NX et le traitement par lots

Démarré par Michel09, Décembre 13, 2008, 03:12:30

« précédent - suivant »

Michel09

NX est vraiment un très bon logiciel photo.
Je m'en sers depuis quelques mois, j'apprends tous les jours.(Et avec l'aide précieuse du forum...  :) )
Les possibiltiés sont énormes, il s'agit de les découvrir et de les mettre en pratique.
Mais c'est vraiment un grand plaisir de l'utiliser...  :)

Certains voudraient plus de fonctions «extra», style: texte, cadre, etc.
Bof... C'est pas une usine à gaz, c'est un logiciel pour traiter les photos, point.
Et il le fait très bien. Parfait!

Mais il y a une fonction que j'aimerais voir meilleure, c'est le traitement par lots.

Voici de quelle façon je fonctionne:

- Création d'un dossier «Méchoui au Yukon» (dans lequel je vais mettre toutes mes photos du méchoui)
- Création de sous-dossiers:
  - NEF (photos choisies - après visionnement minutieuse sous ViewNX)
  - IMP (photos traitées, prêtes pour impression)
  -WEB ( photos redimensionnées et compressées pour Internet)
  - miniatures (photos redimensionnées pour album, j'en ai besoin)

Mais avec NX, je dois à chaque fois recommencer un nouveau traitement par lots pour chaque opération.
IMP, WEB, miniatures...

Questions:
- est-ce qu'il y a moyen de faire tout ça en une seule opération, les doigts dans le nez? (si oui, pas trouvée...)
- je pourrais fonctionner d'une autre façon tout aussi efficace pour mes besoins?
- si le Père Noël  est vraiment une ordrure et que moi, j'ai vraiment été très gentil toute l'année, est-ce que je vais avoir mon D3X pour Noël ?

Jean-Claude

Ben soit tu mets toutes tes versions de fichiers IMP WEB Miniature dans ton NEF de base et selon les besoins tu ouvres l'une ou l'autre version du même NEF, soit tu as besoin à tout moment des fichiers finis JPEG en versions IMP WEB miniature et dans ce cas tu crées dans tes 10 choix possibles d'étiquettes NX des catégories IMP WEB Miniature  qui tu affectes aux JPEG respectifs, suite à quoi tu peux filtrer directement la bonne étiquette sur la table lumineuse.

Mon expérience NX m'a convaincu de ne travailler et d'archiver que des NEF (conversion TIFF uniquement s'il y a un retravail Photoshop, ou HDR ou pano obligatoire).
D'archiver différentes versions de l'image de base dans le même fichier NEF, d'imprimer directement dans NX2 à partir du NEF ou de ne faire que des conversions ad-hoc (en cas de besoin au moment du besoin). Les principaux types de conversions sont faits par des set enregistrés sur mon PC et que j'applique individuellement ou par lot juste au moment ou j'ai besoin d'une conversion.