Le gladiateur des temps modernes.

Démarré par Alain c, Octobre 22, 2022, 08:37:18

« précédent - suivant »

Alain c

Dans la catégorie portraits et personnes  ;)
Matérialiser l'immatériel

artubi

Là ça me paraît net mais je trouve le fond trop présent qui rend la lecture moins facile.
Avec ton télé tu aurais pu isoler le pilote.  ;)

lavialle15

L'instant expressif du pilote est bien pris, mais comme artubi je trouve le fond bcp trop présent ... dommage !
Cdlt

Alain c

Merci pour ces premiers commentaires.
Photo prise rapidement à l'entrée de la piste, mon zoom sur 70mm à f/4 , j'étais à 3 - 4 mètres environ, il y avait beaucoup de monde pas possible de me rapprocher d'avantage pour tenter d'isoler le pilote de l'entourage, (ouvrir à f/2.8 m'aurait fait gagner que 15 à 20 cm de profondeur de champ, pas assez pour flouter l'arrière plan), en post traitement, j'ai essayé de foncer et de flouter légèrement l'arrière plan.
je vais tenter de flouter d'avantage l'arrière plan pour voir.

artubi

Citation de: Alain c le Octobre 22, 2022, 10:46:24
Merci pour ces premiers commentaires.
Photo prise rapidement à l'entrée de la piste, mon zoom sur 70mm à f/4 , j'étais à 3 - 4 mètres environ, il y avait beaucoup de monde pas possible de me rapprocher d'avantage pour tenter d'isoler le pilote de l'entourage, (ouvrir à f/2.8 m'aurait fait gagner que 15 à 20 cm de profondeur de champ, pas assez pour flouter l'arrière plan), en post traitement, j'ai essayé de foncer et de flouter légèrement l'arrière plan.
je vais tenter de flouter d'avantage l'arrière plan pour voir.

Je parle d'un télé plus puissant avec lequel tu fais les motos en extérieur, tu aurais pu isoler sans problème je pense. Le 70 (24-70 f/2.8 ?) même à PO est un peu juste pour isoler, sauf en se rapprochant... ;)

Alain c

Citation de: artubi le Octobre 22, 2022, 11:25:30
Je parle d'un télé plus puissant avec lequel tu fais les motos en extérieur, tu aurais pu isoler sans problème je pense. Le 70 (24-70 f/2.8 ?) même à PO est un peu juste pour isoler, sauf en se rapprochant... ;)
le problème en situation de reportage, c'est que tu n'as pas le temps de  changer d'objectif et de dire à ton sujet, restez là le temps que je recule ...  :-\

artubi

Citation de: Alain c le Octobre 22, 2022, 12:03:13
le problème en situation de reportage, c'est que tu n'as pas le temps de  changer d'objectif et de dire à ton sujet, restez là le temps que je recule ...  :-\

Bien sûr, personne ne pourrait dire que c'est un métier facile, le métier de reporter.

artubi

Savoir anticiper est, entres-autres, une façon de travailler ou bien avoir trois boitiers montés sur toi.  ;)

Alain c

merci de m'envoyer le 2 boitiers qui me manquent, c'est mon anniversaire ce weeck end ;D ;D ;D
Il y a aussi l'expression du visage qui ne dure qu'un instant et qu'il faut savoir saisir au vol, temps pis si on a pas l'optique idéale.

artubi

Citation de: Alain c le Octobre 22, 2022, 17:33:00
merci de m'envoyer le 2 boitiers qui me manquent, c'est mon anniversaire ce weeck end ;D ;D ;D
Il y a aussi l'expression du visage qui ne dure qu'un instant et qu'il faut savoir saisir au vol, temps pis si on a pas l'optique idéale.

Ça, c'est une pirouette, on ne juge que ce qu'on voit. Comme je l'ai redis sur une de mes images, les excuses ne sont pas recevables.
La même règle pour tous.
Ne connaissant pas vraiment le milieu sport mécanique, apparemment, tu t'es attaqué à un sujet difficile ou il va falloir l'expérience ET le matériel.

Monsieur

Quoi de plus normal dans la zone méca que d'avoir des gens partout autour ? Ca met un contexte.
Ce portrait me parle très bien, avec ou sans arrière plan visible (je l'imagine floue, et la couleur du maillot du gars derrière se confondrait toujours avec celle de la combi du pilote).

Alain c

CitationNe connaissant pas vraiment le milieu sport mécanique, apparemment, tu t'es attaqué à un sujet difficile ou il va falloir l'expérience ET le matériel.
Heu ... si le sport mécanique, je connais  :), la photo aussi et particulièrement le portrait ; mais ce n'est pas pour raconter ça que j'ai posté ma photo.

artubi

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2022, 18:39:21
Quoi de plus normal dans la zone méca que d'avoir des gens partout autour ? Ca met un contexte.
Ce portrait me parle très bien, avec ou sans arrière plan visible (je l'imagine floue, et la couleur du maillot du gars derrière se confondrait toujours avec celle de la combi du pilote).

Permet moi de douter de tes connaissances en photos de sports mécaniques.
Entre ce que tu imagines et ce qui pourrait être...
Citation de: Alain c le Octobre 22, 2022, 18:51:09
Heu ... si le sport mécanique, je connais  :), la photo aussi et particulièrement le portrait ; mais ce n'est pas pour raconter ça que j'ai posté ma photo.

C'est très bien si tu connais.
Excuse moi de t'avoir dérangé.

Alain c

Citation de: artubi le Octobre 22, 2022, 20:03:16
C'est très bien si tu connais.
Excuse moi de t'avoir dérangé.
Il ne te reste plus qu'à exposer tes photos de sport mécanique à la rubrique critique, que l'on s'en inspire  :)
Merci d'avance .
PS:  Pour info, j'ai commencé au Mans en 1972 , tu étais ou à l'époque ?

artubi

Les deux premières lignes sont en réponse à Monsieur.

J'ai commencé sur les circuits F1 et rallies  en 1971.
Toujours en photographe privé sur différents circuits internationaux jusqu'à l'arrivée du numérique, à partir de là j'ai évolué vers d'autres sujets. Toujours spectateur assidu mais sans matériel lourd depuis.

artubi

Alain c

Citation de: artubi le Octobre 22, 2022, 21:05:01
Te sentirais-tu concerné, dugland ?
ca ne sert strictement à rien ce genre de réplique.STOP

Monsieur

Citation de: artubi le Octobre 22, 2022, 20:03:16
Comme pour le portrait, il y a ta propre perception de ce que doit être un portrait en sport meca, et puis il y a la réalité...
;D

Nikon Nissoumi

L'attitude du pilote est bien saisie mais je vais moi aussi faire le commentaire que l'arrière-plan est trop chargé.
J'aurais aussi aimé avoir un peu plus de la moto sur laquelle il est appuyé pour une meilleur compréhension de la situation.
Quant à l'environnement en reportage, eh bien  il faut faire avec et c'est là qu'un photographe se distingue en sachant isoler sa prise ou composer avec l'environnement.
Pas simple.

artubi

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2022, 22:42:10
Comme pour le portrait, il y a ta propre perception de ce que doit être un portrait en sport meca, et puis il y a la réalité...
;D

Il n'y a pas de réalité, pas plus ici qu'ailleurs.
Tu n'as pas du en voir beaucoup de photos de sports méca en portrait, ce ne sont pas des photographes de mode.
NN va plutôt dans mon sens, sans que j'ai besoin d'être rassuré pour autant, son analyse est claire.

Monsieur

Citation de: artubi le Octobre 23, 2022, 08:58:40
Il n'y a pas de réalité, pas plus ici qu’ailleurs.
Tu n'as pas du en voir beaucoup de photos de sports méca en portrait, ce ne sont pas des photographes de mode.
NN va plutôt dans mon sens, sans que j'ai besoin d'être rassuré pour autant, son analyse est claire.

Une analyse allant dans ton sens n'aurait pas besoin d'être appuyée par une expérience démontrée en photographie de sports mécaniques ?

artubi

Alain c

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 23, 2022, 06:41:26
L'attitude du pilote est bien saisie mais je vais moi aussi faire le commentaire que l'arrière-plan est trop chargé.
J'aurais aussi aimé avoir un peu plus de la moto sur laquelle il est appuyé pour une meilleur compréhension de la situation.
Quant à l'environnement en reportage, eh bien  il faut faire avec et c'est là qu'un photographe se distingue en sachant isoler sa prise ou composer avec l'environnement.
Pas simple.
Merci pour ton analyse bien argumentée.