko

A la lecture de ce post :

Citation de: kochka le Décembre 08, 2023, 13:48:21
Combien de photos faites avec un "vrai" appareil photo, et combien au téléphone?
Pour ceux qui doutent encore :

Je pense que :
- ceux qui font de mauvaises photos avec de très bons appareils photo, réussiront à faire aussi d'aussi mauvaises photos avec leur smartphone.
par contre :
- ceux qui font de très bonnes photos avec leurs très bons appareils photo, auront plus de mal à faire autant de très bonnes photos avec leur smartphone.
8)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2023, 02:18:29
A la lecture de ce post :
 
Je pense que :
- ceux qui font de mauvaises photos avec de très bons appareils photo, réussiront à faire aussi d'aussi mauvaises photos avec leur smartphone.
par contre :
- ceux qui font de très bonnes photos avec leurs très bons appareils photo, auront plus de mal à faire autant de très bonnes photos avec leur smartphone.
8)

C'est cela même.
Je trouve que tu résumes et synthétises bien l'état des choses.  8)

Nikojorj

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2023, 02:06:33
On va parler "d'images" concernant le smartphone plutôt que de photographies.

https://www.rtbf.be/article/letrange-photo-dune-femme-qui-essaie-sa-robe-de-mariee-fait-flipper-les-internautes-11283244
Ceci n'est donc pas non plus une photographie? (c'est ce qu'en a effectivement pensé l'auteur pendant un demi-siècle d'ailleurs)
Je note.

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2023, 02:06:33

On va parler "d'images" concernant le smartphone plutôt que de photographies.

https://www.rtbf.be/article/letrange-photo-dune-femme-qui-essaie-sa-robe-de-mariee-fait-flipper-les-internautes-11283244

Le volume ne change rien à l'affaire.
La fonction photo des smartphones permet seulement à monsieur tout le monde d'être convaincu qu'il fait de la photo et qu'il a donc rudement bien fait d'acheter cet engin fort mal foutu en réalité.
Et tout ça sans réaliser que cette possibilité lui a été vendue à un rapport qualité/prix exorbitant qui défie le bon sens.
Le grand tour de force du marketing en quelque sorte que d'arriver à faire prendre des vessies pour des lanternes au commun des mortels.
Regarde plutôt en concours de haut niveau le pourcentage d'images produites avec des smartphones ?
Et tu auras la réponse sur les qualités intrinsèques réelles de ces engins.
Il y a la théorie et il y a la pratique.
Les discours théorique de ceux qui n'ont pas le matériel pour comparer, et ceux qui utilisent les deux tous les jours depuis des années.
En 2016 un de nos deux boitiers est tombé en panne en arrivant en Australie. Nous avons dû nous partager le D810 et de le dernier téléphone Sony. C'était mieux que rien, mais à peine acceptable et uniquement en dépannage.
Depuis il y a eu de tels progrès je n'hésiterai pas à prendre un iphone 15 en complément du Z8.
Evidemment on n'aura pas les flous d'un 85 f 1,3 ou d'un 135 f 1,8 à pleine ouverture, mais coté netteté, définition et couleurs, c'est très loin d'être. méprisable.
Celle là a été prise au téléphone Sony en 2016. 
Elle n'a rien à voir avec ce qui sort des derniers iphones que j'ai montré plus haut

Technophile Père Siffleur

zuiko

Tu l'as agrandie et montée dans un cadre au-dessus de ton canapé celle-ci ?
Combien de concours a-t-elle gagné ?

Nikojorj

Depuis 3 ans que j'ai un smartphone pas cher avec un bon capteur qui fait du raw, je commence à avoir pas mal de bonnes photos prises avec.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2023, 13:24:24
Tu l'as agrandie et montée dans un cadre au-dessus de ton canapé celle-ci ?
Combien de concours a-t-elle gagné ?

C'est là une partie du problème : chacun a son propre degré d'exigence... difficile de comparer, dans ce cas.

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2023, 15:56:28
C'est là une partie du problème : chacun a son propre degré d'exigence... difficile de comparer, dans ce cas.

Ce n'est pas comme si je répondais à néophyte qui n'a jamais touché un réflex, mais quand on sait comment s'est équipé kochka, à le suivre sur ce forum depuis des années, lui a de quoi comparer, encore faut-il qu'il mette le curseur au bon endroit.

zuiko

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2023, 14:17:38
Depuis 3 ans que j'ai un smartphone pas cher avec un bon capteur qui fait du raw, je commence à avoir pas mal de bonnes photos prises avec.

Ah le redmi note 7 que j'ai eu au moins 4-5 ans...
et qui déclenchait quand il en avait envie, surtout quand il jugeait avoir autre chose de plus urgent à faire.
Tu appelles ça un appareil photo ?

Nikojorj

Si tu étais un photographe sérieux, tu y aurais mis la GoogleCam (ou OpenCamera à la rigueur), qui marchent très bien. ;)

Alain c

Il faudrait définir ce que l'on appelle une bonne photo ... Sujet sans fin.
Les qualités TECHNIQUE des smartphones comparées aux boitiers argentiques et de leurs films 24 x36 des années d'après guerre sont bien supérieures; pourtant nombres de photos aux qualités techniques inférieures sont devenues  des images iconiques .
Il serait donc  plus juste de dire qu'il y a de bons photographes et de moins bons  :D, l'appareil n'étant qu'un outil.
.

Pour réaliser ce genre de photo, un smartphone est plus pratique qu'un appareil photo classique.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2023, 02:18:29
A la lecture de ce post :
 
Je pense que :
- ceux qui font de mauvaises photos avec de très bons appareils photo, réussiront à faire aussi d'aussi mauvaises photos avec leur smartphone.
par contre :
- ceux qui font de très bonnes photos avec leurs très bons appareils photo, auront plus de mal à faire autant de très bonnes photos avec leur smartphone.
8)
ce n'est pas aussi caricatural.

certaines personnes allergiques à la technique photographique (en particulier beaucoup de jeunes) ne feront effectivement rien de bon avec un appareil photo,  mais avec un smartphone, qui les détachera de tout souci de réglage,  feront preuve d'une créativité que beaucoup de férus de technologie photographique n'atteindront jamais.

kochka

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2023, 13:24:24
Tu l'as agrandie et montée dans un cadre au-dessus de ton canapé celle-ci ?
Combien de concours a-t-elle gagné ?
C'est fou ce que certains individus aiment démontrer leur bêtises, quant ils n'ont rien à dire
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2023, 15:56:28
C'est là une partie du problème : chacun a son propre degré d'exigence... difficile de comparer, dans ce cas.
Surtout lorsque c'est mis pour monter les progrès effectués depuis.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2023, 02:57:40
C'est cela même.
Je trouve que tu résumes et synthétises bien l'état des choses.  8)
Ne voudrais-tu pas plutôt parler de l'état d'esprit des critiques autoproclamés  qui ne disposent pas des deux matériels pour pouvoir comparer sur pièces, mais savent intuitivement appréhender toutes les différences par science infuse.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 09, 2023, 20:55:14
Ne voudrais-tu pas plutôt parler de l'état d'esprit des critiques autoproclamés  qui ne disposent pas des deux matériels pour pouvoir comparer sur pièces, mais savent intuitivement appréhender toutes les différences par science infuse.

En ce qui me concerne, pas de science infuse.

Juste l'utilisation des deux types d'appareils, en fonction des circonstances.

kochka

Citation de: raymondheru le Décembre 09, 2023, 20:09:47
ce n'est pas aussi caricatural.

certaines personnes allergiques à la technique photographique (en particulier beaucoup de jeunes) ne feront effectivement rien de bon avec un appareil photo,  mais avec un smartphone, qui les détachera de tout souci de réglage,  feront preuve d'une créativité que beaucoup de férus de technologie photographique n'atteindront jamais.
Oui, ce sont deux choses que de savoir régler une exposition, et de savoir cadrer en utilisant ce que l'écran montre lorsque les automatismes préprogrammés font le reste.   
Vouloir opposer les deux n'a pas de sens, et les chanceux ont trouvé les deux dans leur berceau.
A trop se vouloir puriste, on en revient vite à la mine de plomb sur papyrus.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2023, 20:57:22
En ce qui me concerne, pas de science infuse.

Juste l'utilisation des deux types d'appareils, en fonction des circonstances.
Exactement
Technophile Père Siffleur

nobil

Avec le Xiaomi 13 Pro

[prodibi]{"id":"4v42x2ell9kdxo0","width":5996,"height":8000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4v4zo88m05d7zwq","width":6000,"height":4494,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"d427v929rx6vdv6","width":5996,"height":8000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

D'autres:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338230.msg8803997.html#msg8803997

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338230.msg8816259.html#msg8816259

zuiko

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2023, 18:01:11
Si tu étais un photographe sérieux, tu y aurais mis la GoogleCam (ou OpenCamera à la rigueur), qui marchent très bien. ;)

Cela ne change rien à la réactivité de ce bouzin là (Redmi Note 7), quand il a décidé de passer le plus clair du temps de son CPU à chercher une antenne, et bien il le fait et tu peux te rouler par terre ça ne l'empêchera pas de déclencher trop tard.
Un photographe sérieux est muni d'un engin qui déclenche instantanément en toutes circonstances, c'est la moindre des qualités de ce que j'appelle un appareil photo (mais ce n'est même pas suffisant).

zuiko

Citation de: raymondheru le Décembre 09, 2023, 20:09:47
ce n'est pas aussi caricatural.

certaines personnes allergiques à la technique photographique (en particulier beaucoup de jeunes) ne feront effectivement rien de bon avec un appareil photo,  mais avec un smartphone, qui les détachera de tout souci de réglage,  feront preuve d'une créativité que beaucoup de férus de technologie photographique n'atteindront jamais.

Il n'est pas interdit de faire un peu de pédagogie ni d'offrir aux plus réceptifs ce qu'il leur faut pour bien débuter.