Quand les types de 130kg disent certaines choses...

Démarré par Tomzé, Octobre 22, 2022, 16:45:41

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

fraoul

L'interaction entre les deux personnages est bien saisie.
Petit regret sur la main de Mr "130kg" qui est coupée, et sur le N&B avec des hautes lumières trop intenses (le visage de Mr "60 kg" est très clair).

Tomzé

Citation de: fraoul le Octobre 22, 2022, 18:18:53
L'interaction entre les deux personnages est bien saisie.
Petit regret sur la main de Mr "130kg" qui est coupée, et sur le N&B avec des hautes lumières trop intenses (le visage de Mr "60 kg" est très clair).

Concernant le visage très clair, sur mon ecran calibré eizo, il ne l'est absolument pas.

fraoul

OK. Sur mon modeste écran (DELL US27), beaucoup de zones sont cramées (gobelet, parties de la manche à droite, zones claires des mains...).

Monsieur

Pas cramé peut être, mais les détails sont bien perdus dans ces blancs intenses.
Ton écran professionnel est un formidable outil pour affiner tes photos en vue d'un tirage. Pour une publication en ligne, il faut penser que tout le monde n'a pas le luxe des écrans pro hautes performances.  :)

Tomzé

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2022, 20:15:56
Pas cramé peut être, mais les détails sont bien perdus dans ces blancs intenses.
Ton écran professionnel est un formidable outil pour affiner tes photos en vue d'un tirage. Pour une publication en ligne, il faut penser que tout le monde n'a pas le luxe des écrans pro hautes performances.  :)

Je fais régulièrement des tirages avec un labo pro, réputé. Tous mes noirs et blancs, tirés soit sur du Hahnemühle photo Silk Baryta 310 ou sur du Canson Prestige Baryta 310 gr, sont nickel-chrome et aucuns détails ne sont perdus. Je ne vais quand même pas faire plaisir à des types qui mettent plus de 10.000 € dans des boitiers et objectifs, et qui rechignent à mettre 2000€ dans un écran pour arts graphiques. Tant pis pour eux.
Pas plus tard que jeudi, j'ai vendu deux tirages A2 n&b dont un à une photographe diplomée. Elle a vu et touché le tirage, et crois moi, elle n'a pas été me dire que mes blancs étaient cramés ou que les détails étaient perdus.
Ma réflexion pour les types qui mettent + de 10.000€ dans le matos n'est pas destinée à Fraoul.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Octobre 22, 2022, 20:39:47
Je fais régulièrement des tirages avec un labo pro, réputé. Tous mes noirs et blancs, tirés soit sur du Hahnemühle photo Silk Baryta 310 ou sur du Canson Prestige Baryta 310 gr, sont nickel-chrome et aucuns détails ne sont perdus. Je ne vais quand même pas faire plaisir à des types qui mettent plus de 10.000 € dans des boitiers et objectifs, et qui rechignent à mettre 2000€ dans un écran pour arts graphiques. Tant pis pour eux.
Pas plus tard que jeudi, j'ai vendu deux tirages A2 n&b dont un à une photographe diplomée. Elle a vu et touché le tirage, et crois moi, elle n'a pas été me dire que mes blancs étaient cramés ou que les détails étaient perdus.
Ma réflexion pour les types qui mettent + de 10.000€ dans le matos n'est pas destinée à Fraoul.
J'espère que tes ventes de tirages t'ont rapporté assez pour justifier l'investissement des 2000 dans ton ecran pro.  ;D
10k de matos photo c'est beau. J'en suis bien loin  :'(

vivaldi33

Citation de: fraoul le Octobre 22, 2022, 20:11:15
OK. Sur mon modeste écran (DELL US27), beaucoup de zones sont cramées (gobelet, parties de la manche à droite, zones claires des mains...).
Sur le mien aussi (même si ce n'est pas le même), on a vraiment des écrans de nuls  ;) Ou bien ma sonde est HS...

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Octobre 22, 2022, 19:54:58
Concernant le visage très clair, sur mon ecran calibré eizo, il ne l'est absolument pas.

Moi je me contente de mon smartphone à écran oled. Delta E 1.2... Pas mal hein ? 😉
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

L'interaction entre les deux personnages est bien saisie, le N&B de qualité et je n'ai pas de remarque à formuler sur la coupe de la main de Mr 130kg.
Elle ne me dérange pas le moins du monde.
Je regrette par contre l'arrière-plan fouillis, le groupe de personnage qui y capte inutilement l'attention et le décalage de la composition vers le bord droit de la photo.
Mais bon, nous sommes en conditions reportage aussi... 

fraoul

Citation de: Tomzé le Octobre 22, 2022, 20:39:47

Ça tombe bien car j'en suis bien loin  :D !

helyo

Même avec un écran moyen, il suffit de récupérer la  photo sur Flickr, la ramener dans son Photoshop et mesurer à la pipette. Comme les mesures sont évidemment indépendantes du "périphérique d'affichage", on peut chiffrer en toute objectivité les valeurs de l'image.
Le gobelet est total cramé à 255, tout comme le cou du grand monsieur ; sur le visage du petit monsieur les valeurs les plus claires sont à 254, autant dire cramée sur un tirage, tout comme sur la main droite du même homme, etc, etc...

Peut-être que l'auteur donne une version différente à tirer dans son laboratoire professionnel sur les plus beaux Hahnemühle Rag  et autres Baryta de grand prestige mais les remarques concernant ce qu'il nous donne à voir sur Flickr ou CI sont objectivement fondées.
Pour finir, qu'est ce qu'un photographe aussi bien équipé, qui à l'évidence s'estime un bon voire très bon photographe au point de toiser d'un ton légèrement condescendant toute personne osant émettre une simple critique technique pourtant évidente sur une photo dont nous commenterons pas l'intérêt "artistique".

Pour avoir vu "en vrai" moult tirages de Fraoul sur mon écran Eizo CG 2730 quasi neuf et parfaitement étalonné (delta E 0.22)  tout comme sur les plus beaux Canson fraichement sortis d'un SureColor 7500, je puis assurer qu'ils sont techniquement nickel et d'un intérêt artistique indiscutable.

Voili, voilà...la paille des mots, le grain des choses ! ;)

Monsieur

Citation de: helyo le Octobre 23, 2022, 11:50:04
Même avec un écran moyen, il suffit de récupérer la  photo sur Flickr, la ramener dans son Photoshop et mesurer à la pipette. Comme les mesures sont évidemment indépendantes du "périphérique d'affichage", on peut chiffrer en toute objectivité les valeurs de l'image.
Le gobelet est total cramé à 255, tout comme le cou du grand monsieur ; sur le visage du petit monsieur les valeurs les plus claires sont à 254, autant dire cramée sur un tirage, tout comme sur la main droite du même homme, etc, etc...

Peut-être que l'auteur donne une version différente à tirer dans son laboratoire professionnel sur les plus beaux Hahnemühle Rag  et autres Baryta de grand prestige mais les remarques concernant ce qu'il nous donne à voir sur Flickr ou CI sont objectivement fondées.
Pour finir, qu'est ce qu'un photographe aussi bien équipé, qui à l'évidence s'estime un bon voire très bon photographe au point de toiser d'un ton légèrement condescendant toute personne osant émettre une simple critique technique pourtant évidente sur une photo dont nous commenterons pas l'intérêt "artistique".

Pour avoir vu "en vrai" moult tirages de Fraoul sur mon écran Eizo CG 2730 quasi neuf et parfaitement étalonné (delta E 0.22)  tout comme sur les plus beaux Canson fraichement sortis d'un SureColor 7500, je puis assurer qu'ils sont techniquement nickel et d'un intérêt artistique indiscutable.

Peut être parce qu'il aime penser que cette citation de "Bebel" fonctionne vraiment, même sur les forums  ;D
Par contre, tu n'as as fini ta phrase  ;D

vivaldi33

Ce doit être votre pipette qui n'est pas à la hauteur de l'écran, du labo pro, du Photo Rag et de la photographe diplômée  ;)

Tomzé

Je te ferai remarquer que ma réponse à Fraoul faisait suite à sa réflexion sur le visage clair du petit bonhomme et ne portait pas sur d'autres points de l'image. Et je maintiens que le visage est parfait sur mon écran avec moult détails des vaisseaux sanguins. Je ne suis pas allé mesurer à la pipette les moindres recoins de l'image pour faire mon intéressant, j'appelle ça sodomiser les mouches et pour parler simplement, j'en ai rien à foutre. Le jour où je prévois un tirage, je vérifie peut-être un peu mieux les détails, tout simplement. Je ne toise personne, surtout pas Fraoul. Que ce dernier ait des beaux tirages, je n'en doute pas une seconde, c'est fort possible. Si tu avais un peu plus de perspicacité, tu aurais compris que ma réponse ne s'adressait pas à lui.

asak

Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est que la réduction soit faite sans précautions
Le rapport couleur/bw étant suivant les conditions de 20/1 et la compression de 50/1 a titre d'exemple suivant les conditions.
On peut dire que les zones vides sont un style de même que les cartes a gratter noires; idem le mauvais paramétrage d'une imprimante  ;)

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Octobre 23, 2022, 14:04:38
Ce doit être votre pipette qui n'est pas à la hauteur de l'écran, du labo pro, du Photo Rag et de la photographe diplômée  ;)

T'inquiète pas pour ma pipette, ni pour celui qui tire et encore moins de mon écran. Je pense qu'une personne titulaire d'un cap photo, d'un bac pro photo, qui a fait du développement et des tirages professionnellement, est plus à même de parler technique et de qualité des tirages que le pékin lambda, comme on en rencontre très souvent par ici.

helyo

Citation de: Monsieur le Octobre 23, 2022, 12:41:29
Peut être parce qu'il aime penser que cette citation de "Bebel" fonctionne vraiment, même sur les forums  ;D
Par contre, tu n'as as fini ta phrase ;D

Si on lui ajoute un simple point d'interrogation, ça fonctionne !  ;D

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Octobre 23, 2022, 15:09:39
T'inquiète pas pour ma pipette, ni pour celui qui tire et encore moins de mon écran. Je pense qu'une personne titulaire d'un cap photo, d'un bac pro photo, qui a fait du développement et des tirages professionnellement, est plus à même de parler technique et de qualité des tirages que le pékin lambda, comme on en rencontre très souvent par ici.
Je parlais de la pipette d'Helyo.

FredKelder

Citation de: Tomzé le Octobre 23, 2022, 15:09:39
Je pense qu'une personne titulaire d'un cap photo, d'un bac pro photo, qui a fait du développement et des tirages professionnellement, est plus à même de parler technique et de qualité des tirages que le pékin lambda, comme on en rencontre très souvent par ici.
Petite précision : le pékin est moyen. Ce qui est lambda, c'est l'individu. Quant aux blancs, ils sont cramés sur cette représentation, c'est tout ce qu'on peut en tirer (comme conclusion). D'ailleurs, comme tu le précises, c'est au tireur pro de remédier à ce genre d'inconvénient. Qui peut ne pas en être un, si l'on considère que le blanc cramé n'est pas un défaut.
Par ailleurs et pour ce qui me concerne, en regardant ce genre d'image, je me demanderais surtout quel mode de mesure d'expo tu emploies.
L'auteur propose, le lecteur dispose.