Bonjour,
J'ai photographié il y a un peu plus d'un an une connaissance, gratuitement, dans le but d'agrémenter nos books mutuellement. Tout s'est bien passé, elle était ravie et m'a donné l'autorisation écrite de les publier (sur whatsapp, pas de contrat), je lui ai je crois aussi dit qu'elle pouvait les publier.
Nous n'avons plus échangé depuis des mois (sans aucun froid ou problèmes entre nous) et elle m'envoie un message il y a 3 jours pour me demander sèchement de retirer toutes les photos d'elle, car ces photos ne sont plus en accord avec ses principes, et m'insulte copieusement gratuitement sans que je ne comprenne pourquoi.
Malgré son autorisation écrite (qui pourrait éventuellement faire jurisprudence), je décide de les retirer car même si je me suis fait insulter sans raisons je penses qu'une personne peut moralement être maitre de son image.
Là où ça se complique c'est que une fois fait je lui demande de faire de même et de ne plus utiliser mes photos, celles qu'elle décrit comme "dégoutantes". Une insulte s'en suit et elle les utilise toujours sur son site personnel ainsi que sur son Instagram (et d'ailleurs elle ne me cite pas en tant qu'auteur sur son site).
Est-elle tenue de les supprimer ?
Ça m'apprendra à ne pas systématiquement faire de contrats.
Merci beaucoup,
Paco