Entretien avec Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFX (Phototrend)

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2022, 22:51:21

« précédent - suivant »

Mistral75

55micro

Je viens de lire l'article et j'allais le poster  ;)

Des propos vraiment intéressants sur le marché et les tendances, y compris sur d'autres marques.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Quand on lit les interviews Fuji et Nikon, un point commun se détache nettement: Il n'y a plus de marché pour les < 1 000 € !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Potomitan

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 16, 2022, 11:05:38
Quand on lit les interviews Fuji et Nikon, un point commun se détache nettement: Il n'y a plus de marché pour les < 1 000 € !

Et ils diront le contraire qq jours après qu'ils aient sorti un appareil à 500€ !! 😁
Toutes ces interviews sont dénuées de vrai contenu, elles ne sont à 90% qu'une simple composante de leur marketing.

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 11:29:11
Et ils diront le contraire qq jours après qu'ils aient sorti un appareil à 500€ !! 😁
Toutes ces interviews sont dénuées de vrai contenu, elles ne sont à 90% qu'une simple composante de leur marketing.

Tu nous diras quels sont les boîtiers sortis à 500 euros. On a loupé un truc là...

Jeandixelles

En fin d'interview on lit ceci :

"En conclusion : quel produit rêvez-vous d'annoncer un jour ?

Soyons fous ! Je rêve de t'annoncer demain un GFX 200 qui serait la version grand format de mon X100V. Petite optique, entièrement optimisée, obturateur central, boîtier discret... c'est mon rêve."

J'imagine que ça ferait rêver pas mal de monde, en effet, un moyen format ultra compact...

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 16, 2022, 11:05:38

Le type de chez Nikon qui fait mine de ne pas savoir que les zooms f/2,8 sont des resucées de Tamron m'a bien fait rire. Faudrait l'embaucher à la com de l'Elysée  ;D
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Sparrow le Octobre 16, 2022, 11:45:06
Tu nous diras quels sont les boîtiers sortis à 500 euros. On a loupé un truc là...

Lis bien les phrases...

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 11:29:11

Les mots et les temps utilisés ont un sens 😉

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 12:41:46
Lis bien les phrases...

Les mots et les temps utilisés ont un sens 😉

J'ai bien compris mais Fuji n'a jamais sorti de boîtier à 500 euros et n'en sortira probablement jamais. Or toi, tu sous entends qu'ils pourraient le faire à l'avenir.
Merci Madame Irma.

Potomitan

Citation de: Sparrow le Octobre 16, 2022, 12:49:26
J'ai bien compris mais Fuji n'a jamais sorti de boîtier à 500 euros et n'en sortira probablement jamais. Or toi, tu sous entends qu'ils pourraient le faire à l'avenir.
Merci Madame Irma.

Je ne prétend pas être Madame Irma, je dis que le discours de ces interviews varie en fonction de leur besoin de communication et ne sont jamais des faits avérés !

Sinon pour rappel, oui les fabricants ont fait des boîtiers à 500€, et il n'y a pas si longtemps, y compris Fuji. Ils étaient même le cœur des ventes de Canikon pendant des années.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 13:58:11
Sinon pour rappel, oui les fabricants ont fait des boîtiers à 500€, et il n'y a pas si longtemps, y compris Fuji. Ils étaient même le cœur des ventes de Canikon pendant des années.

On parle de Fuji. Quelles sont ces mystérieux modèles sortis à 500€ ?

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 13:58:11
Je ne prétend pas être Madame Irma, je dis que le discours de ces interviews varie en fonction de leur besoin de communication et ne sont jamais des faits avérés !

Tu soulignes le temps utilisé dans ta phrase (le futur) pour finalement "argumenter" avec des trucs du passé chez Canikon alors qu'on parle principalement de Fuji.

Le fait est que ça fait déjà un bail que l'on ne trouve plus rien à 500 euros ou moins et que ça ne risque plus d'arriver sur un marché qui sera à l'avenir de plus en plus un marché de niche cannibalisé par les ventes de smartphones.

CitationJe ne prétend pas être Madame Irma, je dis que le discours de ces interviews varie en fonction de leur besoin de communication et ne sont jamais des faits avérés !

En l'occurrence, les faits sont parfaitement avérés et c'est ta petite phrase critique envers la personne interviewée qui ne repose sur rien de concret.

Col Hanzaplast

Il y a bien le Nikon Z30 à moins de 800 € mais c'est un boitier orienté vidéo pour les vloggers. Il n'a pas de viseur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Potomitan

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 16, 2022, 19:51:20
Il y a bien le Nikon Z30 à moins de 800 € mais c'est un boitier orienté vidéo pour les vloggers. Il n'a pas de viseur.

Les plus grosses ventes du marché APS-C étaient aux alentours de 500€ jusqu'à il y a peu (2-3 ans) : les Canon x000 et x00, Nikon 3xxx et 5xxx. S'ils savaient faire en reflex ils sauraient faire de même aujourd'hui en ML. Et même Fuji avec ses X-A et X-Tx00 a déjà été aux 500€, et puis regarde un boîtier comme le X-S10 : moins de 1000€ et il a tout !! 😎 Sortir un X-S100 serait facile (mais sans doute juste pas souhaité par Fuji...)

Donc à mon sens ne sortir que des boîtiers à 1000€ et plus est un choix purement stratégique pour vendre avec une meilleure marge.

Et je ne serai pas étonné si les fabricants nous sortent bientôt des boîtiers bcp moins chers que les actuels, il suffira qu'un premier le fasse ! (ou peut-être une fois qu'ils auront équipé tous ceux qui pouvaient se permettre les tarifs forts et qu'ils auront besoin de retaper dans une autre clientèle...). Mais comme dirait l'autre, je ne suis pas Madame Irma ! 😉

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 20:14:14
Les plus grosses ventes du marché APS-C étaient aux alentours de 500€ jusqu'à il y a peu (2-3 ans) : les Canon x000 et x00, Nikon 3xxx et 5xxx. S'ils savaient faire en reflex ils sauraient faire de même aujourd'hui en ML. Et même Fuji avec ses X-A et X-Tx00 a déjà été aux 500€, et puis regarde un boîtier comme le X-S10 : moins de 1000€ et il a tout !! 😎 Sortir un X-S100 serait facile (mais sans doute juste pas souhaité par Fuji...)

Donc à mon sens ne sortir que des boîtiers à 1000€ et plus est un choix purement stratégique pour vendre avec une meilleure marge.

Et je ne serai pas étonné si les fabricants nous sortent bientôt des boîtiers bcp moins chers que les actuels, il suffira qu'un premier le fasse ! (ou peut-être une fois qu'ils auront équipé tous ceux qui pouvaient se permettre les tarifs forts et qu'ils auront besoin de retaper dans une autre clientèle...). Mais comme dirait l'autre, je ne suis pas Madame Irma ! 😉

La question n'est pas de savoir si c'est possible de faire un boîtier à 500 euros ou pas. La question, c'est de savoir si ça se vend encore. Et les faits prouvent que non.
Tu crois les constructeurs suffisamment idiots pour se passer d'un marché qui pourrait leur rapporter de l'argent?

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 20:14:14Et même Fuji avec ses X-A et X-Tx00 a déjà été aux 500€, et puis regarde un boîtier comme le X-S10 : moins de 1000€ et il a tout !! 😎 Sortir un X-S100 serait facile (mais sans doute juste pas souhaité par Fuji...)

Non, le X-T200 était (il l'est encore mais pas partout) vendu en kit à 849€ et le X-T100 avant lui à 699€ nu.

Ce qu'a déclaré Cyril Duchêne à popos du marché en dessous de 1000€ est une réalité, corroboré par d'autres bossants pour d'autres marques.

De ce fait, le X-T200 pourrait bien être le dernier de sa lignée. Quand à la gamme X-A, elle n'a jamais fonctionné autre part qu'en Asie.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 20:14:14
S'ils savaient faire en reflex ils sauraient faire de même aujourd'hui en ML.

Ils savent... le kit M50 est juste au-dessus de 600, et apparemment ça a été un gros succès. Mais ça dépend des marchés, tout le monde n'aime pas un boîtier gainé de rose tout kawai, il faut avoir la tenue Hello Kitty qui va avec.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Sparrow le Octobre 16, 2022, 20:24:45
Tu crois les constructeurs suffisamment idiots pour se passer d'un marché qui pourrait leur rapporter de l'argent?

Au contraire je les sais suffisamment intelligent pour emmener le consommateur vers un marché plus profitable.

80% des acheteurs d'iPhone n'utilisent pas 20% de ses possibilités et pourraient donc se contenter d'un smartphone 2x moins cher sans jamais manquer de quoi que ce soit. Et pourtant !!... ils achètent l'appareil 2x plus cher

55micro

Ne pas oublier qu'avec la dépréciation de l'Euro et les coûts logistiques en hausse, tout comparatif de prix par rapport à ce qui était pratiqué il y a 5 ans dans notre vieille Europe est un peu frelaté...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: TecFu le Octobre 17, 2022, 09:50:52
Vous affirmez avoir classé Sparrow dans les ignorés mais commentez ensuite ses interventions !

Je vous laisse continuer vos querelles entre vous deux, mais malheureusement quand on met qq'un dans les ignorés on continue d'en voir les citations par d'autres.

Donc quand je réponds, même s'il l'a bloqué, il verra le nom de l'auteur et sa citation.

doppelganger

Citation de: TecFu le Octobre 17, 2022, 11:48:28
J'ai lu une grande partie des interventions de Sparrow. Sa prose est certes alerte, souvent incisive, mais majoritairement pertinente. Je n'ai pas eu la même appréciation en lisant les vôtres, lesquels n'expriment qu'une surprenante allégeance inconditionnelle à Fuji, jamais étayée par un exemple concret.  Aucune de vos réponse ne constitue une quelconque aide aux intervenants. J'ai le sentiment que Sparrow valorise son expérience à partir de ses photos (d'ailleurs superbes sur Instagram) et non pas des seuls commentaires tirés des forums ou des revues. Je comprends dès lors qu'il soit parfois excédé par la teneur de certains messages. Cela dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Faut avouer que dans le genre qui n'apporte rien et intervient pour rien dire, Bivence se place dans le top 5 de ce forum. J'aurai même tendance à lui décerner la palme de l'inutilité.

Le mieux serait qu'il se mette lui-même en ignoré. S'il ne le fait pas, le temps le fera. Patience, donc.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 17, 2022, 12:10:15
J'ai un IPhone et je sais pourquoi , et souvent ce genre de critique vient de personnes qui ne savent pas pourquoi on achète un IPhone plutôt qu'un Android ...

Et tant qu' à faire , utiliser un iPhone à 20% , j' ai du mal à cerner 😉

M'en fous de l'iPhone ici, et tu l'as bien compris. Allez, je refais ma phrase pour toi, puisque tu adores faire semblant de ne pas comprendre pour le plaisir de pouvoir contredire :

"80% des acheteurs d'iPhone de smartphone-à-1000€ n'utilisent pas 20% de ses leurs possibilités et pourraient donc se contenter d'un smartphone 2x moins cher sans jamais manquer de quoi que ce soit. Et pourtant !!... ils achètent l'appareil 2x plus cher"

::)

Sparrow

Citation de: TecFu le Octobre 17, 2022, 11:48:28
Citations de Sparrow que vous vous empressez visiblement de lire alors qu'il vous suffirait de passer au message suivant...  Mon assertion politique n'avait rien de politique. Elle dénonçait simplement une personne réputée être honnête, à défaut d'être intègre, et représentant la cimaise de nos institutions, et qui dénature et bafoue quotidiennement sans vergogne l'image de cette dernière.

J'ai lu une grande partie des interventions de Sparrow. Sa prose est certes alerte, souvent incisive, mais majoritairement pertinente. Je n'ai pas eu la même appréciation en lisant les vôtres, lesquels n'expriment qu'une surprenante allégeance inconditionnelle à Fuji, jamais étayée par un exemple concret.  Aucune de vos réponse ne constitue une quelconque aide aux intervenants. J'ai le sentiment que Sparrow valorise son expérience à partir de ses photos (d'ailleurs superbes sur Instagram) et non pas des seuls commentaires tirés des forums ou des revues. Je comprends dès lors qu'il soit parfois excédé par la teneur de certains messages. Cela dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Merci Tecfu d'essayer de comprendre la démarche. Je me sens moins seul!  :P

Et merci pour ton appréciation positive sur mes photos. Ça fait toujours plaisir.

PS: ah oui, j'allais oublier. J'allais justement te dire que tu allais sans doute être accusé de double-compte (ce qui veut dire que j'aurais soi-disant créé ton compte Tecfu pour me lancer des fleurs) quand, Bingo, j'ai lu le post de C.Nober, Aka le technicien suprême, qui y fait justement allusion.  ::) ;D

Désolé si tu es maintenant soupçonné d'être moi.

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 16, 2022, 20:42:27
Au contraire je les sais suffisamment intelligent pour emmener le consommateur vers un marché plus profitable.

80% des acheteurs d'iPhone n'utilisent pas 20% de ses possibilités et pourraient donc se contenter d'un smartphone 2x moins cher sans jamais manquer de quoi que ce soit. Et pourtant !!... ils achètent l'appareil 2x plus cher

Ils pourraient mais ils n'en ont de toute évidence, pas envie. Il suffit de juste de lire  les forums photos pour s'en persuader. On a quantité de posts écrits par des gens qui n'ont absolument rien à montrer, qui n'ont aucun projet, qui pour certains, ne savent pas cadrer ou exposer une image correctement, qui n'ont aucun impératif professionnel mais qui renouvellent sans cesse leur matériel avec les boîtiers derniers cris quand ils pourraient allègrement faire se qu'ils font avec des boitiers à 800 euros. 

BO105

Citation de: Sparrow le Octobre 17, 2022, 16:45:28
Ils pourraient mais ils n'en ont de toute évidence, pas envie. Il suffit de juste de lire  les forums photos pour s'en persuader. On a quantité de posts écrits par des gens qui n'ont absolument rien à montrer, qui n'ont aucun projet, qui pour certains, ne savent pas cadrer ou exposer une image correctement, qui n'ont aucun impératif professionnel mais qui renouvellent sans cesse leur matériel avec les boîtiers derniers cris quand ils pourraient allègrement faire se qu'ils font avec des boitiers à 800 euros.

;D
C'est un fait !

Mais, "Ils" se font plaisir
et
Fuji San répond à cela c'est tout  :D :D :D, sans ça il y a probabilité qu'ils aillent ailleurs (donc perte de marché, etc....)

C'est la spirale infernale de la consommation et tout est fait pour l'entretenir.
Tellement bien d'ailleurs, que si le constructeur ne fait rien, jugeant que ce qu'il à produit est largement suffisant, c'est les utilisateurs qui râlent.

Tiens une question, mais ou vont tous les boîtiers qui ne servent plus ?
Je ne parle pas des vieux, mais des autres les morts nés  :D :D :D
Les boîtiers de deux ans, allez trois même.

Acheter un vieux boîtier genre un T1, c'est pour avoir du "Old School"
mais un T3, c'est ringard  ;D ;D

Dès fois, pour m'amuser, je recharge mon Iphone 3GS, ben je peux toujours téléphoner avec
mais alors pour le restant...................... :D :D
Un copain de mon fiston le voyant
m'à dit CKOI ?  :D :D :D :D

55micro

Citation de: Sparrow le Octobre 17, 2022, 16:45:28

Ce week-end je suis allé voir l'expo du club local, ça fait du bien... et aucune discussion matos, on s'en fout.
Le seul boîtier qui était là était un reflex APS-C basique avec un 18-55  :D
Choisir c'est renoncer.

FUNBOARDMAN

Après l'interview de Cyril Duchêne, Fujirumors a publié une interview des managers de Fujifilm réalisée par Imaging-resource.

https://www.fujirumors.com/ir-fujifilm-managers-interview-about-x-h2-vs-x-h2s-dynamic-range-why-no-8k-60p-new-xf-and-gf-lens-design-and-more/