Fracas

Démarré par bozart, Octobre 17, 2022, 21:55:37

« précédent - suivant »

bozart

Si vous avez un avis, n'hésitez pas à en faire part.

yaquinclic

Salut bozart

Tu as recyclé un optique cassée en kaléidoscope ?
C'est amusant, je donc attendre la suite si série il y a.

A+ ;)

ViB

Trop abstrait pour moi.

pierre_restif

Bonsoir,
Je vais encore me faire disputer si je commente un genre pictural que je ne pratique pas :D :D :D
Et avec l'originalité qui est la tienne, et l'aspect inédit de cette proposition, il va être difficile de montrer des exemples de son cru qui soient de la même veine.

Alors pour commenter l'œuvre, et non pas les commentaires lus ici ou ailleurs : le premier effet est la surprise, et les questions se bousculent. C'est quoi ? Ça signifie quoi ? C'est fait comment ?
Un véritable OPNI (objet pictural non identifié) !
Comme je vais commander demain plus de 50 M2 d'impression haute définition sur tissu, j'imagine cette production sur un pan de mur sur 4 m de large. Ça donnerait une claque ! Je suppose que c'est l'objectif fracassant qui t'a mû.
Après, je tourne et retourne la chose, et ai du mal à imaginer une deuxième lecture. C'est sûrement volontaire de ta part, et un peu déstabilisant pour mon œil de "consommateur d'images".
Je ne me sens pas assez malin pour décortiquer plus profondément ce fracas. Ça me fait penser à une chanson de l'album "Poèmes Rock" de monsieur Couture dans laquelle il fait dire à un épicier "c'tait beau. J'ai rien compris mais c'tait beau".
Alors salut à la revoyure !

Crinquet80

Scrapbooking perché !

B_M

Très réussi.  :D
Je me pose une question très concrète :  comment vas-tu exploiter cette création ? Quel support : papier, tirage,  écran, transparent, œuvre unique... ? Quel procédé ?
B_M

JCCU

Citation de: patsgt le Octobre 17, 2022, 23:10:13
de prime abord je suis séduit pas cette image mais bien vite, mon regard est attiré vers la partie inférieure qui devient obsessionnelle et je comprends que cette partie est trop claire. Descendre quelque peu les clairs pour donner de la cohérence à l'ensemble.

Ou couper le bas

Acetic man

Ca me laisse complètement de marbre....
Je ne saurais dire pourquoi.
Ceci est mon avis

Maagma

J'apprécie ce méli mélo de couleurs et de formes, encore plus en cadrage horizontal.
:)
Le temps qui passe en photo.

artubi

Ma modeste culture picturale (en ce domaine particulier) ne me permets pas de trouver les mots justes pour décrire ce que je vois.
Toutefois, les tonalités employées me sont agréables à l'œil.
Je trouve la partie haute un peu dense, j'aurai envie d'y voir plus de détails.
La partie basse, par contre, est bien l'inverse, trop lumineuse.
Le fatidique "j'aime bien" tombe bêtement, oui, je sais mais il faudra s'en contenter.
Je serai curieux de savoir quelle est la destination de cette création.

AlvahGoldbrook

C'est intrigant, les couleurs sont agréables...
Ça m'évoque Braque, Picasso !

B_M

J'y vais aussi de ma référence.  :D
Connais tu Mustapha Azeroual ? - série actin notamment
pour la question de la matérialité de phénomène lumineux
B_M

labat

J'aime et imagine bien une telle compos dans une galerie elle doit avoir vraiment de l'allure. 

bozart

Citation de: yaquinclic le Octobre 17, 2022, 22:07:34
C'est amusant, je donc attendre la suite si série il y a.

Pourquoi pas... le sujet m'intéresse assez pour l'envisager.

Citation de: ViB le Octobre 17, 2022, 22:36:07
Trop abstrait pour moi.
Pas de problème (apprécier l'abstraction ne va pas de soi, même si, en fin de compte, celle-ci est partout  ;) )

Citation de: pierre_restif le Octobre 17, 2022, 22:50:02
Comme je vais commander demain plus de 50 M2 d'impression haute définition sur tissu, j'imagine cette production sur un pan de mur sur 4 m de large. Ça donnerait une claque ! Je suppose que c'est l'objectif fracassant qui t'a mû.

Pour faire écho à l'impression sur tissu évoquée, j'imagine (dans l'idéal !) assez facilement une tapisserie : est-ce qu'elle resterait plate ? Avec une seule matière ? Je n'en suis pas sûre.

Citation de: B_M le Octobre 17, 2022, 22:54:32
Je me pose une question très concrète :  comment vas-tu exploiter cette création ? Quel support : papier, tirage,  écran, transparent, œuvre unique... ? Quel procédé ?

Je cogite...

mon regard est attiré vers la partie inférieure qui devient obsessionnelle et je comprends que cette partie est trop claire. Descendre quelque peu les clairs pour donner de la cohérence à l'ensemble.
Citation de: JCCU le Octobre 17, 2022, 23:40:01
Ou couper le bas
Citation de: artubi le Octobre 18, 2022, 09:37:29
Je trouve la partie haute un peu dense, j'aurai envie d'y voir plus de détails.
La partie basse, par contre, est bien l'inverse, trop lumineuse.
Je serai curieux de savoir quelle est la destination de cette création.

L'image peut être tournée (pas de présentation unique haut/bas), les clairs ont alors un autre impact et je n'ai pas prévu de couper.
Je ferai surtout attention aux zones foncées pour un tirage, ce sont elles qui sont susceptibles de sortir avec le moins de détails. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour les clairs.

Citation de: AlvahGoldbrook le Octobre 18, 2022, 11:40:51
C'est intrigant, les couleurs sont agréables...
Ça m'évoque Braque, Picasso !
Citation de: Martin D le Octobre 18, 2022, 11:41:13
Influence  kandinsky ?
Citation de: B_M le Octobre 18, 2022, 16:21:41
J'y vais aussi de ma référence.  :D
Connais tu Mustapha Azeroual ? - série actin notamment
pour la question de la matérialité de phénomène lumineux

Ces influences : oui probablement. Et d'autres.
À force de contempler et étudier toutes sortes de productions, des liens s'établissent avec beaucoup d'auteurs, c'est normal.
Je connais aussi Azeroual mais n'ai jamais vu ses photos en réel. Je m'intéresse beaucoup à l'abstraction et la photo en fait partie.

Citation de: labat le Octobre 18, 2022, 16:25:03
J'aime et imagine bien une telle compos dans une galerie elle doit avoir vraiment de l'allure.
Merci !

J'apprécie vos commentaires et messages, merci à tous d'avoir jeté un oeil  :D

Seb Cst

de prime abord je suis séduit pas cette image mais bien vite, mon regard est attiré vers la partie inférieure qui devient obsessionnelle et je comprends que cette partie est trop claire. Descendre quelque peu les clairs pour donner de la cohérence à l'ensemble.

J'ai un ressenti assez proche du tien sur le plan plastique.
La démarche m'intéresse, mais quasiment à chaque fois avec les productions de Bozart, il y un truc qui m'empêche de l'apprécier complètement.
Toujours cette sensation qu'il y a au moins une zone à modifier ou carrément à restructurer.
Ici, plutôt que de diminuer la luminosité de la partie inférieure, dont je trouve qu'elle tire trop la composition vers le bas, j'en viendrais presque à faire une coupe pure et simple.

bozart

Une coupe ?
Pourtant, présentée dans ce sens, la zone claire donne une impression de suspension au-dessus du vide, que je trouve utile pour ne pas alourdir, "ancrer" la zone sombre dans un faux sol (pour évoquer une similitude avec un paysage).

Seb Cst

Oui suspendue au dessus du vide.
Mais de fait, et tu ne pourras pas m'empêcher d'avoir cette sensation, mon regard reste fixé en bas, ne pouvant naviguer librement dans la zone la plus sombre, pourtant riche en nuances et formes.
J'ai tenté une modification sur la base d'un découpage de la partie inférieure, recollée au dessus, mais rien n'y fait, cela reste indigeste.

Par ailleurs cette zone sombre présente un lignage horizontal fort, barrant le cadre en son milieu et bloquant l'essor des verticales, donc celui de la véritable circulation du regard.
J'y trouve donc plus de travail laborieux que de sensibilité plastique.

PS: compte tenu de ton approche, si tu ne le connais pas déjà, Paul Jenkins devrait forcément t'intéresser.

Crinquet80

Et l' on s' étonnera que des énervées balancent de la soupe sur des vitres de protection d'œuvres d' art ! A lire les posts, avec un coup de chance, on n' est pas loin de cette consécration légumière !  :D

bozart

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2022, 21:28:15
Par ailleurs cette zone sombre présente un lignage horizontal fort, barrant le cadre en son milieu et bloquant l'essor des verticales, donc celui de la véritable circulation du regard.
J'y trouve donc plus de travail laborieux que de sensibilité plastique.
PS: compte tenu de ton approche, si tu ne le connais pas déjà, Paul Jenkins devrait forcément t'intéresser.

Je ne vois pas ce "lignage horizontal" : où exactement ?

Plus qu'une élévation verticale, j'ai recherché une profondeur dans l'organisation des formes centrales, notamment à partir de la zone qui a un aspect "rouillé", comme si on  pouvait se glisser entre les différentes parties, essayer d'atteindre le bleu qui semble en arrière-plan.

Jenkins, je ne suis pas fan. Je trouve que c'est assez brutal.

Nasu

tdm

Citation de: bozart le Octobre 17, 2022, 21:55:37
Si vous avez un avis, n'hésitez pas à en faire part.
cette création vaut son pesant d'or .
bravo .

bozart

Merci à vous deux  ;)

Nikon Nissoumi

Même si ça sort complétement de mon domaine de compétence photographique, je trouve ce que vous nous proposez bien agréable à regarder, madame Bozart.
Simplement peut être, et comme déjà signalé, cette sorte de petit "déséquilibre" ou "équilibre précaire" (je ne sais pas mieux expliciter ce que je ressens, excusez m'en) lié à la zone blanche en bas ?
A y réfléchir,... éventuellement.
Et encore, rien de bien sûr ou précis...

bozart

Équilibre précaire, oui c'est peut-être ça !
Merci pour le passage et le commentaire ;)