2 noirs et blancs sous la surface

Démarré par Nicool, Septembre 18, 2022, 10:39:01

« précédent - suivant »

B_M

Voici ce que m'apporte Silver effex :
Cela me permet d'aller plus loin que dans LR. Rapidement et avec un choix de possibilité étendues. Mais j'ai commencé avec LR6 qui n'avait pas les caches à l'époque.
Cependant Silver efex reste très puissant à mon avis. Très bien si on aime les rendus un peu musclés en N&B.
Il me permet de comparer et de choisir rapidement parmi différents rendus N&B. Très utile si on se pose souvent la question du passage en N&B pour ses photos.
Silver a une beaucoup de réglages qui permettent d'ajuster finement le rendu global qu'on ne retrouve pas dans LR. J'ai essayé de reproduire ces rendus dans LR sans vraiment y arriver totalement.
Je ne me sers pas beaucoup des U points, surtout avec les claques  dans LR. Je part d'un traitement déjà finalisé sur la photo couleur.
Je ne me sers pas des simulations  films non plus.
A tester à mon avis. Mais il faut avoir déjà une bonne pratique du rendu N&B dans LR pour savoir un peu ce que l'on veut obtenir.
B_M

bozart

Silver efex est d'une souplesse incomparable : je déteste les manips par calque d'un logiciel de type photoshop, donc les U-points de silver efex sont parfaits pour ajuster toutes les zones souhaitées.
Il ne s'agit pas seulement de choisir un réglage global, c'est même tout le contraire qui est possible, et d'une façon très intuitive et rapide.

salamander

Je travaille des années avec Silver Efex, très puissant, mais je rage un peu depuis leur dernière mise à jour, qui a aboutit à une refonte du panneau de droite...alors certes on peut régler certaines choses plus finement, mais je trouve qu'ils ont rendu les choses plus complexes...notamment j'ai du mal avec le fait que les contrôles de base, auparavant accessibles directement au niveau des upoints, aient disparu...ça force à aller et venir dans les panneaux...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

blibli

Citation de: salamander le Septembre 28, 2022, 16:54:07
Je travaille des années avec Silver Efex, très puissant, mais je rage un peu depuis leur dernière mise à jour, qui a aboutit à une refonte du panneau de droite...alors certes on peut régler certaines choses plus finement, mais je trouve qu'ils ont rendu les choses plus complexes...notamment j'ai du mal avec le fait que les contrôles de base, auparavant accessibles directement au niveau des upoints, aient disparu...
Toi, tu es mûr pour studio NX :)

Pour ce qui concerne les photos, je trouve que la 2 est très agréable.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Citation de: blibli le Septembre 28, 2022, 16:58:26
Toi, tu es mûr pour studio NX :)

Je n'ai jamais été convaincu par les softs Nikon....il faudrait qu'à l'occase je retente l'aventure...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

bozart

Citation de: salamander le Septembre 28, 2022, 16:54:07
Je travaille des années avec Silver Efex, très puissant, mais je rage un peu depuis leur dernière mise à jour, qui a aboutit à une refonte du panneau de droite...alors certes on peut régler certaines choses plus finement, mais je trouve qu'ils ont rendu les choses plus complexes...notamment j'ai du mal avec le fait que les contrôles de base, auparavant accessibles directement au niveau des upoints, aient disparu...ça force à aller et venir dans les panneaux...

Ah bon, je ne connais pas les nouvelles versions. J'ai l'ancienne, sur disque, et un ordi coupé du monde pour l'utiliser.

poc128

Cette dernière me plait beaucoup plus que les deux autres que je trouve un peu brouillons.
Je ne suis pas adepte du tout de la photo sous-marine et ne connais pas du toutes les galères que cela engendre.
En tous cas bravo pour la dernière.
;)
Take a walk on the wild side..

Nicool

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 17:52:54
Cette dernière me plait beaucoup plus que les deux autres que je trouve un peu brouillons.
Je ne suis pas adepte du tout de la photo sous-marine et ne connais pas du toutes les galères que cela engendre.
En tous cas bravo pour la dernière.
;)
Merci pour ton retour :)
Sent from my iPhone using Tapatalk

vivaldi33

Tout d'abord un grand bravo pour votre production sur votre site. Plongeur et "photographe" je salue la qualité des clichés.
Vous tentez avec ces  prises en NB ce que j'appelle la quintessence de la photographie sous-marine. En effet, réussir à aller au-delà des couleurs dans cette pratique n'est pas une mince affaire. Lorsque cela est réussi, je trouve qu'il y a une délicatesse et une poésie saisissantes. Vous êtes sur la bonne voie.

Nicool

Citation de: vivaldi33 le Septembre 30, 2022, 10:32:05
Tout d'abord un grand bravo pour votre production sur votre site. Plongeur et "photographe" je salue la qualité des clichés.
Vous tentez avec ces  prises en NB ce que j'appelle la quintessence de la photographie sous-marine. En effet, réussir à aller au-delà des couleurs dans cette pratique n'est pas une mince affaire. Lorsque cela est réussi, je trouve qu'il y a une délicatesse et une poésie saisissantes. Vous êtes sur la bonne voie.
Merci pour vos encouragements, je posterai d'autres tentatives bientot :)
Sent from my iPhone using Tapatalk