oranges et citron

Démarré par B_M, Octobre 13, 2022, 11:25:38

« précédent - suivant »

B_M

Acetic man me donne envie de reprendre d'anciennes natures mortes.  ;)
B_M

Clic-Clac 51

le point de vue en plongée ne serait il pas trop présent ?
Perso, je trouve que cela aplatit trop l'image
Denis ;)

Crinquet80

Citation de: B_M le Octobre 13, 2022, 11:25:38
Acetic man me donne envie de reprendre d'anciennes natures mortes.  ;)

Pourquoi pas, mais avec des fruits qui ne soient pas vintage !  :D Pour moi, les éléments photographiés d'une nature morte doivent irréprochables et ce n'est pas le cas ici, au mieux cette compo peut servir de réglage lumière et disposition dans l'espace !
Pas convaincu par l'inclinaison du plat !  :-\

poc128

Moi c'est surtout le plan de travail dans la diagonale qui me fait me dire qu'elle n'aurait pas passé le premier tri.
Je ne suis pas client sur ce coup là.
;)
Take a walk on the wild side..

artubi

C'est cette orange au premier qui me gêne en ayant cet aspect anamorphosé.
Focale trop courte ?

labat

Là tout de même en ce milieu doux et feutré, presque "boudoir" des poses mortes ...tu es très provoc...j'aime bien mais difficile à orchestrer une compos ainsi, mais mon sourire me trahit en tapant ces mots...très sincèrement pour moi...une bonne lecture.

Acetic man

je comprends mieux quand tu m'expliques doctement qu'une nature morte ne doit pas être trop propre....  ;D

Dans ton image, je ne suis pas fan du tout de :
- l'angle de plongée
- du fond barré de noir et cet aplat blanc
- de la différence de couleur imperceptible (sur mon écran calibré la semaine dernière) entre le citropn et les oranges
- de l'homogénéité de l'éclairage sur toute l'image : aucune ambiance lumieuse

Bref tu l'auras compris, cette nature morte ne déclenche rien de positif chez moi...

B_M

Décidément il ne faut pas sortir des sentiers battus !  :D Je m'y attendais un peu mais quand même... Certes ici mon inspiration a avancé de presque deux cents ans par rapport à mes chardineries.
Voici ce qu j'apprécie dans cette photo :
L'effet d'aplatissement. J'aime bien déjouer la perspective linéaire dans laquelle la photo est prisonnière. Ici c'est la rencontre des plans - horizontal et vertical - pour former quasi un seul plan. Pour aller plus loin j'ai mis ce qui aurait été la ligne d'horizon classique en diagonale.
La vue plongeante du plat renouvelle un peu le regard et le citron reste presque en point de vue latéral à coté.
J'ai gardé un léger clair obscur pour la lumière pour conserver un peu de modelé réaliste. Mais je suis pas loin de l'aplat de couleur.
La composition est plus graphique, d'un graphisme plus moderne.
Je reste avec des fruits normaux. Je ne fais pas ici une photo de catalogue. Je garde ce petit indice du quotidien.
Régalez votre regard ! :D
B_M

Acetic man

Citation de: B_M le Octobre 13, 2022, 14:20:07
Décidément il ne faut pas sortir des sentiers battus !  :D Je m'y attendais un peu mais quand même... Certes ici mon inspiration a avancé de presque deux cents ans par rapport à mes chardineries.
L'effet d'aplatissement. J'aime bien déjouer la perspective linéaire dans laquelle la photo est prisonnière. Ici c'est la rencontre des plans - horizontal et vertical - pour former quasi un seul plan. Pour aller plus loin j'ai mis ce qui aurait été la ligne d'horizon classique en diagonale.
La vue plongeante du plat renouvelle un peu le regard et le citron reste presque en point de vue latéral à coté.
J'ai gardé un léger clair obscur pour la lumière pour conserver un peu de modelé réaliste. Mais je suis pas loin de l'aplat de couleur.
Je reste avec des fruits normaux. Je ne fais pas ici une photo de catalogue. Je garde ce petit indice du quotidien.

Faire ce qu'on a envie de faire en ne cherchant pas à tout prix à plaire au plus grand nombre.
Si c'est ça qui t'anime, alors je serai à tes côtés, même si nos goûts divergent.

Crinquet80

Citation de: Acetic man le Octobre 13, 2022, 15:16:36
Faire ce qu'on a envie de faire en ne cherchant pas à tout prix à plaire au plus grand nombre.
Si c'est ça qui t'anime, alors je serai à tes côtés, même si nos goûts divergent.

Oui, mais dans ce cas, exposer la photo sans demander d avis est préférable, d' ailleurs Facebook est tout indiqué !
C'est ni plus ni moins que la réponse  #8 de BM !  :)

Acetic man

Citation de: Crinquet80 le Octobre 13, 2022, 15:24:31
Oui, mais dans ce cas, exposer la photo sans demander d avis est préférable, d' ailleurs Facebook est tout indiqué !
C'est ni plus ni moins que la réponse  #8 de BM !  :)

Je ne suis pas d'accord avec son esthétique, mais je le suis dans sa démarche.
Et je pense que ce forum n'a d'utilité que dans cet esprit là, soumettre aux autres ce qu'on tente.
Enfin, pour ceux qui tentent quelque chose, n'est-ce pas  ;D

artubi

Si je comprends bien, avec tout ce laïus pompeux, on est obligé d'apprécier ton œuvre.  :D   

Crinquet80

Citation de: Acetic man le Octobre 13, 2022, 15:33:33
Je ne suis pas d'accord avec son esthétique, mais je le suis avec sa démarche.
Et je pense que ce forum n'a d'utilité que dans cet esprit là, soumettre aux autres ce qu'on tente.
Enfin, pour ceux qui tentent quelque chose, n'est-ce pas  ;D

Ta dernière phrase est un vrai marronnier, le smiley n'y change rien.

Seb Cst

J'aime l'approche graphique, en particulier cette diagonale déséquilibrante, mais pas la gestion de la lumière induisant des couleurs grisâtres en dehors des fruits eux-mêmes.
Et j'aime encore moins l'angle supérieur gauche qui vient se perdre dans des blancs proches de 255.
Où sont tes couleurs façon Giovanna Garzoni ?

Par ailleurs les feuilles posées en dehors du plat me semblent trop tangentes à icelui.

B_M

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 16:05:27
...Et j'aime encore moins l'angle supérieur gauche qui vient se perdre dans des blancs proches de 255.
...
J'aime bien l'opposition diagonale coin haut gauche Blanc - coin Bas droite Noir / diagonale opposée dans les Gris.
Petit jeu de lumière très Chardin.  ;)
B_M

Seb Cst

A ma connaissance Chardin a toujours fermé la lumière de ses natures mortes.
Et il ne lui serait jamais venu à l'idée d'aller chercher le blanc dans un angle.
Après tout peu importe car tu n'es pas obligé de faire du Chardin.

Mais de fait tu n'es pas non plus obligé de l'invoquer. Cela paraît même totalement contradictoire avec le message où tu revendiques la nouveauté.
En l'état cet angle sup. gauche m'apparaît toujours à 18h53 comme un défaut.

B_M

Citation de: patsgt le Octobre 13, 2022, 18:52:58
C'est bien mal connaitre Chardin, cette image est juste bonne pour le rayon fruits et légumes de ton supermarché préféré, allez chercher le blanc 255 c'est d'un toupet à toute épreuve, a ta place , ce soir , j'irai faire acte de contrition et chercherai quelques orties bien fraiches pour me flageller.
Regarde mieux Chardin.  ;)
B_M

poc128

Citation de: patsgt le Octobre 13, 2022, 19:05:32
une question: tu fais allusion au clair obscur, je t'invite à te rendre visiter quelques musées ou là tu comprendra enfin de quoi il s'agit (G de Latour, le Caravage etc.) Tu vas t'évanouir

Ben oui passkeu là c'est tout ce qu'on veut mais carrément pas un clair-obscur.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 18:53:57
A ma connaissance Chardin a toujours fermé la lumière de ses natures mortes.
Et il ne lui serait jamais venu à l'idée d'aller chercher le blanc dans un angle.
Après tout peu importe car tu n'es pas obligé de faire du Chardin.

Mais de fait tu n'es pas non plus obligé de l'invoquer. Cela paraît même totalement contradictoire avec le message où tu revendiques la nouveauté.
En l'état cet angle sup. gauche m'apparaît toujours à 18h53 comme un défaut.
Je pense au jeu subtil de l'éclairage dans ses nature mortes dans l'espèce de niche qu'il utilise souvent. Il y a un jeu d'opposition de luminosité croisée en diagonale clair/ diagonale foncée pour mettre en valeur son sujet. Pour ma photo c'est autre chose : diagonales Blanc noir / Diag gris
Revendiquer Chardin me semble légitime. Il a été un novateur très en avance.
B_M

B_M

Citation de: poc128 le Octobre 13, 2022, 19:08:07
Ben oui passkeu là c'est tout ce qu'on veut mais carrément pas un clair-obscur.
;)
Regarde bien. Il y a une ombre à droite. Donc lumière dirigée, donc clair - obscur. Le clair obscur n'est pas forcément un truc de bourrin ombre/lumière très contrasté. Cela peut être bien plus subtil.
Ma photo n'est pas en lumière diffuse - ton local.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Octobre 13, 2022, 19:28:09
Je pense au jeu subtil de l'éclairage dans ses nature mortes dans l'espèce de niche qu'il utilise souvent. Il y a un jeu d'opposition de luminosité croisée en diagonale clair/ diagonale foncée pour mettre en valeur son sujet. Pour ma photo c'est autre chose : diagonales Blanc noir / Diag gris
Revendiquer Chardin me semble légitime. Il a été un novateur très en avance.

Comme l' immense majorité ici, tu n' es qu' un photographe amateur et tu n' es pas obligé de te gargariser avec des maîtres à penser pour essayer de te hisser à un niveau hors d'atteinte. C'est puant de suffisance !  ???

bozart

J'apprécie l'explication (et cet essai).
Mais l'idée du "quasi plan unique" est en totale contradiction avec celle du clair-obscur, qui n'a pas du tout besoin d'être un "truc de bourrin" pour être un vrai clair-obscur !  ;)

pierre_restif

Salut,
La gestion de la perspective me fait plus penser au cubisme et à Picasso, même si aucune référence directe ne me vient à l'esprit.
En l'état, je n'adhère pas car je trouve la proposition inaboutie.
Ce qui ne veut pas dire "poubelle", mais devrait constituer une ouverture. Au dialogue, à l'expérimentation, à l'échange et à la remise en question.
Peut-être moins de culture pour un peu plus de sensibilité ?

egtegt²

Je pourrais adhérer à la composition mais la réalisation fout de toute façon tout en l'air : des oranges pas très belles avec des taches, des feuilles qui visiblement ont passé trop de temps à sécher, un mur totalement cramé en haut à gauche, l'arrière du plat légèrement flou, l'environnement pas très esthétique, l'éclairage plat ... L'idée aurait pu être bonne ;)

artubi

Citation de: artubi le Octobre 13, 2022, 12:01:02
C'est cette orange au premier qui me gêne en ayant cet aspect anamorphosé.
Focale trop courte ?
Quand tu auras un moment, j'aimerai connaître la focale de cette prise.
Merci