Lumière dorée

Démarré par thatcanadianguy, Octobre 09, 2022, 10:44:21

« précédent - suivant »

thatcanadianguy

Bonjour,

Merci de vos retours :)

Seb Cst

Tu publies beaucoup ici, mais entretemps tu n'as pas souhaité poursuivre la discussion que tu avais amorcée concernant la photo d'architecture (rubrique Pratique).
Les éléments de réponses donnés là bas ne correspondaient donc pas à ce que tu cherchais ?

Ces trois photos aux couleurs hyper saturées, et aux fuyantes aggravées pour les deux premières, mettent difficilement en valeur les éléments.
La troisième ampute la structure de l'escalier à gauche, dommage.
Au final ces vues semblent hésiter entre un hommage automnal à ces couleurs typiquement nord-américaines et un témoignage architectural.
La mise en relation de ces deux sujets potentiels dans une même image mériterait que tu retournes faire quelques prises pendant qu'il est encore temps.
J'aime le côté fugace et urgent de ce type de situation. Après il faudra patienter un an...

artubi

Cette saturation est exagérée.
Tu pourrais essayer de faire des RAW avec ton Samsung de dernière génération et par là même gérer des développements permettant de limiter les excès inhérents au setup original.   

Jedfou

Citation de: Lebrun le Octobre 10, 2022, 10:04:07
La saturation, plus toutes les déformations, font que vos photos ne sont pas abouties. Dommage, car les lieux eux, sont bien agréables à regarder sous une très belle lumière

Dacodac avec ce commentaire, à quelques virgules près.

thatcanadianguy

Citation de: Seb Cst le Octobre 09, 2022, 18:52:34
Tu publies beaucoup ici, mais entretemps tu n'as pas souhaité poursuivre la discussion que tu avais amorcée concernant la photo d'architecture (rubrique Pratique).
Les éléments de réponses donnés là bas ne correspondaient donc pas à ce que tu cherchais ?

Ces trois photos aux couleurs hyper saturées, et aux fuyantes aggravées pour les deux premières, mettent difficilement en valeur les éléments.
La troisième ampute la structure de l'escalier à gauche, dommage.
Au final ces vues semblent hésiter entre un hommage automnal à ces couleurs typiquement nord-américaines et un témoignage architectural.
La mise en relation de ces deux sujets potentiels dans une même image mériterait que tu retournes faire quelques prises pendant qu'il est encore temps.
J'aime le côté fugace et urgent de ce type de situation. Après il faudra patienter un an...
Je viens de me rendre compte , j'ai complètement oublié ce post .
Merci de votre retour. je vais essayer de revenir cette semaine.

thatcanadianguy

Citation de: artubi le Octobre 10, 2022, 09:22:13
Cette saturation est exagérée.
Tu pourrais essayer de faire des RAW avec ton Samsung de dernière génération et par là même gérer des développements permettant de limiter les excès inhérents au setup original.
Merci je vais l'essayer

artubi

Citation de: Lebrun le Octobre 11, 2022, 08:24:01
Thatcanadianguy tu as le droit à 5 photos par jour, cela est dans la carte donc il n'y a pas de reproche à te faire.

Pique ou bien trèfle ?

thatcanadianguy

Citation de: Lebrun le Octobre 11, 2022, 08:24:01
Thatcanadianguy tu as le droit à 5 photos par jour, cela est dans la carte donc il n'y a pas de reproche à te faire.
Merci

thatcanadianguy

Quelques photos prises aujourd'hui
sur les memes sujets
Merci de vos retours c'est très apprécie :)

----------------

---------------------------

------------

----------

agl33

Belles ces couleurs d'automne

Seb Cst

Si tu veux redresser les perspectives avec un logiciel, faute de pouvoir le faire à la prise de vue avec ton smartphone, tu dois prévoir de la marge sur les bords en vue du recadrage induit.
Il faut aussi que tu puisses t'appuyer sur une verticale "fiable" au moment du cadrage, cela facilite la manœuvre de redressement logiciel.

Seb Cst

Trois exemples de redressement effectués avec Capture One.
N'importe quel logiciel comportant ces options fait le job évidemment.

1. Tu es vraiment limite bord cadre à droite de la maison, ce qui rend le redressement des verticales très sportif...
Je ne suis pas allé jusqu'au bout.
-->Tu aurais pu chercher à obtenir un pignon gauche proche de la verticale.

Seb Cst

2. Plus facile à redresser, mais on perd quand même, donc attention si tu as des éléments de composition importants comme des taches de végétation colorée en bord cadre.

Seb Cst

3. Là encore, si tu avais eu un pignon vertical au niveau du clocher, donc proche du centre de l'image, cela aurait facilité le redressement.
Ceci dit on n'est pas loin.
Et heureusement tu avais la marge nécessaire en bord cadre pour redresser sans amputer. Même les arbres à droite sont préservés.

Pour cet exercice le mieux est évidemment d'avoir un vrai matériel photo, avec un objectif spécifique à décentrement (au minimum), ou à décentrement et bascule idéalement.

Seb Cst

J'aime beaucoup la une.
Voici ce que donne un travail sur les verticales terme d'amputation... Si on souhaite conserver le ratio initial.
Et encore tu constateras que ce n'est pas complètement corrigé.

thatcanadianguy

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2022, 11:55:55
Trois exemples de redressement effectués avec Capture One.
N'importe quel logiciel comportant ces options fait le job évidemment.

1. Tu es vraiment limite bord cadre à droite de la maison, ce qui rend le redressement des verticales très sportif...
Je ne suis pas allé jusqu'au bout.
-->Tu aurais pu chercher à obtenir un pignon gauche proche de la verticale.
Merci beaucoup pour les explications  :)
Effectivement ,j'imagine q'un RAW me permettra d'avoir plus de possibilités de crop autrement dit sauver plus de photos , je trouve que les modifications des Jpeg est trés limité vu qu'ils sont déja rederssées automatiquement par le logiciel  du smartphone .
J'attends avec impatience le Black Friday pour acheter le A6600  :)

thatcanadianguy

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2022, 12:20:38
J'aime beaucoup la une.
Voici ce que donne un travail sur les verticales terme d'amputation... Si on souhaite conserver le ratio initial.
Et encore tu constateras que ce n'est pas complètement corrigé.

Trés beau résultat , merci

artubi

Citation de: thatcanadianguy le Octobre 13, 2022, 01:58:10
Merci beaucoup pour les explications  :)
Effectivement ,j'imagine q'un RAW me permettra d'avoir plus de possibilités de crop autrement dit sauver plus de photos , je trouve que les modifications des Jpeg est trés limité vu qu'ils sont déja rederssées automatiquement par le logiciel  du smartphone .

Le RAW t'apportera un plus évidemment mais ta géométrie, tu devras t'en occuper toi même et surtout essayer, autant que faire se peut, de limiter les fuyantes en évitant le grand angle au début de ta pratique.
Le GA est souvent flatteur mais demande une certaine expérience.
Je ne pense pas que ton smartphone te redresse les fuyantes automatiquement sauf erreur de ma part.
Au travail, si tu aimes, tu dois y arriver.  ;)

Seb Cst

Citation de: thatcanadianguy le Octobre 13, 2022, 02:00:36
Trés beau résultat , merci

Euh.
La copie d'écran du message #16 n'était là que pour montrer l'importance de l'amputation, matérialisée par la zone grisée de l'image.
Ce qui corrobore ce que je disais quant à la nécessité de prévoir large sur les bords si de telles fuyantes sont à corriger.

Seb Cst

Citation de: thatcanadianguy le Octobre 13, 2022, 01:58:10
...
j'imagine q'un RAW me permettra d'avoir plus de possibilités de crop autrement dit sauver plus de photos , je trouve que les modifications des Jpeg est très limité vu qu'ils sont déjà redressées automatiquement par le logiciel  du smartphone .

Je ne suis pas sûr qu'on se soit très bien compris.

--> Le RAW te donnera à la marge de meilleures possibilités de rattraper la perte de piqué induite par la correction des fuyantes, mais n'en attends pas de miracle.
     La problématique ne se situe pas vraiment à ce niveau, ainsi qu'Artubi vient de le mentionner.

-->Si ton smartphone corrige les fuyantes, ce qui m'étonnerait quand même sérieusement bien que je sois assez ignorant de ce monde téléphonique, force est de constater qu'il est ici complètement dépassé par les événements.
    Tant que tu choisis des prise de vue avec des contreplongée aussi marquées c'est à toi de prendre la main via un logiciel de traitement.
    Tu n'as pas d'autre choix rationnel.

-->L'achat d'un hybride ne change pas la donne concernant l'enjeu de la prise de vue. Les fuyantes sont ce qu'elles sont.
    Seul un objectif spécifique te permet de les corriger optiquement à la prise de vue. Mais apparemment  ce point n'avait pas l'air de t'évoquer grand-chose.
    Voir une recherche: "optique à décentrement ou décentrement & bascule".
    Dans ce cas de figure, finie la prise de vue à la volée.

salamander

Sur smartphone, le logiciel Snapseed permet depuis quelques temps, de modifier la géométrie des photos (dans le menu outils, puis perspective), c'est très efficace, ça te permet d'avoir une idée avant de traiter sur ordi  ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: salamander le Octobre 13, 2022, 12:37:15
Sur smartphone, le logiciel Snapseed permet depuis quelques temps, de modifier la géométrie des photos (dans le menu outils, puis perspective), c'est très efficace, ça te permet d'avoir une idée avant de traiter sur ordi  ;)

Merci pour la précision. La visu est donc corrigée à la volée ?
Je viens de trouver cette petite vidéo.
Une bonne solution sur le terrain pour notre ami, en attendant.

https://www.youtube.com/watch?v=FffyHKT7fUA

salamander

Pas directement à la prise de vue...Tu prends ta photo, ensuite tu l'ouvres dans Snapseed, et tu la modifies ;)

C'est une app de traitement d'image.

Seb Cst

Cela t'oblige quand même à un feed-back, mais c'est déjà pas mal pour se rendre compte de ce qui se passe.

artubi

Citation de: salamander le Octobre 13, 2022, 12:45:56
Pas directement à la prise de vue...Tu prends ta photo, ensuite tu l'ouvres dans Snapseed, et tu la modifies ;)

C'est une app de traitement d'image.

La chromie est à revoir, cette appli te permet cela aussi ?

salamander

C'est un logiciel super complet, on peut régler la balance des blancs, la géométrie, utiliser des courbes, utiliser un tampon pour effacer des objets, il y a même un système de upoints pour les réglages localisés...etc...

Honnêtement, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à transférer les images de smartphone sur un ordi pour les traiter, c'est une bombe, et en plus c'est gratos ;)

Seb Cst

Citation de: salamander le Octobre 13, 2022, 13:03:04
C'est un logiciel super complet,  on peut régler la balance des blancs, la géométrie, utiliser des courbes, utiliser un tampon pour effacer des objets, il y a même un système de upoints pour les réglages localisés...etc...

Honnêtement, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à transférer les images de smartphone sur un ordi pour les traiter, c'est une bombe, et en plus c'est gratos ;)

Ouais, un bon produit sûrement.
Mais on pourrait gloser longuement sur le qualificatif de "gratuit".

artubi

Citation de: salamander le Octobre 13, 2022, 13:03:04
C'est un logiciel super complet,  on peut régler la balance des blancs, la géométrie, utiliser des courbes, utiliser un tampon pour effacer des objets, il y a même un système de upoints pour les réglages localisés...etc...

Je comprends mais je suis encore de la vieille école et je m'applique à la prise de vue pour avoir le moins de traitement possible.
Je travaille occasionnellement en raw sur mon iphone et on va dire que ça passe ...
Merci pour tes précisions.  ;)

salamander

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 13:06:41
Ouais, un bon produit sûrement.
Mais on pourrait gloser longuement sur le qualificatif de "gratuit".

Oui, quand c'est gratuit, c'est nous le produit, mais bon, quand c'est gratuit, que c'est top, et sans pubs, pourquoi se priver...

Le forum est gratuit aussi, on se désinscrit ? ;D

Plus sérieusement ce produit a été développé par Nik (ceux qui utilisent la suite connaissent la qualité du bidule), et appartient aujourd'hui à Google.

artubi

Citation de: salamander le Octobre 13, 2022, 13:12:00
Oui, quand c'est gratuit, c'est nous le produit, mais bon, quand c'est gratuit, que c'est top, et sans pubs, pourquoi se priver...

Le forum est gratuit aussi, on se désinscrit ? ;D

Plus sérieusement ce produit a été développé par Nik (ceux qui utilisent la suite connaissent la qualité du bidule), et appartient aujourd'hui à Google.

j'utilise cela aussi (sous IOS) et ça donne de bons résultats.

thatcanadianguy

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 12:39:53
Merci pour la précision. La visu est donc corrigée à la volée ?
Je viens de trouver cette petite vidéo.
Une bonne solution sur le terrain pour notre ami, en attendant.

https://www.youtube.com/watch?v=FffyHKT7fUA
Merci beaucoup

thatcanadianguy

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 12:32:23
Je ne suis pas sûr qu'on se soit très bien compris.

-->Si ton smartphone corrige les fuyantes, ce qui m'étonnerait quand même sérieusement bien que je sois assez ignorant de ce monde téléphonique, force est de constater qu'il est ici complètement dépassé par les événements.
    Tant que tu choisis des prise de vue avec des contreplongée aussi marquées c'est à toi de prendre la main via un logiciel de traitement.
    Tu n'as pas d'autre choix rationnel.

https://www.samsung.com/us/support/troubleshooting/TSG01001426/ On peux le desactiver quand meme .