Coupes intempestives

Démarré par Acetic man, Octobre 17, 2022, 11:26:37

« précédent - suivant »

airV

Citation de: artubi le Octobre 18, 2022, 12:12:34

Comme je vois que tout le monde s'en balance...

La perspective frontale n'est pas une obligation, ici ce n'est pas gênant du fait que les verticales sont verticales

D'autant plus qu'il y a une cassure qui induit une illusion d'optique

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2022, 09:27:55
C'est quoi le sujet ? Ma question est sans animosité mais je ne vois pas de sujet évident dans cette photo.

Qu'est-ce qu'un sujet pour toi ?

Seb Cst

Concernant l'image publiée en introduction, ce n'est peut-être la plus intéressante d'Eggleston, loin de là.
Il a des choses bien plus fortes à proposer.
Comme ci-dessous.

Source:
https://www.tate.org.uk/art/artworks/eggleston-untitled-p15148

artubi

Citation de: airV le Octobre 18, 2022, 12:19:40
La perspective frontale n'est pas une obligation, ici ce n'est pas gênant du fait que les verticales sont verticales

D'autant plus qu'il y a une cassure qui induit une illusion d'optique

Peut-être mais ça me dérange.

airV

Citation de: artubi le Octobre 18, 2022, 13:34:07
Peut-être mais ça me dérange.
Ah ce point ;)

Comme je te le faisais remarquer, il y a une cassure dans la rue avec la hauteur d'une bonne marche entre les seuils des 2 commerces.

L'aspect de penchitude que tu ressens est davantage due à une illusion d'optique qu'à un éventuel problème de prise de vue.
D'autant que les horizontales d'un bâtiment peuvent bouger un tantinet avec le temps.

Comme tu peux le voir sur cette superposition la plupart des horizontales le sont, notamment en tenant compte des tolérances de la construction ;)

airV

artubi

Citation de: airV le Octobre 18, 2022, 13:46:08
Ah ce point ;)

Comme je te le faisais remarquer, il y a une cassure dans la rue avec la hauteur d'une bonne marche entre les seuils des 2 commerces.

L'aspect de penchitude que tu ressens est davantage due à une illusion d'optique qu'à un éventuel problème de prise de vue.
D'autant que les horizontales d'un bâtiment peuvent bouger un tantinet avec le temps.

Comme tu peux le voir sur cette superposition la plupart des horizontales le sont, notamment en tenant compte des tolérances de la construction ;)

Je viens de vérifier sur Toshop, c'est vrai il n'y a que très peu d'écart, c'est surtout le côté McDo qui aurait un léger décalage.  ;)

airV

Citation de: artubi le Octobre 18, 2022, 14:43:48
Je viens de vérifier sur Toshop, c'est vrai il n'y a que très peu d'écart, c'est surtout le côté McDo qui aurait un léger décalage.  ;)
Oui c'est une illusion d'optique. La grille que j'ai superposée vient également de psd

Je pense que cette illusion est principalement due à cette cassure du sol. Si tu l'intègres les horizontales ne semblent pas pencher. Vraisemblablement la raison pour laquelle, il n'y avait pas de remarque à ce propos ;)
La chaussée jusqu'à cette cassure est horizontale si on se fie au bas de caisse gris de la voiture à gauche pour ensuite être en pente.

La base du M du Mac Do semble horizontale, mais le bas du bardage ne suit pas une horizontale. En revanche les lignes de ses ondulations sont bien verticales. Ce biais est difficilement imputable à la prise de vue. Il y a de fortes chances pour que le bardage ait été posé dans un plan qui n'est pas parallèle à celui du mur auquel il est accroché, engendrant par là même cette fuyante.
Les raisons de cette pose peuvent être multiples, dont une mauvaise mise en œuvre. Toutefois j'aurais tendance à penser que cela a été fait sciemment pour rattraper dans la rue 2 nus qui ne sont pas au même niveau. On voit, sur la droite, que le bardage est bien ajusté au nu de la façade Foto, sur la gauche on ne voit pas mais la façade mitoyenne est sûrement moins avancée. ;)

airV

Citation de: Martin D le Octobre 18, 2022, 15:43:55
C'est quand même récurant ces histoires de penchitude  ::)
C'est que dans les forums qu'on en fait tout un plat...
Ici le photographe n'était pas exactement face aux immeubles donc ça induit une légère sensation de penchitude et alors, c'est important ?

William Eggleston ne travaillait pas avec un pied et chambre comme Raymond Depardon, ici on est dans la photo de rue et avec tout ses aléas, donc une penchitude de 0.5% ça n'a aucune importance, l'important c'est l'image et ce qu'elle véhicule.
Il n'y a pas de penchitude même sans pied et chambre ;)