augmentation assez générale des produits Canon au Japon

Démarré par rsp, Octobre 22, 2022, 16:05:51

« précédent - suivant »

rsp


portalis

Il y a pourtant déjà eu des augmentations assez sensibles en début d'année!

livartow

Petite piqûre de rappel ;)
Citation de: livartow le Octobre 21, 2022, 11:35:33
On sait depuis pas mal de temps que canon cherche à prendre une position type Apple sur le marché de la photo. Ca passe par :
une fermeture progressive de son système face aux adaptables
un monopole sur le sav (interdiction des ventes de pièce détachées, aucun centre agréé RIP vilma)
une manipulation des vendeurs tiers
un gonflement des prix progressif

PhotoFauneFlore83

Canon devient de + en + détestable. Si je partais de zéro, je n'irai pas vers cette marque.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 23, 2022, 00:06:17
Canon devient de + en + détestable. Si je partais de zéro, je n'irai pas vers cette marque.
Je pense qu'il est surtout largement temps que tu la quittes !

Perso, s'il fallait repartir de zero, je ne sais vraiment pas quelle alternative pourrait me convenir... Aucune marque autre ne me séduit,  pour diverses raisons.
Je suis coincé,  misère ! :'(
Pis j'aime trop mon R5, que faire...
A part arrêter la photo...

Opticien

ça devient vraiment très élitiste..

bientôt, il ne devront plus sérigraphier Canon / leur production, mais Leica.

si l'on veut un R3 pour Noël, mieux vaut-il commander maintenant avant la hausse, ou attendre une hypothétique promo de Noël? si qq'un est tuyauté, merci de partager!

luistappa

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2022, 15:35:53
Je pense qu'il est surtout largement temps que tu la quittes !

Perso, s'il fallait repartir de zero, je ne sais vraiment pas quelle alternative pourrait me convenir... Aucune marque autre ne me séduit,  pour diverses raisons.
Je suis coincé,  misère ! :'(
Pis j'aime trop mon R5, que faire...
A part arrêter la photo...

C'est vrai il serait temps, perso j'ai compris depuis 1987 que Canon était prêt à tout y compris à abandonner ses anciens clients (FD) pour mieux leur faire les poches (EOS EF).

Pour ceux du troisième millénaire, je traduit: il faut quand même bien prendre ses clients pour des poires pour sortir en 1986 le T90, alors le boîtier le plus cher de Canon (hors F1) pour expliquer juste 1 an après que l'avenir était aux EOS en monture EF incompatible et que nos T90 on pouvait s'en faire des presses papier >:)

Quand à trouver un truc ailleurs que chez Canon qui fait des photos, c'est pas très difficile, le truc Fab35 est dans l'usage du mot « séduire « purement émotionnel et sans lien avec l'utilisation ;)

On n'a pas forcément besoin d'être séduit par un outil, ce que l'on devrait vouloir est qu'il marche bien et de manière conviviale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chass-raf

#7
Je m'attends à une croissance régulière des tarifs et ne serai pas étonné que le matériel photo double de prix d'ici une décennie. L'épuisement des ressources (énergie et matériaux de conception) ne présage rien de bon hélas...

A moins qu'on ne finisse par faire de gros progrès en biotechnologies ; exemple : conversion d'énergie photosynthétique (issue de microorganismes) en énergie électrique.

livartow

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2022, 17:46:38
Pour ceux du troisième millénaire, je traduit: il faut quand même bien prendre ses clients pour des poires pour sortir en 1986 le T90, alors le boîtier le plus cher de Canon (hors F1) pour expliquer juste 1 an après que l'avenir était aux EOS en monture EF incompatible et que nos T90 on pouvait s'en faire des presses papier >:)
Les acheteurs de 1Dx III en connaissent quelquechose  :D

phil91760


Fab35

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2022, 17:46:38
C'est vrai il serait temps, perso j'ai compris depuis 1987 que Canon était prêt à tout y compris à abandonner ses anciens clients (FD) pour mieux leur faire les poches (EOS EF).

Pour ceux du troisième millénaire, je traduit: il faut quand même bien prendre ses clients pour des poires pour sortir en 1986 le T90, alors le boîtier le plus cher de Canon (hors F1) pour expliquer juste 1 an après que l'avenir était aux EOS en monture EF incompatible et que nos T90 on pouvait s'en faire des presses papier >:)

Quand à trouver un truc ailleurs que chez Canon qui fait des photos, c'est pas très difficile, le truc Fab35 est dans l'usage du mot « séduire « purement émotionnel et sans lien avec l'utilisation ;)

On n'a pas forcément besoin d'être séduit par un outil, ce que l'on devrait vouloir est qu'il marche bien et de manière conviviale.
Pour la 1ere partie je ne l'ai pas vécue mais je suppose en effet que ça a dû être indigeste. Bon, néanmoins, la monture Eos a été déterminante pour la suite de la marque... y'a des décisions chiantes qui sans doute s'avèrent parfois nécessaires.
Idem avec la monture RF, mais pour le coup il faut admettre que le passage est doux.

Concernant la "séduction " du produit, pas la peine de me dire que c'est un outil, pas un doudou ! Sauf qu'il faut se sentir bien à l'usage du produit, de l'outil, enfin c'est mon cas. Dépenser autant pour ne pas apprécier l'usage et autres critères, c'est fâcheux. Pour l'instant je ne trouve aucun autre système sympa pour mon usage et à l'usage. Pas que je ne pourrais pas m'en servir, mais pas de manière "agréable". Surtout après tant d'années d'habitudes prises, au passage...
Parfois j'aime pas le design, ou l'interface, ou l'environnement, ou tout à la fois. Pas simple.
Donc là je mets des smileys  :'( car je prends tout ça quand même à la légère,  j'ai aucunement l'impression d'être en perdition actuellement chez Canon !! ;D

On verra bien dans quelques années comment ça se passe...

Opticien

Citation de: chass-raf le Octobre 23, 2022, 18:43:43
Je m'attends à une croissance régulière des tarifs et ne serai pas étonné que le matériel photo double de prix d'ici une décennie. ......................
Gloups!  les flagship à + de 10 000 € et le 1 200mm-f/8 à 50 000 €, c'est sympa

dans la foulée, je propose un accès payant au Forum

bientôt, quand on demandera pourquoi on a acheté une Bugatti Chiron, on répondra; c'est parce que je n'ai pas pu m'acheter du Canon

Luthval

Si les augmentations sont dues à l'inflation et au coût de composants, il faut s'attendre à voir de même chez tous les concurrents.

Fab35

Citation de: Luthval le Octobre 23, 2022, 20:57:42
Si les augmentations sont dues à l'inflation et au coût de composants, il faut s'attendre à voir de même chez tous les concurrents.
Personne n'est dans les secrets des fabricants et c'est forcément difficile savoir ce qui relève de l'inflation galopante et ce qui relève de la recherche du profit (but malgré tout d'une entreprise,  reste à voir comment c'est fait!).

Mais bon, a priori Sony fait bcp plus de profit que Canon, par ex. Nikon se relève tout juste d'une situation périlleuse. Il FAUT pour eux faire des profits conséquents aussi pour investir sur un avenir complexe à appréhender.
Sans hausses de prix, les marques survivront/aient-elles en fait dans le contexte inédit actuel ? Et si Canon France augmente ses salariés de 10%, ça se répercutera sur nos matos aussi !

On peut tolérer aussi une R&D du même rythme que celle de Pentax par ex... je vois déjà les protestataires qui se lèveraient pour dire que Canon se fout du monde en ne proposant rien de nouveau et est à la traîne...

Bon, pour l'instant la nouvelle hausse n'est pas encore arrivée ici, nan?
Alors oui, tout est trop cher tout le temps...
Pensons à nos voisins européens sans bouclier sur leur électricité !! J'ai de la famille en Allemagne et c'est env 0,65€ le kwh !!! :o

luistappa

Fab35; j'adore comment Canon a réussit à faire croire que seule la nouvelle monture EF permettait de faire un boitier avec l'électronique AF et les contacts qui vont bien pour communiquer avec un objectif à contacts et moteur AF intégré...

Surtout quand ils l'avaient déjà fait avec la monture FD, la seule chose qui manque à ce T80 est le remplacement sur l'objectif AF, du gros moteur électrique classique par un moteur annulaire ultrasonique ;)
Canon T80 by luis tappa, sur Flickr

Sinon pour l'ergonomie je me demande depuis le T90, pourquoi contrairement à tous les autres fabricants, Canon a mis la molette en arrière du déclencheur?
Pouce calé à l'arrière du boitier, index sur le déclencheur, faut sans doute croire qu'il faut tourner la molette avec un 6ème doigt, celui qu'il faut se faire pousser entre le pouce et l'index...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jp60

Je serais primo accédant, clairement, je ne m'orienterai pas vers canon. C'est cher, leurs boîtiers sont très bien mais niveau objectifs RF, bof, bof. Sigma propose des nouveaux produits adaptables sur sony bien plus séduisants. Et la gamme Sony est bien plus intéressante. Je sais bien que la monture RF est récente mais le haut de gamme est devenu inaccessible. Et le reste, vraiment, ça ne me séduit pas.

Milodermick

Pour le passage a l'hybride, clairement Canon RF me rebute, j'ai bien noté cette orientation Apple.

J'ai pris le Sony A7 II car la gamme optique est large et je peut monter des vieux cailloux, en plus l'esthetique des boitiers Sony est plus réussi que chez Canon et Nikon, et leurs experience plus longue en hybride.

Mais ça commence a m'enerver ces usines a gaz que sont les hybrides, je prend presque plus de plaisir a sortir mon vieux D7000 qui a un vraiviseur optique et pas tout ces trucs.

Et je prend un pied pas possible a utiliser le Nikon F5, l'autre jour j'ai fait une hp5 que j'ai developpé et scanné, waou les sensations ! ça c'est de la photo !

J'ai envie de ne refaire que du film, la course a la hitech me gonfle, ca n'a pas de sens, ca m'eloigne de l'esprit de la photographie, j'ai pas mal de sous a venir et je ne vais surement pas investir dans du RF, Z, ou FE, je me prendrai plutôt un Leica M6, ou M7 et un bon moyen format.
Cult of Zuiko

manu25

Avis partagé avec Milodermick
Cette course à l'armement et la gestion "Apple" me confirment le choix de rester avec des réflex biens lourds DS /DX et les objectifs idoines
Cette course a un avantage le marché de l'occasion s'est élargi et les prix sont intéressants .

MSK

Bonjour,
+1 avec manu25 et Milodermick.
J'ai failli basculer vers un R5 mais quand je suis tombé sur les pb de BF ou FF avec les hybrides Canon quand on utilise des EF (Sites Français et USA), j'ai décidé de reste encore pour un moment avec ce que j'ai et qui n'est pas dépassé pour ma pratique. Un 7D II et un 5 DIV avec 16-35 f4 L, 24-105 f4 L, 150-600 C Sigma, un 50 mm f1,8 et un 70-300 USM IS II (Nano) et autres ....
Si Canon bascule vraiment en Mode "Apple" comme ça à l'air je ferai comme pour Apple je n'ai jamais eu du matériel Apple. Ce n'est pas moi qui ai mordu la pomme  :D
Alors mon matéreil actuel Canon sera le dernier en Canon
Le pb pour toutes les marques pour moi, c'est les EVF ...... je déteste.

alanath77

Je comprends pas vos réactions, le marché est libre donc si vous trouvez l'attitude de Canon détestable, libre à vous d'aller voir ailleurs. On ne vous oblige pas à acheter du matos RF, il y a de quoi faire en EF avec de nombreux boîtier encore en vente et un marché de l'occaz énorme.
Pour le 1DXIII, la seule erreur que j'ai faite, c'est de l'acheter neuf à sa sortie, tous les autres boitiers et objo ont été acheté d'occaz plus d'un an, minimum, après leurs sortie officielles, ce qui permet de trouver de bonnes occaz ou de voir l'évolution du marché.

Pixels.d.Argent

Concernant la montée des tarifs, ne vous inquiétez pas, tout le monde va y passer! J'ai eu déjà des mails annonçant des hausses "substantielles" chez Fuji, Nikon et Sony pour 2023.

Après l'attitude de Canon peut surprendre ou choquer, mais ils ne sont pas au pays des Bisounours, comme d'ailleurs les autres marques! on encense Sony en ce moment, mais le "holdup" à la hussard de la monture A passe encore mal pour les anciens Minoltistes.

Oui Luis, Canon a fait un sale coup en 1987 pour le T90, mais force est de constater que le monture EF a été une vraie réussite, avec une compatibilité totale aussi bien ascendante que descendante des optiques et ça c'est pour le moins unique. Tu peux ainsi monter un 50 STM sur un EOS 650, il fonctionnera sans soucis. Chez Nikon, va monter un 10/24 AFP sur une D5200 (pourtant pas très vieux...) et bien tu peux physiquement, mais l'AF ne fonctionnera pas.
Bref, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!

Après que Canon veuille monter en gamme et "s'Appliser" ou se "Leicaiser", pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut soigner le client. Certes Apple ou Leica c'est cher, mais c'est super bien présenté, vous avez déjà vu une boite de Leica? C'est propre, classe, on en a pour son argent. Chez Canon, on a une boite basique (même pour un R5 ou R3) avec du plastique thermoformé, ça fait pour le moins cheap quand tu mets 4500 ou 6500 € dans un boitier! Fuji l'a très bien compris que la présentation ça comptait, même un X-t 200 a un meilleur emballage que chez Canon.

livartow

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 24, 2022, 11:18:23
Après que Canon veuille monter en gamme et "s'Appliser" ou se "Leicaiser", pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut soigner le client. Certes Apple ou Leica c'est cher, mais c'est super bien présenté, vous avez déjà vu une boite de Leica? C'est propre, classe, on en a pour son argent. Chez Canon, on a une boite basique (même pour un R5 ou R3) avec du plastique thermoformé, ça fait pour le moins cheap quand tu mets 4500 ou 6500 € dans un boitier! Fuji l'a très bien compris que la présentation ça comptait, même un X-t 200 a un meilleur emballage que chez Canon.
Si c'était que l'embalage qui clochait :D On en parle des nouveaux RF avec coque en plastique pour remplacer leur homologue EF en magnésium ?
Ca prend les rayures pour un rien en plus :(

Mais le problème, c'est qu'ils sont diablement efficace niveau AF. Bien peur d'y perdre au change à me jaunifier.

Fab35

Bon, tout ça, ça reste des problèmes de "riches", toutes marques confondues  :P ! faire des photos avec de "vrais" appareils photos, c'est de toute façon très cher. Faire du golf c'est cher, faire de la voile c'est cher, faire du modélisme c'est cher, faire de la moto cross c'est cher, faire du cyclo avec du bon matos c'est cher, etc.

Quand on accepte par ex un R7 au tarif d'un smic en gros, c'est qu'on n'est pas non plus trop à plaindre, enfin je crois.
Fuji et son XH2S à 2700€, ça ne choque personne on dirait, et on dit que Canon est trop cher...

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 15:17:34
Bon, tout ça, ça reste des problèmes de "riches", toutes marques confondues  :P ! faire des photos avec de "vrais" appareils photos, c'est de toute façon très cher. Faire du golf c'est cher, faire de la voile c'est cher, faire du modélisme c'est cher, faire de la moto cross c'est cher, faire du cyclo avec du bon matos c'est cher, etc.

Quand on accepte par ex un R7 au tarif d'un smic en gros, c'est qu'on n'est pas non plus trop à plaindre, enfin je crois.
Fuji et son XH2S à 2700€, ça ne choque personne on dirait, et on dit que Canon est trop cher...

Pour ce prix, tu ne peux même pas offrir une paire de Louboutin  !  ;D
Le drame, c'est l'inflation des produits de base pour vivre, l' augmentation des prix des jouets pour occuper le temps libre des riches, on s' en fout !  ???

gebulon

Salut  :-*

Il y avait la stab sur les objectifs FD??

Pour ma part, Apple user parce j'en ai eu assez de me battre avec des pc qu'il fallait mettre à jour tous le temps et qui n'étaient pas stables, j'ai un MacBook de 2013 qui est prêts à mourir, mais toujours fonctionnel avec os à jour et tout fonctionne, pas de drivers non dispo m, ce genre de trucs.
Après quand on a des bases dans un ou l'autre des systèmes, c'est plus difficile de changer, sauf à aimer perdre son temps.
Perso je ne me verrai plus sans un iPhone (quelqu'il soit) ou un Mac.

Je n'ai as envie de perdre mo temps avec ce genre de trucs, j'ai du pac au boulot, c'est une diarrhée pour moi...

Canon s'est bien repris avec la mode ML,
Pourquoi n'en profiterait-il pas pour changer la monture, revoir ces formules optiques, baisser la qualité en fonction des matières premières disponibles et augmenter les tarifs, puisque cela se vend et que j'imagine que eux aussi paient tout plus cher (elec,pétrole,mat premieres, taxes).