Photo d'une rue - et pas photo de rue...

Démarré par pierre_restif, Octobre 15, 2022, 13:41:57

« précédent - suivant »

pierre_restif

Bonjour à tous,

Une tentative pour figer l'instant...

Verso92

pierre_restif

Oui, en grosses gouttes !
La lumière était attrayante. Une ruelle de banlieue débouchant sur une grande artère. Donc un environnement un peu bof.

madras

Crinquet80

De la pluie sur un environnement en béton, encore plus déprimant  !  ???

blibli

j'aime beaucoup cette ambiance bien retranscrite.
La lumière est une belle lumière de début d'automne.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: pierre_restif le Octobre 15, 2022, 13:41:57
Bonjour à tous,

Une tentative pour figer l'instant...
le mélange pluie / lumière est captivant , très évocateur .
cet endroit " insolite " ajoute une dimension .
on peut regarder longuement ; ce qui est bon signe .
très bon cadrage / bravo .

pierre_restif

Merci pour vos encouragements. Cette photo reste anecdotique et ce qu'il y a de plus plaisant en elle n'est pas de mon seul fait.
Je suis touché d'avoir réussi à faire déprimer Crinquet80 en une seule photo bien modeste. Il est finalement un grand sensible ! C'est une belle qualité qu'il faut savoir garder intacte.

Crinquet80

Citation de: pierre_restif le Octobre 15, 2022, 18:30:31
Merci pour vos encouragements. Cette photo reste anecdotique et ce qu'il y a de plus plaisant en elle n'est pas de mon seul fait.
Je suis touché d'avoir réussi à faire déprimer Crinquet80 en une seule photo bien modeste. Il est finalement un grand sensible ! C'est une belle qualité qu'il faut savoir garder intacte.

Quand même pas !  :D

LeLamaFou

Un essai de faire "résonner" le banal.
Il y manque un je ne sais quoi pour que cela soit bien abouti. A travailler dans cette direction !
A ce sujet, je ne saurais trop de conseiller d'aller feuilleter le travail "Daily fiction" du photographe Matthieu Raffard (qui a reçu un prix pour cela !)

PS : Ne t'inquiète pas, Criquet s'en remettra. Il y a par ici des tas de photos bien conventionnelles qui lui remonteront le moral !

airV

Je trouve cela intéressant :)

Néanmoins je trouve qu'il manque un peu de rigueur dans le cadrage et de travail dans la production.

JacqDjo

Cette image me plait bien, je simplifierais la composition en recadrant et en ôtant 3 cm en bas la bande claire.

pierre_restif

Citation de: JacqDjo le Octobre 16, 2022, 12:12:36
Cette image (...)
Je suis sur cette longueur d'onde : une image pas désagréable, mais qu'on a envie de recadrer... sans trouver le cadrage idéal. C'est simplement parceque cette photo n'est pas bonne ! Ce dont je me doutais un peu :D
Pour moi, c'est déjà une réussite même si je peux m'améliorer.
Je suis preneur de suggestions de cadrages, de traitements ou autres.

airV

Citation de: pierre_restif le Octobre 16, 2022, 14:24:23
Je suis preneur de suggestions de cadrages, de traitements ou autres.
Hello,

Le cadrage c'est principalement à la prise de vue qu'il faut le décider. Puis l'affiner éventuellement en production. On peut effectivement recadrer de manière importante, mais si cette intention n'était pas envisagée à la prise de vue, le résultat est rarement probant.

Dans le cas de ta photo, je pense qu'elle gagnerait à avoir un cadre  peu plus large :

- en haut : pour que la frondaison soit moins anecdotique car elle a son importance dans ce cadrage

- en bas : pas de problème pour couper le tronc, mais cette coupure est un peu trop proche de la ligne basse du muret. Un peu d'aération serait bienvenue

- à droite : pour donner un peu plus de largeur à la maçonnerie, car  l'impact de cette façade est important dans ta photo. A vue de nez je dirais qu'une largeur d'environ 2/3 de la partie à gauche de la fenêtre serait un bon point de départ.

- à gauche : c'est tout bon :)

LeLamaFou

Je ne pense pas que le pb soit lié au cadrage qui fonctionne bien (amha)
Par contre, il manque dans ce qui nous est montré quelque chose qui serait un peu plus intriguant (peut-être par un travail encore plus abouti sur la lumière ?)  et surtout plus suggestif.

yaquinclic

Salut pierre_restif

Je viens et reviens sans cesse sur ton carré. Pour finir par identifier ce qui me tordait le nez depuis le début. La façade à l'ombre mériterait d'être sortie de sa torpeur en ravivant les zones clairs, je dis raviver non pas réveiller. C'est cette haie végétale complètement bouchée qui alourdit imperceptiblement cette lumière intéressante à l'opposé.
Ah si seulement la bignole avait eu la bonne idée de scruter en écartant le rideau, mais là, je rêve d'une autre photo.

A+ ;)

LeLamaFou

Peut-être simplement une fenêtre ouverte avec de la vie à l'intérieur ?

yaquinclic

Salut LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Octobre 16, 2022, 22:15:36
Peut-être simplement une fenêtre ouverte avec de la vie à l'intérieur ?

Oui peut-être, lumière ou TV. Nous sommes d'accord, mais là nous inventons une photo qui n'existe pas, du moins pierre_restif ne la propose pas. Restons donc sur celle-ci

A+ ;)

Marc_Gilles

pierre_restif

Citation de: yaquinclic le Octobre 16, 2022, 22:25:29
Salut LeLamaFou

Oui peut-être, lumière ou TV. Nous sommes d'accord, mais là nous inventons une photo qui n'existe pas, du moins pierre_restif ne la propose pas. Restons donc sur celle-ci

A+ ;)
On peut aussi proposer une photo qui n'existe pas :D

AlvahGoldbrook

Je l'aime bien cette photo, un pas en arrière peut-être pour faire rentrer la fenêtre dans le cadre (?)

pierre_restif

Re,

Voici une autre vue, à un jet de pierre de la précédente :

pierre_restif

Re,

Pour de rire, ou pour sourire, on arrive presque à voir des lettres dans ces briques...

agl33

Citation de: pierre_restif le Octobre 19, 2022, 19:19:58
Re,

Pour de rire, ou pour sourire, on arrive presque à voir des lettres dans ces briques...

Oui, c'est bien vu