Un pont romain

Démarré par artubi, Octobre 14, 2022, 09:21:19

« précédent - suivant »

artubi

Bonne journée à tous.  ;)

B_M

Dommage. Le pont est dans l'ombre.
B_M

egtegt²

Rome était plus construite dans mes souvenirs  ;D

Sur la photo je suis partagé, ça me semble très descriptif, je ne perçois pas de composition mais la scène est belle et la lumière aussi.

agl33

Très belle lumière

tdm

Citation de: artubi le Octobre 14, 2022, 09:21:19
Bonne journée à tous.  ;)

le pont est à l'ombre oui , mais une magnifique lumière passe en dessous .
tout est sublime : composition et rendu .
bravo .

Crinquet80

Pour la lumière qui éclaire l'intérieur de l'arche du pont, je prends !  :)

André Perier

Comme les deux copains précédents, belle lumière
Flou à lier

B_M

Est-ce qu'il y a eu un éclaircissement du pont ? Je suis un peu gêné par sa tonalité qui me semble éclaircie. Ce serait un contre-sens. Les ombres structurent l'image.
B_M

Clic-Clac 51

Ce qui va le plus me "perturber", c'est ce premier-plan qui a fortement pris la lumière...il fixe mon regard
Perso, je n'hésiterais pas a l'assombrir
Pour le reste, belles lumière et ambiance
Denis ;)

Alain c

Belle lumière, qui magnifie ce paysage. Le pont est bien mis en valeur par la lumière sous les arches je trouve.
Pour capter le regard sur le sujet, si le pont est le sujet, je te propose un petit vignetage afin de refermer l'image,  les parties claires à la périphérie (notamment au premier plan) pouvant distraire le regard.
Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

J'ai comme l'impression qu'avec les graminées du premier plan il y avait moyen d'obtenir une image plus dynamique, plus aérée, à condition d'inclure des graminées ombragées.
En l'état je trouve le pont un peu bas dans le cadre, comme une sensation d'écrasement, d'autant plus que l'ensemble de la composition est chargé.
Par ailleurs la lumière est exceptionnelle, et il y a peut-être moyen de diminuer l'expo de 0.3 diaph afin de s'approcher d'un rendu "diapo mais avec des détails" sans que la photo n'en souffre.

artubi

Merci à tous pour vos avis.
J'ai trouvé l'idée de Seb Cst intéressante, voici cette nouvelle version.

artubi

Citation de: B_M le Octobre 14, 2022, 11:23:27
Est-ce qu'il y a eu un éclaircissement du pont ? Je suis un peu gêné par sa tonalité qui me semble éclaircie. Ce serait un contre-sens. Les ombres structurent l'image.
Pas du tout, cette pierre est d'aspect gris assez clair par endroits et prends bien la lumière du ciel qui est très claire même à cette heure.  ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 14, 2022, 11:35:03
Ce qui va le plus me "perturber", c'est ce premier-plan qui a fortement pris la lumière...il fixe mon regard
Perso, je n'hésiterais pas a l'assombrir
Pour le reste, belles lumière et ambiance
Denis ;)

Oui Denis, c'est fait, merci pour ton avis.  ;)

nanot

Oui pour cette dernière la lumière est superbe........ :)
On sait jamais, ça je l'sais

Jolanissa

Jolie prise de vue bien cadrée avec ce pont sur le premier tiers de l'image. Le pont manque en effet de présence il faudrait peut être faire ressortir un peu plus les pierres avec un léger éclaircissement sans trop forcé pour conservé ce contraste avec la belle lumière du dessous.

Nikon Nissoumi

La lumière est belle, le lieu plaisant mais le pont (sujet principal de cette image) n'arrive pas à prendre l'ascendant dans la photo.
Mon regard se porte immédiatement sur la trouée de végétation baignée de belle lumière chaude en arrière-plan.
Dommage.

Acetic man

Bon, je m'y perds un peu au milieu de toutes ces versions +/- retouchées.

Une chose est sûre, la nature t'a offert là et à ce moment-là une bien belle lumière ! Et tu as capté ça.
Mon impression, qui semble être partagée avec quelques uns des intervenants sur ce fil, est que la composition générale ne dirige que difficilement le regard sur le pont. Encore une fois la lumière est la guest star de cette image et mon regard se cantonne au 2/3 supéreurs de la photo. Notament sur cette clairière et la nature qui l'entoure.

Eclaircir le pont ? il est manifestement à l'ombre et on ne comprendrait pas.
En faire un 16/9 en coupant une bonne partie du haut ? Je ne sais pas...

Clic-Clac 51

Citation de: artubi le Octobre 14, 2022, 16:31:26
voici cette nouvelle version.
Ah oui...je prends sans restriction maintenant
Denis ;)

tdm

Citation de: artubi le Octobre 14, 2022, 16:31:26
Merci à tous pour vos avis.
J'ai trouvé l'idée de Seb Cst intéressante, voici cette nouvelle version.

nettement moins bonne la seconde version .

artubi

Citation de: nanot le Octobre 14, 2022, 16:41:34
Oui pour cette dernière la lumière est superbe........ :)

Merci nanot pour ton avis.  ;)

Citation de: Jolanissa le Octobre 14, 2022, 17:26:40
Jolie prise de vue bien cadrée avec ce pont sur le premier tiers de l'image. Le pont manque en effet de présence il faudrait peut être faire ressortir un peu plus les pierres avec un léger éclaircissement sans trop forcé pour conservé ce contraste avec la belle lumière du dessous.

Difficile de faire ces changements, même si, en théorie ce serait la solution. Merci pour ton avis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2022, 01:00:54
La lumière est belle, le lieu plaisant mais le pont (sujet principal de cette image) n'arrive pas à prendre l'ascendant dans la photo.
Mon regard se porte immédiatement sur la trouée de végétation baignée de belle lumière chaude en arrière-plan.
Dommage.

Je comprends ta façon de voir cette image. Je n'aurai pas du donner ce titre. Merci pour ton avis.

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 10:42:11
Bon, je m'y perds un peu au milieu de toutes ces versions +/- retouchées.

Une chose est sûre, la nature t'a offert là et à ce moment-là une bien belle lumière ! Et tu as capté ça.
Mon impression, qui semble être partagée avec quelques uns des intervenants sur ce fil, est que la composition générale ne dirige que difficilement le regard sur le pont. Encore une fois la lumière est la guest star de cette image et mon regard se cantonne au 2/3 supéreurs de la photo. Notament sur cette clairière et la nature qui l'entoure.

Eclaircir le pont ? il est manifestement à l'ombre et on ne comprendrait pas.
En faire un 16/9 en coupant une bonne partie du haut ? Je ne sais pas...

Il n'y a que deux versions, c'est "tdm" qui, à chaque fois inclut  l'image dans son com.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution. Dans l'esprit de départ, la nature et le pont m'ont donné cette image globalement et c'est plutôt cette lumière sous les arches qui m'a accroché.
Merci pour cet avis détaillé.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 15, 2022, 10:51:11
Ah oui...je prends sans restriction maintenant
Denis ;)

Merci Denis pour ce retour.  ;)

artubi

Cette fois-ci, plus de pont. Simplement pour l'ambiance de ce matin là.

Acetic man

belle aussi. quoiqu'un peu sous-ex pour moi dans les BL surtout

Alain c

Toujours une belle lumière, mais beaucoup moins d'interret pour moi, notamment l'arrière plan et le ciel vide.
Matérialiser l'immatériel

artubi

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 12:54:44
belle aussi. quoiqu'un peu sous-ex pour moi dans les BL surtout

Je suis d'accord, elle diffère très sensiblement du jpeg sur le serveur.  :o

Citation de: Alain c le Octobre 15, 2022, 15:20:53
Toujours une belle lumière, mais beaucoup moins d'interret pour moi, notamment l'arrière plan et le ciel vide.

Dans le sud-est, nous avons souvent du ciel bleu, c'est bien triste, on doit faire avec.  ;D :D

Clic-Clac 51

Je vais rester sur ton premier paysage
Pour cette dernière, c'est ce ciel assez "livide" qui ne me séduit pas
Denis ;)