Adobe Camera Raw 15.0

Démarré par D850, Octobre 17, 2022, 21:36:45

« précédent - suivant »

Greenforce

Le nouvel outil d'effacement auto fonctionne assez bien sur les (inévitables) lignes électriques par exemple...

Zaphod

Citation de: Greenforce le Octobre 25, 2022, 14:19:31
Le nouvel outil d'effacement auto fonctionne assez bien sur les (inévitables) lignes électriques par exemple...
Même sur des fonds un peu complexes ?
J'essaierai... ça se faisait aussi avec l'ancien outil mais ça prenait un peu de temps.

L'autre jour j'avais essayé de virer des grues ça ne marchait pas super.

Greenforce

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2022, 14:28:54
Même sur des fonds un peu complexes ?
J'essaierai... ça se faisait aussi avec l'ancien outil mais ça prenait un peu de temps.

L'autre jour j'avais essayé de virer des grues ça ne marchait pas super.

Il faudrait que j'essaie sur du plus complexe.

Jusque là j'utilisais Photoshop pour çà.

A voir.

Bélisaire

À la limite en dehors du sujet, mais bon... Vite fait.
J'ai l'impression qu'on efface certains éléments considérés comme parasites, par automatisme. Une grue, passe encore (et encore!), mais les fils électriques... Ils font partie du paysage. C'est un peu comme si dans certaines villes on voulait supprimer les rails des tramways ou les lignes aériennes des trolleybus.
Quand je supprime un élément perturbateur, précisément, c'est d'abord parce que le recadrage est impossible.
Perturbateur parce que cet élément non seulement n'apporte rien à ce que je veux montrer (message ?) mais de plus parce qu'il en détourne l'attention.
Je prends un paysage en photo et l'image sera considérée dans son ensemble; il y a des fils électriques ; des antennes sur les toits des maisons. Je les laisse.
-- Bien entendu, chaque image demande à être étudiée.

Greenforce

Citation de: Bélisaire le Octobre 25, 2022, 15:27:30
-- Bien entendu, chaque image demande à être étudiée.

Exactement  ;)

Bélisaire

Citation de: Greenforce le Octobre 25, 2022, 15:31:04
Exactement  ;)

Ouf! Je l'ai échappé belle. Heureusement que j'ai terminé par cette précaution  :).

Bélisaire

Un truc (j'ignore s'il est documenté quelque part), utile pour effacer -- au hasard -- des fils électriques, pour peu qu'ils soient rectilignes.
Clic avec l'outil « Supprimer basé sur le contenu » sur une extrémité ;  on va à l'autre extrémité de la ligne à supprimer : reclic en appuyant sur la touche majuscule. La suppression se fait suivant une ligne droite (principe identique dans Photoshop).
Bon, ce n'est pas l'astuce du siècle, mais pour ceux qui l'ignoraient, ça évite les tremblements parkinsoniens.

MFloyd

Restons en à la technique. Laissons la philosophie de côté.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Octobre 25, 2022, 16:40:58
Restons en à la technique. Laissons la philosophie de côté.

?

MFloyd

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Octobre 25, 2022, 19:02:03
cfr #53

Oui, évidemment. D'où mon interrogation.
En fait, j'attendais que tu me dises ce que tu trouves de philosophique dans mon post.

jesus

Citation de: Bélisaire le Octobre 25, 2022, 23:43:01

Oui, évidemment. D'où mon interrogation.
En fait, j'attendais que tu me dises ce que tu trouves de philosophique dans mon post.
C'est le correcteur diplomatique qui a remplacé le mot "connerie"

Bélisaire

Citation de: jesus le Octobre 26, 2022, 08:35:27
C'est le correcteur diplomatique qui a remplacé le mot "connerie"

Comprends pas.

MFloyd

Il y a un correctif qui est sorti: v 12.01. Il me semble que l'outil "effacement" fonctionne mieux.

Avant édit:

N07/k0t5295A5i]Lightroom 2023

Après édit:

_D648633.jpg

Le poteau d'éclairage était particulièrement difficile à enlever sous Lr. J'ai dû procéder en plusieurs phases en combinant tampon et effacement IA.

Sinon, l'utilisation de masques générés par IA permettent de travail très vite. Au point où on peut incorporer ce genre d'opération dans le flux très tendu d'un travail de photojournalisme. Là, sur la version éditée, il doit y avoir 10 masques dont 4 en IA. Il y a moyen de parfaire, mais pour ça il faut y consacrer plus de temps.

Bélisaire

Pour le poteau, ça va, mais la tache orangée à droite (résidu d'un tracteur ?) n'est pas heureuse  ;).

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Novembre 04, 2022, 13:24:21
Pour le poteau, ça va, mais la tache orangée à droite (résidu d'un tracteur ?) n'est pas heureuse  ;).

Oups 😬

MFloyd

Philail

Citation de: MFloyd le Novembre 04, 2022, 11:29:36
Il y a un correctif qui est sorti: v 12.01. Il me semble que l'outil "effacement" fonctionne mieux.
La dernière version de ACR est la 15.0, donc sans mise à jour. D'après Adobe, la version 12.01 de LR ne corrige par de bogue relatif à cet outil. Par contre, comme l'on peut relancer l'outil si on estime qu'il peut mieux faire, le résultat peut varier lors d'une nouvelle utilisation sur la même image non corrigée.