Abbaye maritime de Beauport

Démarré par artubi, Octobre 08, 2022, 16:02:16

« précédent - suivant »

artubi

Commune de Paimpol.

À vos avis si vous le voulez.  ;)

oldnic

Bien plaisante cette enfilade !
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

salamander

De belles textures et un spot intéressant, mais je trouve que cette proposition est assez confuse, mon regard ne sait pas trop où aller...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alain c

sympa comme idée, le cadre dans le cadre dedans le cadre ...
L'xpositino et les couleurs sont OK pour moi, par contre j'aurais préféré un cadrage vertical.
Matérialiser l'immatériel

Nikon Nissoumi

J'aurais plutôt vu un carré sur celle-ci et je suis un peu gêné par la barre d'ombre (à moins que ce ne soit une marche) dans le travers de l'arche en pied d'image.
Sinon le coup d'œil est plutôt sympa.

Seb Cst

Ce site est particulièrement riche. Il offre de nombreux piliers et voûtes, dont quelques structures partiellement effondrées, aptes à jouer avec la lumière.
Cette vue cependant ne propose pas de vision personnelle très appuyée, ni d'atmosphère propre au lieu.
L'extrême platitude de la composition ne suscite guère mon intérêt.
Restent de très belles textures, qu'une conversion NB permettrait peut-être de révéler sans distraire la vision.
L'effet de trompe-l'œil induit contrecarrerait sans doute aussi le manque de relief de la vue couleur.

macarel12

Sujet très intéressant mais il est vrai que la perspective écrasée par la focale me perturbe quant à la lecture de l image.

Crinquet80

Point de vue entre arcades en pierres et fleurs, bonne idée !  :)

agl33

artubi

Citation de: oldnic le Octobre 08, 2022, 17:31:53
Bien plaisante cette enfilade !
Cordialement.

Merci pour cet avis.  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 08, 2022, 19:48:09
J'aurais plutôt vu un carré sur celle-ci et je suis un peu gêné par la barre d'ombre (à moins que ce ne soit une marche) dans le travers de l'arche en pied d'image.
Sinon le coup d'œil est plutôt sympa.

Effectivement, c'est bien le haut des marches complètement dans l'ombre que j'ai évité. Ces quelques marches faisant une tache très sombre dans mon cadrage.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Seb Cst le Octobre 08, 2022, 20:17:56
Ce site est particulièrement riche. Il offre de nombreux piliers et voûtes, dont quelques structures partiellement effondrées, aptes à jouer avec la lumière.
Cette vue cependant ne propose pas de vision personnelle très appuyée, ni d'atmosphère propre au lieu.
L'extrême platitude de la composition ne suscite guère mon intérêt.
Restent de très belles textures, qu'une conversion NB permettrait peut-être de révéler sans distraire la vision.
L'effet de trompe-l'œil induit contrecarrerait sans doute aussi le manque de relief de la vue couleur.

Remarque très subjective qui n'est pas recevable.
Ce site que je connais bien pour y être allé plusieurs fois comporte plusieurs attraits que je pourrai montrer au fil du temps.
J'ai choisi de commencer par cette enfilade, qui, je peux le comprendre ne te convient pas.
Autant j'aime le n&b mais je le trouve inadapté à cette scène.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: macarel12 le Octobre 08, 2022, 21:28:43
Sujet très intéressant mais il est vrai que la perspective écrasée par la focale me perturbe quant à la lecture de l image.

Je suis pourtant en 70 mm en full à f/9. Je comprends tout de même ton impression.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Crinquet80 le Octobre 09, 2022, 09:05:07
Point de vue entre arcades en pierres et fleurs, bonne idée !  :)

Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: agl33 le Octobre 09, 2022, 10:47:30
C'est réussi pour moi

Tant mieux, merci pour ton avis.  ;)

artubi

Citation de: salamander le Octobre 08, 2022, 17:33:03
De belles textures et un spot intéressant, mais je trouve que cette proposition est assez confuse, mon regard ne sait pas trop où aller...

Pour mon idée de départ, c'est au fond avec ce bout de ciel.
Je comprends que ce ne soit perçu comme cela.
Merci pour ton avis.  ;)

artubi

Citation de: Alain c le Octobre 08, 2022, 18:03:20
sympa comme idée, le cadre dans le cadre dedans le cadre ...
L'xpositino et les couleurs sont OK pour moi, par contre j'aurais préféré un cadrage vertical.

Un oubli.
Impossible pour le cadrage vertical qui faisait entrer dans le cadre trop d'éléments perturbateurs.
Merci pour ton avis.  ;)

rta

bjr,
Pratique, les longues focales ( surtout avec zoom) mais le tassement de la perspective aplati l'image.
La superposition du grain de la pierre et du "grain" de la prise de vue donne un aspect général de "manque de définition".

Heureusement, le sujet est assez statique il est toujours possible de revenir ....
slt

artubi

Citation de: rta le Octobre 09, 2022, 16:36:20
bjr,
Pratique, les longues focales ( surtout avec zoom) mais le tassement de la perspective aplati l'image.
La superposition du grain de la pierre et du "grain" de la prise de vue donne un aspect général de "manque de définition".

Heureusement, le sujet est assez statique il est toujours possible de revenir ....
slt

Penses-tu vraiment que 70mm. soit considérée comme une longue focale ?
il n'y a pas de grain de prise vue, tout au plus une perte de qualité de l'image sur le forum.

Seb Cst

Citation de: artubi le Octobre 09, 2022, 16:14:45
...
Remarque très subjective qui n'est pas recevable.
Ce site que je connais bien pour y être allé plusieurs fois comporte plusieurs attraits que je pourrai montrer au fil du temps.
J'ai choisi de commencer par cette enfilade, qui, je peux le comprendre ne te convient pas.
...

Merci pour votre avis sur mon avis.
La mise en abyme photographique des structures architecturales ne relève pas en soi d'une démarche très personnelle.
Quitte à jouer sur l'aplatissement de la perspective, ce qui me semble être une excellente idée (j'évoquais le trompe-l'œil) même si elle n'est pas du goût de tous, la carte du NB permettrait d'appuyer cette démarche.
Très cher Henri-Edmond, j'attends donc avec impatience la suite de vos pérégrinations en l'abbaye de Beauport.

labat

Cette compos est bienvenue avec cette succession de plans. Je marche.

artubi

Citation de: Seb Cst le Octobre 09, 2022, 18:12:45
Merci pour votre avis sur mon avis.
La mise en abyme photographique des structures architecturales ne relève pas en soi d'une démarche très personnelle.
Quitte à jouer sur l'aplatissement de la perspective, ce qui me semble être une excellente idée (j'évoquais le trompe-l'œil) même si elle n'est pas du goût de tous, la carte du NB permettrait d'appuyer cette démarche.
Très cher Henri-Edmond, j'attends donc avec impatience la suite de vos pérégrinations en l'abbaye de Beauport.

Pourrais-tu réserver cette condescendance à tes relations ?

Citation de: labat le Octobre 09, 2022, 19:36:47
Cette compos est bienvenue avec cette succession de plans. Je marche.

Merci pour ton avis.  ;)

Clic-Clac 51

J'apprécie le rendu des textures et la compo
Mais y a malgré tout un truc qui me chiffonne sans pour autant arriver a y mettre des mots dessus
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: artubi le Octobre 10, 2022, 09:06:21
Pourrais-tu réserver cette condescendance à tes relations ?

Il n'est donc pas possible d'émettre un avis, parfaitement sincère mais non dithyrambique ?
J'ai visité cette abbaye et j'attends réellement avec impatience la suite...

Pour l'éloge unanime, il vaut mieux cependant chercher d'autres supports de publication que la rubrique Critique de ce forum.

slocum

L'idée du cadre dans le cadre est un classique, et le lieu semble s'y prêter
Cependant, je n'accroche pas sur cette image, comme si tu avais cherché une composition sans y aboutir complètement.
J'attends la suite

artubi

Citation de: Seb Cst le Octobre 10, 2022, 15:23:06
Il n'est donc pas possible d'émettre un avis, parfaitement sincère mais non dithyrambique ?
J'ai visité cette abbaye et j'attends réellement avec impatience la suite...

Pour l'éloge unanime, il vaut mieux cependant chercher d'autres supports de publication que la rubrique Critique de ce forum.

Ok, disons que j'ai mal interprété ton intention.
Je précise que je n'attends pas non plus d'éloge unanime.
Le "Henri-Hedmond" aurait-il un rapport avec mon avatar ?

Seb Cst

Citation de: artubi le Octobre 10, 2022, 15:57:53
Ok, disons que j'ai mal interprété ton intention.

Le "Henri-Hedmond" aurait-il un rapport avec mon avatar ?

Oui !
Nous partageons la même passion, ce serait donc dommage de rester sur un quiproquo.

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 10, 2022, 11:02:40
J'apprécie le rendu des textures et la compo
Mais y a malgré tout un truc qui me chiffonne sans pour autant arriver a y mettre des mots dessus
Denis ;)

C'est déjà un bon début pour moi...  :)
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: slocum le Octobre 10, 2022, 15:43:24
L'idée du cadre dans le cadre est un classique, et le lieu semble s'y prêter
Cependant, je n'accroche pas sur cette image, comme si tu avais cherché une composition sans y aboutir complètement.
J'attends la suite

On verra bien si suite il devait y avoir.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Seb Cst le Octobre 10, 2022, 18:28:26
Oui !
Nous partageons la même passion, ce serait donc dommage de rester sur un quiproquo.

Pour la petite histoire, j'ai cet avatar depuis de nombreuses années sur d'autres sites et personnes n'avait remarqué cela.
Deux choses selon moi, soit la peinture leur est inconnue ou bien c'est un manque d'observation qui, pour un photographe, est tout de même curieux.
Il est vrai aussi que sa notoriété n'atteint pas certains sommets comparée à d'autres.
Si on devait poursuivre cette discussion, tu pourrais me contacter en MP, voir sur mon avatar.
;)