Correspondance étiquette de couleur Lightroom / Bridge

Démarré par Bélisaire, Octobre 20, 2022, 14:27:40

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Quelqu'un connaît-il le lien entre la couleur de l'étiquette d'une image, attribuée dans Lightroom, et sa correspondance dans Bridge ?
Exemple. L'étiquette rouge donnée dans Lightroom est signalée, dans Bridge, par un rectangle blanc sous la vignette de l'image. Mais l'information (obtenue par survol de la souris sur la vignette) indique bien « étiquette rouge ».
Problème : l'étiquette rouge attribuée dans Bridge correspond à autre chose (« Sélectionner ») ;  ce n'est pas seulement une histoire d'intitulé : c'est une autre couleur. On s'en rend compte lors du filtrage : Blanc (= rouge Lightroom) différent de rouge Bridge.
Merci.

D850

La correspondance des labels de Bridge avec d'autres logiciels ne fonctionne pas correctement ...

Par contre pour info : elle fonctionne parfaitement entre PhotoMechanic (qui remplace Bridge chez moi) et LRc / ACR ;)

Bélisaire

Merci pour l'information.
Curieux qu'Adobe n'ait jamais réglé le problème ; ça fait des années que ça dure.

D850

Je n'utilise plus Bridge depuis un bail, aussi je ne peux pas vous répondre.

Bridge reste très lourd avec des gros fichier, si la machine est un peu vieille cela devient très pénible de travailler avec.

Avec PM, tout va bien ;) affichage immédiat, culling ultra rapide, etc ... le tout en Workflow PM + ACR

Après chacun sa sauce, son assaisonnement et ses préférences ;)

PS : ACR bloque a 100 brushes (en LocalCorrections) - Adobe ne fait rien non plus ! sur LRc ça fonctionne avec 150 brushes ...

Bélisaire

C'est vrai que Bridge est pesant, à tel point que, quand on est pressé, les écrans laiteux, type plantage, sont fréquents ; il faut attendre. Je me sers de Bridge de manière ciblée : pour afficher plein écran des photos finies (jpg ou tif), Lightroom ayant une lacune agaçante à ce niveau.

Bélisaire

Je profite de ce fils ouvert sur Bridge pour faire part d'un bug (?) avec la dernière version -- mais peut-être est-ce moi qui ai mal paramétré quelque chose. Mais je ne trouve pas.
En affichage plein écran, Bridge annonce l'image à 100% mais elle est à 200%.
Faut toujours qu'il y ait quelque chose... >:(

ChatOuille

Je suis très étonné qu'Adobe ne soit pas compatible avec Adobe. J'utilise un très vieux logiciel (d'une bonne dizaine d'années) pour attribuer les mots-clé. Pour cette fonction est plus pratique que LR. Il n'a aucun rapport avec Adobe et personne le connaît ici. Pourtant, les mots-clé attribués sont bien reconnus pas LR (catalogue et XMP).
Mais au niveau des étiquettes, il dispose de plus de couleurs que LR. J'imaginais que ce n'était donc pas compatible avec LR. Jusqu'au jour où j'ai découvert qu'il suffisait d'attribuer pour chaque couleur le même nom qui est attribué par LR et cela devient 100 % compatible. J'attribue les couleurs chez LR et les étiquettes des photos sur ce logiciel apparaissent avec la même couleur. Je pense ainsi qu'au niveau métadonnées ce ne pas la couleur qui compte mais le terme que cette couleur désigne. Pour cette raison je trouve étrange cette incompatibilité.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Octobre 20, 2022, 19:18:58
Je suis très étonné qu'Adobe ne soit pas compatible avec Adobe (...).

C'est d'autant plus incompréhensible que Bridge se veut la passerelle qui fait le lien entre les différentes applications d'Adobe.

Zaphod

De mémoire dans Lightroom on peut définir plusieurs type de liste de "Libellés de couleur".
Si les paramètres sont différents dans Lightroom et dans Bridge, chacun ne doit pas reconnaitre les valeurs de l'autre.

ChatOuille

C'est bien ça. Je dispose de deux listes. Comme j'ai déjà dit, à mon avis ce n'est pas la couleur qui compte pour les métadonnées, mais le terme attribué. Il faudrait voir si dans Bridge on peut éditer les étiquettes. Il suffirait dans ce cas d'attribuer les mêmes termes correspondants à chaque couleur. C'est ce que j'ai fait avec mon autre logiciel et maintenant tout est bien synchronisé.

Bélisaire

Je pense que c'est la couleur qui compte (ou devrait compter). Le système, dans Lightroom, est souple : on peut créer son propre système de correspondance entre couleur et intitulé d'étiquette. Mais ça reste à l'intérieur de Lightroom. (Pour ceux qui ne savent pas : menu métadonnées / ensemble de libellés de couleurs / modifier).
Par exemple : j'ai une image « rouge » dans Lightroom via « Valeur par défaut de Lightroom ». Je peux, dans Lightroom, pour cette même image, passer en « valeur par défaut Bridge » ; dans Lightroom, elle perd sa couleur rouge (devient blanche) ; dans Bridge, ça ne bouge pas. Elle reste blanche mais le survol de la vignette indique « Etiquette rouge ».
Quelque part, dans Lightroom, elle EST rouge, puisque en repassant par la « Valeur par défaut Lightroom », elle retrouve sa couleur rouge.

Dans Lightroom, je peux également créer un système personnel de couleur, mais là, je vous explique pas le bordel avec l'existant... En fait, c'est un truc à faire initialement.

Dans Bridge, mes recherches ont été infructueuses quant à modifier le système d'étiquettes.

(Si j'ai compris).

Zaphod

Après suffit de regarder ce qu'il y a écrit dans les xmp.
Pour moi c'est le terme qui compte et pas la couleur. Lightroom attribue une couleur à un terme grace à la liste que tu as défini.

D'ailleurs il semble qu'on puisse choisir "bridge default" dans les listes de libellés de lightroom :
https://havecamerawilltravel.com/lightroom/lightroom-customize-color-labels/

Je n'utilise jamais bridge donc je ne peux pas vérifier mais il semble que tu puisses changer les libellés dans les préférences :
https://help.imageapprovals.com/adobe-bridge-star-ratings-and-labels/

ChatOuille

Je peux confirmer que c'est le terme et pas la couleur. C'est la seule explication que je trouve, car j'ai réussi à synchroniser LR avec un autre logiciel qui n'a aucun rapport avec Adobe. Et cela juste en attribuant un mot à une couleur.
Pour en avoir le cœur net, j'ai examiné le contenu d'un jpeg, car dans ce cas les XMP n'y sont pour rien. Logiquement, cette métadonnée doit aussi être enregistrée dans le catalogue.

Pour Bridge, je n'en sais rien car je ne l'utilise pas.

Xuolliac

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2022, 09:54:07
Après suffit de regarder ce qu'il y a écrit dans les xmp.
Pour moi c'est le terme qui compte et pas la couleur. Lightroom attribue une couleur à un terme grace à la liste que tu as défini.

D'ailleurs il semble qu'on puisse choisir "bridge default" dans les listes de libellés de lightroom :
https://havecamerawilltravel.com/lightroom/lightroom-customize-color-labels/

Je n'utilise jamais bridge donc je ne peux pas vérifier mais il semble que tu puisses changer les libellés dans les préférences :
https://help.imageapprovals.com/adobe-bridge-star-ratings-and-labels/

Bonjour,

Tout à fait d'accord il faut donner le même libellés dans bridge et dans lightroom.  ;)

Bélisaire

Par défaut, dans Bridge, la couleur rouge = Sélectionner.
Dans Lightroom, la couleur rouge = rouge.

Une image estampillée rouge dans Lightroom n'a pas de correspondance dans Bridge : elle est blanche (c'est ce que dit d'ailleurs l'aide Adobe); mais, au fond, elle continue d'être rouge.
J'ai donc renommé les valeurs par défaut dans Bridge : rouge = rouge, vert = vert, etc., comme le « par défaut » de Lightroom.
De cette façon, je m'y retrouve.

Sans doute n'ai-je pas été assez clair sur ce que je voulais : priorité à la couleur, indépendamment de son intitulé, parce que les vignettes colorées sont immédiatement repérables ; et je voulais que ce qui apparaît d'une telle couleur dans Lightroom se retrouve de la même couleur dans Bridge. Rouge = rouge, ça me va.

Il s'agit donc bien d'une concordance d'intitulé mais pas du sens de l'intitulé. C'est ce qui m'a sans doute égaré de prime abord.

Je crois (sans en être sûr) qu'en modifiant le « par défaut » de Bridge, cela m'évite de reconstituer le système de couleurs de mes photos dans Lightroom. J'avoue que c'est confus dans mon esprit.

Xuolliac

Bonjour,

Oui tu as fait la bonne manip en modifiant les intitulés dans Bridge si tu veux éviter de mettre "le bazar" dans Lr.  ;)

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Octobre 22, 2022, 18:37:53
Sans doute n'ai-je pas été assez clair sur ce que je voulais : priorité à la couleur, indépendamment de son intitulé, parce que les vignettes colorées sont immédiatement repérables ; et je voulais que ce qui apparaît d'une telle couleur dans Lightroom se retrouve de la même couleur dans Bridge. Rouge = rouge, ça me va.
La couleur est juste une représentation du texte que tu choisis.
Evidemment tu peux choisir que la couleur rouge est attribuée au texte "rouge" mais rien n'empêche de l'attribuer au texte "vert".
Le libellé en lui même n'est pas la couleur qui le représente.

D'ailleurs rien n'empêche dans Lightroom d'avoir plusieurs sets de libellés, et d'afficher l'un ou l'autre à la demande.
Si tu choisis que rouge est attribué au texte "developpé" alors quand tu choisis le set correspondant, c'est bien la couleur rouge qui s'affichera, mais quand tu repasses au set "couleurs" (de base) l'image n'aura plus la petite couleur rouge, mais la visu pour "autre libellé".

Les métadonnées de l'image n'auront elles pas changé.
C'est juste la convention d'affichage du logiciel qui change.

En résumé :
- la métadonnée "libellé" de l'image, c'est du texte.
- la correspondance entre ces textes et les couleurs affichées dans le logiciel se règle dans les préférences du logiciel

jesus

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 10:07:15
La couleur est juste une représentation du texte que tu choisis.
Evidemment tu peux choisir que la couleur rouge est attribuée au texte "rouge" mais rien n'empêche de l'attribuer au texte "vert".
Le libellé en lui même n'est pas la couleur qui le représente.

D'ailleurs rien n'empêche dans Lightroom d'avoir plusieurs sets de libellés, et d'afficher l'un ou l'autre à la demande.
Si tu choisis que rouge est attribué au texte "developpé" alors quand tu choisis le set correspondant, c'est bien la couleur rouge qui s'affichera, mais quand tu repasses au set "couleurs" (de base) l'image n'aura plus la petite couleur rouge, mais la visu pour "autre libellé".

Les métadonnées de l'image n'auront elles pas changé.
C'est juste la convention d'affichage du logiciel qui change.

En résumé :
- la métadonnée "libellé" de l'image, c'est du texte.
- la correspondance entre ces textes et les couleurs affichées dans le logiciel se règle dans les préférences du logiciel
Je ne savais pas et je trouve cela intéressant.
J'utilise les couleurs selon mes besoins, souvent pour regarder les photos communes de deux collections et en chercher/ remplacer une photo foireuse. Ou pour voir facilement les séries de photos, je fais ça pour mes photos de groupes.

Zaphod

A noter que dans Lightroom par exemple on peut faire des recherches ou des collections dynamiques basées soit sur la couleur du libellé, soit sur le texte du libellé.
Seules les collections sur le texte sont indépendantes du choix du set de libellés.

Un truc marrant aussi, au passage de windows à mac, mes libellés pourpres n'étaient plus reconnus, parce que sous mac de base ça s'appelle "violet".

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 10:07:15
Pour info, ce sera blanc. Je suis étonné car il semble qu'on vient de faire subitement une grande découverte. Pourtant, depuis le début je dis que ce n'est pas la couleur, mais le mot attribué.
Pour info, ces termes sont directement incorporés dans les fichiers PSD, JPEG, TIFF, etc. Probablement aussi dans les XMP, mais je n'ai pas des Raw d'origine libellés pour vérifier. Évidemment le catalogue reprend aussi ces métadonnées.