Dolmen

Démarré par Rami, Octobre 06, 2022, 09:25:41

« précédent - suivant »

Rami

"Dolmen" pourrait être un bon sujet pour un reportage.
Pas mal de départements dans le Sud (Lot, Lozère, Aveyron...) en ont plein, moins connus que ceux de Bretagne (peut-être parce que moins lieu de villégiature des Parisiens autrefois).
Celui-ci est à deux pas (ou presque) de Rocamadour (pas Roch'amadour à Crozon).

A mon avis, trop frontal, il reste des fils électriques dans l'arrière plan.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Nikonairien (ou presque)

tkosak

Oui, ça pourrait faire un bon sujet. difficile dans la mesure où, pour chaque dolmen, il faudrait étudier son éclairement durant la journée avant de faire un clic intéressant.

Sur ton image, le frontal n'est pas gênant du tout (pour moi). Par contre, oui, les câbles électriques, ça le fait pas. Et en plus tu as un gros halo clair autour des pierre "horizontales". Perso, j'aurais mis un peu plus de bas.

Rami

En effet, le gros halo clair est un artefact du passage en N&B.
Sur la photo couleur originelle, le ciel est plus clair en bas, mais il n'y a pas tant de différences de luminosité et cela ne s'étend pas dans l'arbre.
Nikonairien (ou presque)

Alain c

Deux choses me gênent dans ta photo:
-les tas de gravas au fond de l'entrée ? Pas tres esthétique.
- Le post traitement sur le ciel beaucoup trop accentué (et visible).
Matérialiser l'immatériel

Clic-Clac 51

Citation de: tkosak le Octobre 06, 2022, 09:46:18
Oui, ça pourrait faire un bon sujet. difficile dans la mesure où, pour chaque dolmen, il faudrait étudier son éclairement durant la journée avant de faire un clic intéressant.
Sur ton image, le frontal n'est pas gênant du tout (pour moi). Par contre, oui, les câbles électriques, ça le fait pas. Et en plus tu as un gros halo clair autour des pierre "horizontales". Perso, j'aurais mis un peu plus de bas.
Je m'associe bien volontiers a tkosak
J'ajourerai que ce premier-plan (le sol) qui a fortement pris la lumière retient trop mon attention. Perso, je l'assombrirais
Denis ;)

Rami

Pour les tas de gravas, c'est voulu : je voulais montrer l'état de la "chambre funéraire" et le fait qu'elle est maintenant en contrebas.

Pour le ciel, je n'ai rien fait, pas de P/T spécifique ; c'est un effet inattendu du passage en N&B, peut-être la gestion du contraste local lors de la transformation.
Nikonairien (ou presque)

Rami

J'ai oublié de remercier Tkosakt et Denis pour leurs commentaires et suggestions.
Oubli réparé.
Nikonairien (ou presque)

tkosak

vivaldi33

Citation de: Rami le Octobre 06, 2022, 10:12:43

Pour le ciel, je n'ai rien fait, pas de P/T spécifique ; c'est un effet inattendu du passage en N&B
Étonnant...

Rami

J'ai été très surpris moi aussi.
Je joins la photo originale en couleur, sur laquelle je n'ai fait qu'un passage en N&B via Silver Efex.
Les différences de niveau de bleu du ciel sont amplifiées et c'est tout particulièrement visible dans l'arbre au-dessus du dolmen.
Ce n'est peut-être pas la gestion du contraste qui fait cela, juste la transformation couleur-> N&B.
Je compte la reprendre (fils, transformation en N&B, premier plan ?) un de ces jours ; j'attends qu'il pleuve pour pouvoir y passer du temps.
Nikonairien (ou presque)

vivaldi33

Citation de: Rami le Octobre 07, 2022, 09:25:37
J'ai été très surpris moi aussi.
Je joins la photo originale en couleur, sur laquelle je n'ai fait qu'un passage en N&B via Silver Efex.
Les différences de niveau de bleu du ciel sont amplifiées et c'est tout particulièrement visible dans l'arbre au-dessus du dolmen.
Ce n'est peut-être pas la gestion du contraste qui fait cela, juste la transformation couleur-> N&B.
Je compte la reprendre (fils, transformation en N&B, premier plan ?) un de ces jours ; j'attends qu'il pleuve pour pouvoir y passer du temps.
Je comprends mieux si Silver Efex a été utilisé de manière "automatique". Comme tous les préréglages il faut les ajuster à l'image en jouant sur le filtrage et les points de contrôles propres à la suite Nik collection ou via un calque dans Photoshop.

Rami

V2 pour avis, en ayant essayé d'intégrer les commentaires (il reste un peu de halo, mais il existe dans la version couleur et le supprimer ne me donne pas des cieux satisfaisants)
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Il n'y a pas de halo céleste sur la version couleur.
Par ailleurs si tu veux différencier la végétation et les ciels, en particulier apporter ce relief manquant aux feuillages, il te faudra filtrer, comme en argentique.

Je ne sais pas comment tu as vraiment fait ta conversion, mais en aucun cas elle ne peut à elle seule amener des halos.
C'est bien au niveau des outils de luminosité que se trouve le problème du halo quoi.

Jolanissa

L'idée de reportage est excellente, évidemment ça oblige à beaucoup se déplacer malheureusement avec les problèmes de carburant en ce moment c'est pas la meilleure période.
La prise de vue est pas trop mal, j'aurais sans doute choisi un point de vue avec l'appareil plus bas sur un trépied histoire de donner plus d'importance au dolmen et lui faire remplir davantage le cadre.

Rami

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 16:26:01
Il n'y a pas de halo céleste sur la version couleur.
Par ailleurs si tu veux différencier la végétation et les ciels, en particulier apporter ce relief manquant aux feuillages, il te faudra filtrer, comme en argentique.

Je ne sais pas comment tu as vraiment fait ta conversion, mais en aucun cas elle ne peut à elle seule amener des halos.
C'est bien au niveau des outils de luminosité que se trouve le problème du halo quoi.
Regarde mieux la version couleur, la couleur du ciel n'est pas la même juste au-dessus du sol ou à travers le chêne que plus haut.
C'est cela qui est plus ou moins amplifié selon le traitement N&B.
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Citation de: Rami le Octobre 16, 2022, 11:14:27
Regarde mieux la version couleur, la couleur du ciel n'est pas la même juste au-dessus du sol ou à travers le chêne que plus haut.
C'est cela qui est plus ou moins amplifié selon le traitement N&B.

J'ai fait une conversion NB à partir de ta version couleur, j'estime donc l'avoir suffisamment bien regardée.
Arrête de te raconter des histoires.
Cette infime variation de couleur n'amènera jamais les halos de la V1 à elle seule.

Mieux vaut admettre que tu as du mal à te servir des outils, ce sera un bien meilleur départ, y compris pour tes interlocuteurs.

Rami

Je maintiens que le halo (si on parle bien des variations de couleur du ciel) dépend beaucoup de la conversion N&B utilisée.
Sur la version couleur (sans les fils) avec laquelle je travaille, en TSL la luminosité varie dans le ciel entre 84 et 91%
Je me focalisais sur le rendu des pierres et de l'intérieur du dolmen et le résultat dans le ciel était alors décevant.

Un exemple avec un filtre bleu pour l'amoindrir ; les variations de niveaux de gris du ciel sont  cependant toujours là.

Je serai intéressé pour voir ton résultat.

Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Jolanissa le Octobre 14, 2022, 17:01:27
La prise de vue est pas trop mal, j'aurais sans doute choisi un point de vue avec l'appareil plus bas sur un trépied histoire de donner plus d'importance au dolmen et lui faire remplir davantage le cadre.
Vu la configuration du terrain, un point de vue plus bas n'est guère possible ; il y a en fait une bosse au premier plan.
Avec un point de visée plus bas, elle occulterai l'entrée du dolmen.
Nikonairien (ou presque)

Marc_Gilles

Citation de: Rami le Octobre 16, 2022, 18:30:14
Je maintiens que le halo (si on parle bien des variations de couleur du ciel) dépend beaucoup de la conversion N&B utilisée.
Sur la version couleur (sans les fils) avec laquelle je travaille, en TSL la luminosité varie dans le ciel entre 84 et 91%
Je me focalisais sur le rendu des pierres et de l'intérieur du dolmen et le résultat dans le ciel était alors décevant.

Un exemple avec un filtre bleu pour l'amoindrir ; les variations de niveaux de gris du ciel sont  cependant toujours là.

Je serai intéressé pour voir ton résultat.

Non, tu as forcé un peu trop le P-traitement voilà tout.