Z7 II Problème détection de l’œil des animaux

Démarré par nesquik12, Octobre 15, 2022, 22:04:59

« précédent - suivant »

nesquik12

Bonsoir à tous,
  Petit problème avec le z7 II  pour la détection de l'œil des animaux, une biche ou cerf une vache à 30m il ne trouve pas les yeux !  Un canard a 5m pareil ne détecte rien ! à l'écran j'ai uniquement le grand carré jaune qui lui a du mal aussi a suivre!Auriez-vous le même problème ? Est-ce que j'aurai oublié un paramètre ?
Je précise que pour le suivi des yeux de personnages il trouve de suite et fonctionne bien ...

Cdlt Roland

ORION

Cela dépend peut-être de l'utilisation d'un focale trop courte, ce qui me paraît justifié.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Octobre 16, 2022, 00:42:36
Il y a une bien plus grande variété de faciès chez les animaux que chez les humains. Le système est logiquement plus efficace sur ces derniers.

La détection automatique des animaux a ses limites évidentes.

Dans ce cadre, le plus sage est de revenir aux usages ancestraux en vigueur sur les bons vieux reflex : vous placez le collimateur af sur la cible. C'est de toute manière indispensable si votre sujet est un petit peu vif...

sauf que là la limite est très très basse vu qu'il n'accroche rien notre ami  ;D ;D ;D

rascal

Lautla

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 18, 2022, 20:55:58
surtout en nikon...

Toutafé !

(c'est largement en-dessous de Sigma ou Pentax, etc)

nesquik12

Citation de: 77mm le Octobre 19, 2022, 00:17:50
Peut-être vérifier la liste des animaux détectés par l'appareil ?  ::)

Bonjour; Et non le z 7 II ne détecte aucun animal que ce sois à 3m, 10m ou 50m (Biche-cerf -vache et les rappasses  rien à faire (nul)  ???, sauf le chien ou ça fonctionne ,... Pour l'animalier c'est pas top ! comme il est dit plus haut , travail a l'ancienne point central....

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: nesquik12 le Octobre 19, 2022, 12:08:31
Bonjour; Et non le z 7 II ne détecte aucun animal que ce sois à 3m, 10m ou 50m (Biche-cerf -vache et les rappasses  rien à faire (nul)  ???, sauf le chien ou ça fonctionne ,... Pour l'animalier c'est pas top ! comme il est dit plus haut , travail a l'ancienne point central....

C'est amusant , j'ai félicité ce matin sur un autre forum, l'auteur d'une magnifique série de hérons garde-boeuf en vol shootés au Z7 II , comme quoi les anciennes méthodes ont aussi du bon  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Alain Clément

Citation de: nesquik12 le Octobre 19, 2022, 12:08:31

ha ces gadgets  ;D

4mpx

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2022, 12:40:16
Ou tu achètes un D850 qui a le suivi 3D lui :D

Même le vieux D850 possède la détection automatique des yeux (animaux ou humains).  8)
Exposer a droite...

luistappa

Oui ça existe sur reflex aussi par l'intermédiaire de la cellule matricielle RVB, la même qui assure aussi les infos 3D.

Je pense que sur les reflex Nikon qui l'ont le système doit venir en appoint du système 3D mais sur les Z (sauf Z9) point de 3D...
Et sans 3D le système AF semble moins performant.

agl33

Greenforce

Dans le manuel des Z6ii-Z7ii Nikon évoque uniquement la détection des yeux des chiens et chats.

Donc une vache ou un cerf, comment dire....  ::)

Superbe 4mpx  ;)

Alain Clément

Citation de: Greenforce le Octobre 22, 2022, 17:30:02
Dans le manuel des Z6ii-Z7ii Nikon évoque uniquement la détection des yeux des chiens et chats.

Superbe 4mpx  ;)

;D ;D ;D

Alain Clément

luistappa

Bon ça doit être étendable aux autres félins et aux loups ;)

Par contre j'ai un doute pour les poissons chat et les chiens de prairie... :D

55micro

Citation de: 77mm le Octobre 24, 2022, 11:41:42
Et voilààà...  :D

Et mon oeil  ;D

Il y a plus de variabilité de race sur un museau de chien que sur un museau de vache, donc espérer "lister les animaux détectés", n'importe quoi.
A part l'expérience, il n'y a pas grand chose de fiable.

Tant qu'Alain ne se sera pas dévoué pour tester le Z9 sur la faune africaine, on sera dans le brouillard  ;)
Choisir c'est renoncer.

Alain Clément

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2022, 16:36:42
Et mon oeil  ;D

Il y a plus de variabilité de race sur un museau de chien que sur un museau de vache, donc espérer "lister les animaux détectés", n'importe quoi.
A part l'expérience, il n'y a pas grand chose de fiable.

Tant qu'Alain ne se sera pas dévoué pour tester le Z9 sur la faune africaine, on sera dans le brouillard  ;)

pas besoin d'un Z9  ;)

restoc

Avec un réflex on n'a pas ce genre d'approximations ... et pas que sur les animaux.

Greenforce

Citation de: restoc le Octobre 24, 2022, 18:32:04
Avec un réflex on n'a pas ce genre d'approximations ... et pas que sur les animaux.
Avec un Z non plus, il suffit d'utiliser l'AF de manière "classique" et çà fonctionne très bien.

Edit: grillé par 77mm  ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: 77mm le Octobre 24, 2022, 20:21:17
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/the-z9-blog/

(Z9 de préproduction)

Ah oui je l'avais lu, il y a longtemps. Je serais curieux de voir ce que donnerait un Z7 II nouveau firmware dans le même exercice, sur des sujets pas trop rapides.
C'est quand même aléatoire de parler de liste, par exemple sur un léopard ou une girafe l'AF peut se faire leurrer par le motif du pelage, mais j'imagine qu'en gros plan sur la tête l'AF doit choper l'oeil. Un lycaon c'est dans la case "type = chien avec long museau et oreilles visibles", donc pas très compliqué pour l'IA.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Octobre 22, 2022, 17:30:02

Superbe 4mpx  ;)

C'est pour ça que sur le forum, les essais des membres sur leur dernière acquisition sont les chats et/ou chiens. O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Greenforce le Octobre 24, 2022, 18:38:29
Avec un Z non plus, il suffit d'utiliser l'AF de manière "classique" et çà fonctionne très bien.

Edit: grillé par 77mm  ;)

Sauf qu'on parle de reconnaissance de l'oeil supposé être l'avantage du Z9 sur les DSLR !!! Pas de la béquille ou du déambulateur pour s'en sortir en revenant aux modes AF des réflex.