Sans issue

Démarré par Alain c, Octobre 14, 2022, 15:15:01

« précédent - suivant »

Alain c

Journée froide et brumeuse dans le Finistère.
Matérialiser l'immatériel

macarel12

le genre d'image que j'aime beaucoup. le bleu et le rouge de la maison qui sont rappelés sur le panneau, et le  graphisme. finalement ce qui me gène dans la compo c'est la fleur qui à mon  avis n'a pas sa place dans ce genre de photo. mais ce n'est que mon avis.

Alain c

c'est pas faux, je voulais savoir quid de la fleur, la couper ou pas ?

Crinquet80

Effacer la fleur incongrue et floue qui ne fonctionne pas comme 1er plan.

Alain c

Nouvelle version recadrée et nettoyée de ses éléments parasites ;)

yaquinclic

Salut Alain

Avais-,tu si peu de place pour en arriver à cet équilibre précaire entre tes trois éléments ; la fenêtre, le panneau et la pivoine (?). Tout çà pour dire qu'un chausse-pied n'a pas suffit. L'idée est plutôt intéressante, j'ai tenté d'imaginer la scène sans la fleur finalement c'est moins bien. Avec, ce n'est pas franchement top, mais elle s'impose selon moi, mais où précisément. Ici au moins elle comble ce que j'appelle "le triangle de la mort" des prises de vues en biais. Paradoxalement tu en a créé un autre triangle mortifère aux deux pointes amputées.

Je résume, une photo plaisante à l'équilibre bancale.

A+ ;)

Alain c

CitationIci au moins elle comble ce que j'appelle "le triangle de la mort" des prises de vues en biais. Paradoxalement tu en a créé un autre triangle mortifère aux deux pointes amputées.
merci pour ton commentaire, mais c'est flou pour moi; Peux tu  m'expliquer cette théorie du " triangle de la mort " ?

yaquinclic

Citation de: Alain c le Octobre 14, 2022, 19:01:03
merci pour ton commentaire, mais c'est flou pour moi; Peux tu  m'expliquer cette théorie du " triangle de la mort " ?

Cette théorie n'est que mienne et n'est en rien de bien compliqué en fait. J'ai observé que les PdV en biais prononcée laisse apparaître généralement un triangle plus ou moins grand dans le bas du cadre. Ce triangle est souvent vide, parfois un simple détails peut combler ce vide. Comme précisé plus haut, ce n'est que ma vision.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Je verrais la chose comme ceci, plutôt :

Clic-Clac 51

Bien mieux sans cette rose trémière
Denis ;)

Alain c

Merci pour vos conseils, effectivement cette fleur au premier plan attirait trop le regard.

JPBPhoto

Je ne vois pas l'interêt de photographier cette maison massacree par une cure de modernisme exacerbé.

Alain c

Citation de: JPBPhoto le Octobre 15, 2022, 11:22:41
Je ne vois pas l'interêt de photographier cette maison massacree par une cure de modernisme exacerbé.
Merci de t'interresser à ma photo, mais il faut bien prendre le temps de regarder une image.
Il y a une atmosphère brumeuse sombre que j'ai voulu reproduire, de plus as tu noté la concordance des couleurs entre la maison et le panneau indiquant la voie sans issue ?
Mais surtout la maison n'est pas le sujet principal, mon propos est ailleurs, en effet  je regrette  que la dame au fond n'ait pas été un peu plus plus proche, d'une taille plus grande elle aurait mieux accroché le regard et le spectateur aurait fait plus attention à cette femme dont la vie dans cette impasse est - peut être -aussi dans un cul de sac.

agl33

Un plus pour la version sans la fleur au premier plan