Vautour fauve et Gypaète barbu du Mont Blanc

Démarré par svt, Octobre 06, 2022, 11:12:04

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Voici le deuxième montage issu de mes prises de vue en Haute Savoie en septembre dernier.
Elles ont été principalement effectuées dans la matinée du 12 septembre, le même jour où les grands corbeaux m'ont présenté leur spectacle de haute voltige.

Lien YouTube : https://youtu.be/WNzX9CNNOyk

Ou cliquez sur la vignette ci-dessous.

Les vautours sont de majestueux planeurs qui économisent leur énergie en mettant à profit les ascendances thermiques et de pente pour s'élever sans battement d'ailes.
Le plus commun est le Vautour fauve qui, depuis quelques années monte du sud à la belle saison pour survoler les alpages de Haute-Savoie.
Plus rare, le Vautour moine souvent seul ou par deux au milieu des vautours fauves. Je n'ai pas eu l'opportunité de le filmer en vol mais seulement posé avec des fauves (montage à venir).
Le troisième vautour filmé en vol est le Gypaète barbu. Sédentaires plusieurs couples se reproduisent en Haute-Savoie.

Comme nous sommes surtout sur un forum de photographes, je mets ci-dessous quelques images des ces vautours prises avant que je passe de la photo à la vidéo.

image 1 : Vautour fauve (Rémuzat)

image 2 : Vautour fauve (Rémuzat)

image 3 : Vautour moine (Rémuzat)

image 4 : Vautour moine (Rémuzat)

image 5 : Gypaète barbu devant le Mont Blanc

image 6 : Gypaète barbu (Haute-Savoie)

Merci d'avance pour votre passage, vos commentaires et questions.

Jean-François

agl33

De très belles prises de vues, bravo et merci

pan59

Superbe !!!! Bravo  :D

Je fréquente aussi régulièrement le site de Rémuzat ( qui soit dit en passant n'est pas en Haute Savoie  ;) ;D ) et je n'ai jamais eu la chance d'y voir le vautour moine  :( , il va donc falloir que j'y retourne  :D

Nikon D500 + Z6II + Z8

Charly 84

De belles images, comme le dit très justement pan59, Rémuzat ne se trouve pas en Haute-Savoie, mais dans la Drôme provençale  !! je fréquente ce lieu assez fréquemment, je n'ai jamais vu de gypaète barbue !!

Mais bon, je n'ai peut être pas de bons yeux  ;D

urka

Superbes images avec un + pour la 5!
Belle vidéo également!  ;)
André.

svt

[at] agl33 : merci beaucoup pour ton appréciation.

[at] pan59 : merci beaucoup pour ton appréciation. C'est justement parce que les images des vautours fauves et moines n'avaient pas été prises en Haute-Savoie que j'ai précisé par souci d'exactitude le site de Rémuzat pour les 4 images (j'aurais du préciser 26510 ?), alors que le gypaète a été photographié en Haute-Savoie. Ces photos datent de 2010 où j'ai fait plusieurs journées sur le site de Rémuzat (26510). Les moines étaient vus régulièrement au cours du mois d'avril, jamais plus d'un ou deux.
En septembre dernier lors du tournage de mes vidéos, il y avait dans le Haut Giffre (Haute-Savoie) au moins une cinquantaine de vautours fauves venus du sud avec au moins un vautour moine, ainsi que les gypaètes locaux.

[at] Charly 84 : merci beaucoup pour ton appréciation. Pour Rémuzat voir ci-dessus. Les 2 images de Gypaète adulte sont prises devant le Mont Blanc sur la commune de Passy (Haute-Savoie). Une aire est régulièrement occupée avec envol d'un jeune chaque année (sauf en 2022) sur la commune limitrophe de Sixt-Fer-à-Cheval. Moi aussi je n'ai pas encore vu de gypaètes à Rémuzat mais j'ai vu sur d'autres forums des photographies de gypaètes immatures et pré-adultes photographiés à Rémuzat principalement en hiver : certainement des individus erratiques attirés par les vols des vautours fauves. Des aigles royaux ont également été observés l'hiver à Rémuzat en compagnie des vautours.

[at] urka : merci beaucoup André pour ton passage et ton appréciation.

Jean-François

Lautla

Belle série, je n'ai jamais pu observer le gypa. J'ai aussi eu la chance de voir une fois un moine à Rémuzat en mai 2009, juste 2 jours après avoir vu le percnoptère sur la même site.

Charly 84

[at] Charly 84 : merci beaucoup pour ton appréciation. Pour Rémuzat voir ci-dessus. Les 2 images de Gypaète adulte sont prises devant le Mont Blanc sur la commune de Passy (Haute-Savoie). Une aire est régulièrement occupée avec envol d'un jeune chaque année (sauf en 2022) sur la commune limitrophe de Sixt-Fer-à-Cheval. Moi aussi je n'ai pas encore vu de gypaètes à Rémuzat mais j'ai vu sur d'autres forums des photographies de gypaètes immatures et pré-adultes photographiés à Rémuzat principalement en hiver : certainement des individus erratiques attirés par les vols des vautours fauves. Des aigles royaux ont également été observés l'hiver à Rémuzat en compagnie des vautours.

Merci beaucoup pour ta réponse svt, c'est intéressant à savoir, j'irais sûrement y faire un tour cet hiver  ;)

Jorel

De bien belles captations bien agréables à parcourir.

Philip

svt

Bonjour,

Citation de: Lautla le Octobre 06, 2022, 16:33:00
Belle série, je n'ai jamais pu observer le gypa. J'ai aussi eu la chance de voir une fois un moine à Rémuzat en mai 2009, juste 2 jours après avoir vu le percnoptère sur la même site.
Merci Lautla pour ton appréciation. Oui dans les années 2009-2010 ou pouvait voir outre les fauves 1 ou 2 moines. Il se disait qu'il y avait 2 couples dans la colonie. Au printemps, retour des migrateurs (percnoptère, circaète...) pour ne parler que des rapaces.

Citation de: Charly 84 le Octobre 06, 2022, 19:10:37
Merci beaucoup pour ta réponse svt, c'est intéressant à savoir, j'irais sûrement y faire un tour cet hiver  ;)
Oui l'hiver à Rémuzat (26510) on peut avoir des surprises... Vêtements chauds conseillés les jours de mistral après une chute de neige...

Citation de: Jorel le Octobre 06, 2022, 19:17:05
De bien belles captations bien agréables à parcourir.
Philip
Merci Philip pour ton passage et ton commentaire.

Jean-François

Clic-Clac 51

De très belles images
Je me sentirais presque voler, planer a leur côté
Bravo et merci de ce partage
Denis ;)

JPM84

Bonjour,
Merci Lautla pour ton appréciation. Oui dans les années 2009-2010 ou pouvait voir outre les fauves 1 ou 2 moines. Il se disait qu'il y avait 2 couples dans la colonie. Au printemps, retour des migrateurs (percnoptère, circaète...) pour ne parler que des rapaces.
Oui l'hiver à Rémuzat (26510) on peut avoir des surprises... Vêtements chauds conseillés les jours de mistral après une chute de neige...
Merci Philip pour ton passage et ton commentaire.
Jean-François
[/quote]
..Et même déjà en 2008 les moines étaient là à Rémuzat (je peux vous fournir la preuve en photo);
Quant au gypaète j'ai aussi des photos prises là bas en Février 2014 où un immature je pense était venu me tourner juste au dessus sûrement par curiosité...
JPM

pan59

Le vautour moine , j'ai en revanche pu l'observer au gorges de la Jonte en Lozère l'été dernier où un couple y avait niché au sommet d'un pin , afin de donner naissance  à un jeune ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

svt

Bonsoir,

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 07, 2022, 11:10:17
De très belles images
Je me sentirais presque voler, planer a leur côté
Bravo et merci de ce partage
Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton appréciation. Certains ont même pensé que j'avais pu utiliser un drone... :)

Citation de: JPM84 le Octobre 07, 2022, 15:31:19
..Et même déjà en 2008 les moines étaient là à Rémuzat (je peux vous fournir la preuve en photo);
Quant au gypaète j'ai aussi des photos prises là bas en Février 2014 où un immature je pense était venu me tourner juste au dessus sûrement par curiosité...
JPM

Pour les vautours moines, des informations sur sa réintroduction et l'évolution des populations sont dans ce document : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PNA_Vautour-moine_2011-2016.pdf
Si tu as publiée sur un forum la photo d'un gypaète immature l'hiver à Rémuzat, ce doit être elle dont je me souviens.

Citation de: pan59 le Octobre 07, 2022, 17:27:59
Le vautour moine , j'ai en revanche pu l'observer au gorges de la Jonte en Lozère l'été dernier où un couple y avait niché au sommet d'un pin , afin de donner naissance  à un jeune ;)
Oui il est également présent en Lozère. Depuis quelques années, des individus montent vers le nord à la belle saison avec de nombreux vautours fauves et sont observés jusqu'en Haute-Savoie.

Trois vautours fauves, un vautour moine bagué et un grand corbeau (13 septembre, Haute-Savoie) : capture d'écran d'une vidéo 4K fortement recadrée, les oiseaux étant à plusieurs centaines de mètres.

Jean-François

robsou

Une vidéo qui nous transporte dans l'intimité des vols planants de ces superbes rapaces. Les images n'en demeurent pas moins agréables et de qualité avec pour ma part un + pour l'image 5 du  Gypaète barbu faisant apparaître dans l'arrière-plan flouté le Mont Blanc.

Robert

svt

Bonsoir,

Citation de: robsou le Octobre 08, 2022, 17:16:57
Une vidéo qui nous transporte dans l'intimité des vols planants de ces superbes rapaces. Les images n'en demeurent pas moins agréables et de qualité avec pour ma part un + pour l'image 5 du  Gypaète barbu faisant apparaître dans l'arrière-plan flouté le Mont Blanc.
Robert

Merci beaucoup Robert pour ton passage et pour ton appréciation de mes images (vidéo et photo).

Jean-François

Berzou

des photos magnifiques qui me donnent envie d'aller voir...

bon à chaque fois que j'y regarde, ca fait des kilomètres en voiture et des kilomètres à pied... donc je n'ai pas franchi le pas
j'ai découvert qu'hier était la journée de comptage LPO des gypaetes barbus
https://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/toute-l-actualite/actualite/14586-comptage-international-gypaetes-barbus-du-8-octobre-2022

encore Bravo pour ton engagement sur ces magnifiques oiseaux, gypaètes, vautours...

svt

Bonsoir,

Merci beaucoup Berzou pour ton message et ton appréciation.
Je suis comme toi, je déteste faire trop de kilomètres en voiture pour voir des oiseaux.
Par contre la marche à pied ne me fait pas trop peur, même si je ne suis plus tout jeune. Question de motivation...

Les résultats du comptage du 8 octobre devrait bientôt être publiés sur le web.

Jean-François