Là il faut mettre un titre pour la photo

Démarré par Rami, Octobre 19, 2022, 16:17:22

« précédent - suivant »

Rami

Merci pour vos commentaires
Réponse avant la remarque : impossible de cadrer un peu plus à gauche.
Nikonairien (ou presque)

artubi

Posture bien captée avec un n&b qui tient la route.  ;)

labat

Le N et B est bon, le cadrage rend la photo encore plus authentique, dans son jus...Je trouve bon oui.

natron02

Il faut parfois se creuser un peu la tête pour trouver un titre qui décoiffe mais à trop se gratter la cervelle, on risque d'en perdre la boule.

Assez surprenant et pas mal du tout.

Rami

Citation de: natron02 le Octobre 19, 2022, 17:24:28
Il faut parfois se creuser un peu la tête pour trouver un titre qui décoiffe mais à trop se gratter la cervelle, on risque d'en perdre la boule.

Assez surprenant et pas mal du tout.
Le titre ou la photo ?
Si c'est le titre, je crois qu'il a déjà été utilisé, ou à peu près.
Nikonairien (ou presque)

blibli

Une photo qui me touche vraiment.
L'expression des mains est vraiment forte et bien mise en évidence par ton N&B de qualité..
C'est, à mon avis, une bonne photo.
oeil de berger,coeur d'agneau

Rami

Merci à tous, mais c'est un forum critique, pas que compliments  ;)
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: StéphaneGille75 le Octobre 19, 2022, 20:29:59
Forum critique oui, mais que faire quand on ne trouve pas de critique à réaliser ?

Le français chiadé de JPL nous manquait.  :D

AlvahGoldbrook

Pas grave pour la gauche, ça et la tête non visible recentrent sur les mains. Bien vu !

egtegt²

Citation de: Rami le Octobre 19, 2022, 19:28:55
La photo est indéniablement bonne, néanmoins et pour critiquer :) : pourquoi ce cadrage excentré ?

agl33

FredKelder

Citation de: Rami le Octobre 19, 2022, 16:17:22
Bonjour et merci pour le partage, et même si rien ne m'y oblige, je vais rompre le cours de cet éloge :

- netteté douteuse
- cadrage "personnel" (ce qui n'a pas pu être fait, c'est le problème du photographe, pas celui du lecteur)
- traitement à la truelle (on dirait mon smartphone)
- scène banale (pose y compris)

...et j'ajouterai  que si, sur le fil des portraits, il est d'usage de ne pas critiquer le modèle, en l'occurrence, la volonté de cette personne de s'isoler du monde me semble manifeste, donc pour ce qui me concerne, j'aurais juste passé mon chemin. Cela dit, après cette prise, tu as peut-être été boire un demi avec lui, mais ça n'est pas montré sur la photo...
Avis purement personnel, mais c'est le jeu de cette section du forum que d'en donner un, et c'est le mien.

Nasu

Citation de: Rami le Octobre 19, 2022, 19:28:55

Ça manque de couleurs 8)

A part ça, rien à redire, y compris sur le cadrage ;)

Erve

C'est une excellente photo, l'attitude originale, les mains, le traitement du N&B, c'est tout bon. Elle m'a directement fait penser à celle de Depardon dans sa série San Clemente. S'il fallait un bémol, le cadre étriqué à gauche, effectivement.

Rami

Citation de: FredKelder le Octobre 20, 2022, 11:02:24
- traitement à la truelle (on dirait mon smartphone)
Merci pour ces critiques
N'ayant pas de smartphone, peux-tu expliciter un peu, voire donner une recommandation pour le traitement ?
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: FredKelder le Octobre 20, 2022, 11:02:24
- scène banale (pose y compris)
Réponse plus tardive ; je suis allé cherché une référence que je n'ai pas retrouvée.
Une des motivations pour cette photo était que la position me faisait penser à une photo d'un des photographes de Magnum (dont je n'ai pu retrouver le nom) dans un hôpital psychiatrique (en Italie de mémoire). Le directeur de l'hôpital avait d'ailleurs appris au photographe que cette position était un cas connu en psychiatrie.
C'est sûr que, de nos jours, on trouve pas mal de SDF ainsi dans nos rues.
C'est la photo de Magnum qui m'a aussi donné l'idée d'un passage en N&B.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Merci.
Elle était dans un numéro récent d'une revue concurrente consacré à Magnum, mais que je n'ai plus.
Je comptais la retrouver dans l'album RSF de Magnum, mais non.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Rami le Octobre 19, 2022, 16:17:22
je dirais c'est bien vu .
le cadrage ne me convient pas trop ; était il possible de faire autrement ?
le rendu manque de naturel , à mon goût .

FredKelder

Citation de: Rami le Octobre 20, 2022, 14:51:55
C'est la photo de Magnum qui m'a aussi donné l'idée d'un passage en N&B.
Citation de: Rami le Octobre 20, 2022, 14:13:36
N'ayant pas de smartphone, peux-tu expliciter un peu, voire donner une recommandation pour le traitement ?
Je n'ai pas de recommandation à donner, un traitement est une affaire de goût purement personnel. J'évalue juste celui choisi. D'ailleurs, on peut faire la même remarque à de nombreux n/b proposés sur ce forum ou sur Flickr, qui ne font qu'alourdir la scène et de plus, génèrent des artefacts désagréables. Cela dit, ce traitement ou un autre, si sur ce forum comme ailleurs, on regarde une image quelques secondes sur un écran de smartphone (tendance majoritaire et qui se confirme un peu plus chaque année, selon mes stats personnelles), les remarques seront certainement différentes.
Pas d'autre commentaire sur le "name dropping" : que ce soit une citation, une inspiration ou une référence est une chose, que ce soient 2 situations fondamentalement différentes me semble évident. Et je ne fais pas allusion au niveau de reconnaissance du photographe : qu'il soit amateur ou professionnel n'entre pas en ligne de compte dans mes manières de regarder une image.
Quant aux SDF, c'est un sujet tellement vu ... et malheureusement, pas près de disparaître.

Rami

Désolé, je ne suis pas allé chercher le sujet ; je l'ai eu sous les yeux alors que je faisais une série de photos sur un autre thème.
Et, comme elle collait aussi avec un de mes thèmes du moment, j'en ai "profité".
Avoir vu la photo de Depardon avant m'a juste conduit à faire un parallèle, à me dire que le pauvre SDF souffrait peut-être du même syndrome et m'a donné l'idée du traitement en N&B. après, j'ai fait le N&B selon ma sensibilité, pas du tout en m'inspirant de celui de Depardon.

Je serai moins critique vis à vis de Depardon.
Il ne suffit pas de déclencher beaucoup pour ramener une image qui fera date.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Octobre 21, 2022, 13:35:39
[...]
Il ne suffit pas de déclencher beaucoup pour ramener une image qui fera date.
Je confirme, pour avoir essayé, ça ne suffit même pas pour ramener une image potable ;)

Rami

Nikonairien (ou presque)