Une seule focale fixe...

Démarré par philou59, Octobre 23, 2022, 19:29:20

« précédent - suivant »

Arnaud17

Une focale fixe n'impose pas grand chose.
C'est un choix qui incite à éduquer le regard.
On peut modifier la perspective en tenant l'appareil au raz du sol ou au bout des bras en hauteur, ce faisant on obtient des lignes de fuite très différentes et sans faire un pas.
Par rapport à l'oeil humain, le 28 et 35 mm sont des choix assez justes et collent bien avec notre  champ de vision utile.
On n'a pas forcément le choix de la distance et je trouve les optiques à focales variables bien pratiques.
Le mien est un 18-135mm parce que je m'habille chez Canon.
veni, vidi, vomi

Monsieur

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:29:20
Bonjour tout le monde.
Afin de débuter vraiment dans la photo, j'ai lu qu'il était notamment conseillé pour "éduquer" son oeil de n'utiliser qu'une seule focale pour apprendre à se positionner, cadrer...
Je vais surtout faire des paysages , et un peu aussi de la ville.
J'ai un D700. Quelle focale me conseilleriez vous? J'ai un 50mm 1.4 , est-ce adapté selon vous?

Merci de votre éclairage

Lorsque j'ai acheté mon premier réflex D7000, j'ai tout de suite pris un 50mm.
Et je me suis contraint à ne monter que lui pendant 1 mois.
Le résultat, c'est que je ne suis pas du tout certain que cela ai contribué à éduquer mon oeil. Ca  a surtout créé des frustrations lorsque j'aurais aimé pouvoir prendre plus large ou plus loin.
Mais L'oeil fini en revanche par anticiper le cadrage à cette focale précise : Tu sais à peu près comment ton appareil cadre avant même de le mettre devant l'oeil.

Si tu as déjà le matériel, essaie tout simplement.
Prendre des photos avec une contraite ne peut pas foncièrement être mauvais.

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Octobre 25, 2022, 14:17:18
Lorsque j'ai acheté mon premier réflex D7000, j'ai tout de suite pris un 50mm.
Et je me suis contraint à ne monter que lui pendant 1 mois.
Le résultat, c'est que je ne suis pas du tout certain que cela ai contribué à éduquer mon oeil. Ca  a surtout créé des frustrations lorsque j'aurais aimé pouvoir prendre plus large ou plus loin.
Mais L'oeil fini en revanche par anticiper le cadrage à cette focale précise : Tu sais à peu près comment ton appareil cadre avant même de le mettre devant l'oeil.

Si tu as déjà le matériel, essaie tout simplement.
Prendre des photos avec une contraite ne peut pas foncièrement être mauvais.
Capteur CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5) 50mm= 75mm. On s'éloigne du cadre du 50.

egtegt²

Citation de: Monsieur le Octobre 25, 2022, 14:17:18
Lorsque j'ai acheté mon premier réflex D7000, j'ai tout de suite pris un 50mm.
Et je me suis contraint à ne monter que lui pendant 1 mois.
Le résultat, c'est que je ne suis pas du tout certain que cela ai contribué à éduquer mon oeil. Ca  a surtout créé des frustrations lorsque j'aurais aimé pouvoir prendre plus large ou plus loin.
Mais L'oeil fini en revanche par anticiper le cadrage à cette focale précise : Tu sais à peu près comment ton appareil cadre avant même de le mettre devant l'oeil.

Si tu as déjà le matériel, essaie tout simplement.
Prendre des photos avec une contraite ne peut pas foncièrement être mauvais.
En fait c'est justement cette partie que je trouve didactique : tu apprends qu'avant de cadrer il faut te placer. Ca semble évident quand on a fait de la photo depuis des années mais quand je regarde des gens non photographes autour de moi utiliser des zooms, ils ont systématiquement le mauvais réflexe : Ils portent l'appareil à l'oeil, zooment pour cadrer et déclenchent. Jamais ils ne se déplacent pour avoir un meilleur point de vue. Avec un fixe ils apprennent à se déplacer pour être bien placés, ensuite tu peux leur donner un zoom et ils continueront la plupart du temps à se déplacer avant de zoomer.

nicolas-p

Citation de: Seb Cst le Octobre 25, 2022, 11:57:51
L'intérêt des focales fixes fut longtemps de l'ordre des considérations techniques et historiques.
Les zooms aussi performants que les fixes sont apparus tardivement.
Et le moyen format argentique ne proposa longtemps que des fixes.
Quelques zooms firent leur entrée vers la charnière des années 2000, notamment chez Pentax en reflex 4.5x6, ou chez Fuji avec leurs télémétriques AF.
Mais ils restèrent l'exception avant le boom du numérique.

A une époque où l'on n'avait pas le choix, les stratégies d'approche du sujet étaient donc différentes.
Quant à savoir si c'était mieux ou non, cette question me semble sans objet.
La diversité matérielle amène une diversité d'approches esthétiques qu'il serait vain de vouloir classifier ou qualifier pédagogiquement.

D'un point de vue pratique en revanche il est certain que la focale fixe unique propose toujours l'avantage de la portabilité.
Pour des domaines spécifiques comme le paysage ou la photo de rue c'est un critère clé.
Dans ces cas précis voir un peu plus large que la focale standard (mais pas trop) est un atout: 28mm ou 35mm en format 24x6 plein cadre.
Ce n'est pas un hasard si les compacts à focale fixe proposent généralement une de ces deux valeurs.

+1
le critère principal avec le matériel actuel plus que performant est la portabilité(sauf monstre typ 50 ou 85 1.2), la dicrétion, le "rendu" impossible a avoir avec des zooms (2.8 max/ sauf 28-70f2 de canon) et le besoin( et encore...) de grande ouverture en faible luminosité:
sur ces points précis les focales fixes ont un avantage avec parfois une homogénéité sur tout le champs que ne peuvent avoir un zoom.

pour tout le reste zoom (de qualité) ou focale fixe peu importe... chacun ses choix en fonction de ce qu'il privilégie et du contexte

donc une seule focale fixe serait: celle ou vous etes le plus à l'aise: pas toujours facile de savoir . a vous de voir en essayant de bloquer le zoom à différente focale (sur qq heures) et voir ce qui vous plait le plus .

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Octobre 25, 2022, 14:43:53
Capteur CMOS 16 Mpx, APS-C (x1,5) 50mm= 75mm. On s'éloigne du cadre du 50.

Peu importe la focale. J'ai aussi fait cet exercice avec un fisheye par la suite, et un 85mm

ChatOuille

Cela a été dit, mais je ne sais pas si suffisamment car on continue à parler de se déplacer vs. zoomer. Pourtant, ce n'est pas la même chose. On se déplace pour chercher le bon angle, la meilleure composition, mais en se déplaçant, on change la perspective. Lors qu'on a trouvé le meilleur point de vue, on peut zoomer pour ajuster au mieux la largeur du cadrage.

nicolas-p

Citation de: ChatOuille le Octobre 25, 2022, 15:32:23
Cela a été dit, mais je ne sais pas si suffisamment car on continue à parler de se déplacer vs. zoomer. Pourtant, ce n'est pas la même chose. On se déplace pour chercher le bon angle, la meilleure composition, mais en se déplaçant, on change la perspective. Lors qu'on a trouvé le meilleur point de vue, on peut zoomer pour ajuster au mieux la largeur du cadrage.
oui mais sauf a vouloir avoir une perspective "ultra précise" on peut une fois la perspective trouvée et sauf "obstacle" (vide...) avec une focale moyenne (35-85) reculer ou avancer un peu pour modifier le cadrage: la perspective avec un pas de plus ou de moins ne sera pas grandement impacté (sauf au grand angle).


Monsieur

Dans ce cas, on s'achète un capteur ultra pixelisé et on retaille l'image pour zoomer  ;D

Rami

Citation de: Monsieur le Octobre 25, 2022, 15:30:21
Peu importe la focale. J'ai aussi fait cet exercice avec un fisheye par la suite, et un 85mm
Dans tous les cas, vous étiez quand même dans des focales en dehors de la plage 35mm-50mm qu'on considère généralement, parce que proche de la vision humaine.

En ce qui me concerne, je dois avouer très souvent prendre le zoom et, à la vue du sujet, le prérégler à 35 ou 50 avant de porter l'oeil au viseur, sachant que la "bonne" focale sera celle-là. Avec quelques erreurs parfois  ;)
Nikonairien (ou presque)

philou59

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2022, 21:17:59
Au fait Fabrice, je ne suis pas sûr que l'auteur de la requête ait percuté quant au format carré de l'exemple que tu viens de publier.

T'as raison Sebastien, je me rends compte en vous relisant tous queje n'avais pas tout compris ;) ;). Pas évident que tu débutes, ne serait-ce par le vocabulaire... Mais je pense avoir compris maintenant ....enfin je pense :D :D

Seb Cst

Citation de: philou59 le Octobre 25, 2022, 18:08:00
T'as raison Sebastien, je me rends compte en vous relisant tous queje n'avais pas tout compris ;) ;). Pas évident quand tu débutes, ne serait-ce par le vocabulaire... Mais je pense avoir compris maintenant ....enfin je pense :D :D

Oui se méfier des équivalences de focales dès lors que l'on compare des formats présentant des ratios différents, ou dès lors que l'on retaille l'image.
Dans le cas de l'exemple de Verso 92, si la focale est de 36mm, il se trouve qu'après recadrage, sur la dimension retaillée on passe à un équivalent 54 mm, tandis que la dimension restée intègre propose toujours le champ du 36mm.
La comparaison des champs diagonaux n'aurait alors pas d'intérêt majeur, au moins dans cette discussion ci.

Entre deux formats de ratios distincts il est possible de comparer les champs en horizontal, en vertical ou en diagonale.
Gaffe aux confusions.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 25, 2022, 19:26:41
Oui se méfier des équivalences de focales dès lors que l'on compare des formats présentant des ratios différents, ou dès lors que l'on retaille l'image.
Dans le cas de l'exemple de Verso 92, si la focale est de 36mm, il se trouve qu'après recadrage, sur la dimension retaillée on passe à un équivalent 54 mm, tandis que la dimension restée intègre propose toujours le champ du 36mm.
La comparaison des champs diagonaux n'aurait alors pas d'intérêt majeur, au moins dans cette discussion ci.

Je dois avouer que je n'ai pas fait attention aux angles de champ (difficile de comparer sauf à ratio égal).

Pour la photo de la Défense au-dessus, l'élément important est l'angle de champ sur le petit côté...  ;-)

Seb Cst

#38
Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2022, 22:01:28
Je dois avouer que je n'ai pas fait attention aux angles de champ (difficile de comparer sauf à ratio égal).

Pour la photo de la Défense au-dessus, l'élément important est l'angle de champ sur le petit côté...  ;-)

Oui d'ailleurs, pour cette photo ci c'est recadré comment par rapport au format rectangulaire maxi de l'appareil ?
Je précise ma question: appareil horizontal ou vertical ?
Je crois me souvenir que dans certains cas, assez fréquents, tu cadres en vertical afin d'exploiter le décentrement.

Ps: pour les photos de Bolivie qui nous ont occupé, je me souviens très bien du cadrage horizontal, mais comme le D850 offre des particularités absentes sur le D700...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 25, 2022, 22:25:01
Oui d'ailleurs, pour cette photo ci c'est recadré comment par rapport au format rectangulaire maxi de l'appareil ?
Je crois me souvenir que dans certains cas, assez fréquents, tu cadres en vertical afin d'exploiter le décentrement.

Ps: pour les photos de Bolivie qui nous ont occupé, je me souviens très bien du cadrage horizontal, mais comme le D850 offre des particularités absentes sur le D700...

Pour cette photo, voici le recadrage sous C1 :


(ma photo la mieux classée au concours "paysages urbains" de la boite, jugé ce midi : 7e !  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2022, 22:32:07
Pour cette photo, voici le recadrage sous C1 :

Ben voilà !
Cela devrait éclairer notre ami Philou59, auteur du fil.
Par conséquent tu ne perds quasiment rien en largeur. On est dans le cas où tu exploites le "décentrement".

Verso92


Jolanissa

Si tu ne veux pas trop te déplacer, il y a celui la qui voyage pratiquement tout seul : AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR, il est cher, mais il permet de faire des économies de carburant  ;)

Nikojorj

Tu n'aurais pas plutôt un zoom 15-800/2.8?

jac70

Oui, ce fil donne vraiment l'impression de déjà vu, mais il est amusant de constater que les poncifs du style "un seul fixe, c'est très formateur" ou "le zoom rend fainéant" ont tendance à être un peu moins cités.
Ce qui est curieux, c'est que tous ceux qui évoquent leur focale de prédilection, ne parlent pas du tout de leur domaine de prédilection !
- Un amateur de portraits peut souhaiter des focales fixes précises assez longues : 50 à 135 ?
- Un photographe de vieilles pierres ou monuments peut choisir des fixes entre 28 et 50 par ex
- Etc

Pour ma part, pour du paysage (quasiment jamais urbain), cette notion de focale fixe de prédilection m'est complétement étrangère.
Ma démarche n'a rien d'original et je la partage avec d'autres intervenants de ce fil :
- Bouger jusqu'à trouver une perspective qui me plait, avec un étagement, ou un tassement des plans intéressant
- Composer mon image.
- Recadrer avec le zoom, qui est depuis des années un zoom au range élevé, dont la qualité s'améliore régulièrement (actuellement Nikon Z 24-200, que je trouve remarquable, et très agréable en voyage)

Quelques exemples ou j'ai été guidé par le choix de la perspective... A noter que la photo en haut à gauche a été faite au fish eye, pour cause de manque de recul. Les autres c'est un zoom entre 28 et 200.

jac70

Un exercice tout aussi amusant et formateur que de se forcer à sortir avec un fixe....(Déjà posté 3 ou 4 fois  ;D ;D ;D, mais je ne suis pas le seul !)

Recherche de la meilleure perspective : le sujet est cette ruine que l'on cherche à situer au mieux dans son environnement.
On s'éloigne de plus en plus sur la pente en face, et on déclenche 28, 50, 100 et 300mm pour cadrer à peu près la ruine au même rapport de grandissement. C'est à partir de 200mm que l'on commence à voir quelque chose d'intéressant....

C'est un truc que j'avais fait en pensant très fort au forum !!!

jesus

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:29:20

Afin de débuter vraiment dans la photo, j'ai lu qu'il était notamment conseillé pour "éduquer" son oeil de n'utiliser qu'une seule focale pour apprendre à se positionner, cadrer...
Je vais surtout faire des paysages , et un peu aussi de la ville.
J'ai un D700. Quelle focale me conseilleriez vous? J'ai un 50mm 1.4 , est-ce adapté selon vous?

Si tu prends du plaisir avec ton 50 mm fonce, si tu as envie de te faire plaisir avec un achat d'un grand angle, il faut le faire aussi !
Si avec ton 50 mm, tu te sens frustrer et que tu n'arrives pas à avoir les photos que tu veux, il faudra réfléchir à autre chose.

Une autre méthode pour savoir sa focale idéale, trouver des photos que l'on aimes et voir quelle focale a été utilisée (facile s'il y a les exifs) ou approximative.

Souvent l'on parle du point de vue par rapport à la focale, mais sans tenir compte de la lumière qui impose souvent des contraintes fortes sur le bon placement de l'appareil photo.

Je ne crois pas que la focale fixe soit éducative, ce qui est éducatif est de faire des photos et encore des photos en prenant soin de sa prise de vue et de son sujet, en essayant des variantes. De prendre les bonnes habitudes qui augmentent les chances d'attraper une bonne photo.

ChatOuille

Je ne crois pas non plus qu'on éduque l'œil comme ça. En plus ça revient cher si on veut s'équiper de toutes les focales possibles et négliger les zooms qu'il faudra acheter un jour ou l'autre. Les seuls fixes qui ne remplacent pas les zooms sont le 50mm (pour l'ouverture), le 100mm macro, et le fisheye (un gadget).

ViB

Je ne me sers jamais d'une focale fixe, ça m'empêche de choisir mon point de vue.
La discussion valait quand les zooms étaient de mauvaise qualité optique, mais c'est dépassé
Et pour se faire mal, on peut transformer un zoom en focale fixe, en ne touchant pas à la bague de zoom

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 26, 2022, 19:32:04
La discussion valait quand les zooms étaient de mauvaise qualité optique, mais c'est dépassé
Et pour se faire mal, on peut transformer un zoom en focale fixe, en ne touchant pas à la bague de zoom

Ben voyons...