Palette d'automne

Démarré par Jimjawa, Octobre 28, 2022, 23:51:50

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

ISO800 - 55mm - f/11 - 1/400s

lavialle15

Jolie scène automnale ...  :)
Cdlt

artubi

Les teintes sont agréables mais un peu saturées pour moi.
Ce paysage comporte un déséquilibre pour moi, non rédhibitoire, dans le sens où tout les détails marquants se trouvent du côté droit.
Tu aurais pu te contenter de 1/100 et 100 iso pour des raisons évidentes de qualité de fichier.
;)

agl33

De belles couleurs d'automne

Clic-Clac 51

Belle ambiance de saison...mon regard apprécie
Denis ;)

tdm

Pour le partage.

ISO800 - 55mm - f/11 - 1/400s
[/quote]
faire une photo à cet endroit : oui .
il est facile de comprendre que tu as été subjugué par tant de couleurs .

le cadrage est bien senti , mais retirer une bande en bas permettrait de supprimer les poteaux un peu gênants .
cette photo ne semble pas avoir été traitée ; ce qui gâche un peu la perception .
ou alors le traitement manque de justesse , à mon sens .

peut-être aussi y retourner si possible à un moment où la lumière est plus basse ; pour une
ambiance plus chaude , nuancée , " mystérieuse ".
à+

nanot

Belle lumière et ambiance,bien agréable... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Jimjawa

Citation de: artubi le Octobre 29, 2022, 09:03:57
Les teintes sont agréables mais un peu saturées pour moi.
Ce paysage comporte un déséquilibre pour moi, non rédhibitoire, dans le sens où tout les détails marquants se trouvent du côté droit.
Tu aurais pu te contenter de 1/100 et 100 iso pour des raisons évidentes de qualité de fichier.
;)

Merci pour ces remarques.

Je ne vois pas de quel déséquilibre tu parles. J'ai cadré par rapport à la disposition des parcelles et en plaçant l'habitation sur un point fort.

Pour les réglages, il fallait que je tienne compte du vent soutenu, d'où le choix 1/400s. Puis f/11 pour avoir une grande profondeur de champ, et ISO800 en découle. Et je ne constate aucune dégradation de qualité.

Jimjawa

Citation de: tdm le Octobre 29, 2022, 12:10:05

faire une photo à cet endroit : oui .
il est facile de comprendre que tu as été subjugué par tant de couleurs .

le cadrage est bien senti , mais retirer une bande en bas permettrait de supprimer les poteaux un peu gênants .
cette photo ne semble pas avoir été traitée ; ce qui gâche un peu la perception .
ou alors le traitement manque de justesse , à mon sens .

peut-être aussi y retourner si possible à un moment où la lumière est plus basse ; pour une
ambiance plus chaude , nuancée , " mystérieuse ".
à+

Merci pour tes observations et ton ressenti, toujours précieux car venant d'un regard extérieur :
1) les piquets au premier plan sont en effet disgracieux et je vais y remédier
2) le cliché est issu d'un traitement (Lightroom) sans doute perfectible
3) question lumière, celle du moment venait d'un soleil plus ou moins voilé et c'est ce que je recherchais. Ce qui n'exclut pas de la modeler ensuite selon sa sensibilité.

Voici donc la V2 :

artubi

Citation de: Jimjawa le Octobre 29, 2022, 22:48:34
Merci pour ces remarques.

Je ne vois pas de quel déséquilibre tu parles. J'ai cadré par rapport à la disposition des parcelles et en plaçant l'habitation sur un point fort.

Pour les réglages, il fallait que je tienne compte du vent soutenu, d'où le choix 1/400s. Puis f/11 pour avoir une grande profondeur de champ, et ISO800 en découle. Et je ne constate aucune dégradation de qualité.

Ok, tu peux donc oublier ce que j'ai dit.

tdm

Citation de: Jimjawa le Octobre 29, 2022, 23:06:13
Merci pour tes observations et ton ressenti, toujours précieux car venant d'un regard extérieur :
1) les piquets au premier plan sont en effet disgracieux et je vais y remédier
2) le cliché est issu d'un traitement (Lightroom) sans doute perfectible
3) question lumière, celle du moment venait d'un soleil plus ou moins voilé et c'est ce que je recherchais. Ce qui n'exclut pas de la modeler ensuite selon sa sensibilité.

Voici donc la V2 :

bien mieux la version 2 ; sans les piquets et avec un meilleur rendu .
à+

Opticien

c'est beau, et ça donne envie d'aller à la campagne!

quant au manque d'aération à droite, l'obligation (peut-être bientôt sous peine d'une amende de 135€) d'accrocher le regard sur un point fort où l'on place qq chose, et autre "règle" des 4/3, c'est le genre de choses à n'apprendre que pour mieux les oublier peu de temps après: sinon, quid de la création artistique, des visions décalées, de l'audace etc!

Jedfou

Une scène bucolique bien agréable.

brunotroussier

Je reste sur la V1.
Beau paysage de vignoble.
Bruno
Bruno38

JPBPhoto

C'est une photographie que je n'aurais pas hésiter à faire; un seul défaut, mais il est récurent sur le forum: dans quelle région cette photo a-t-elle été réalisée? C'est le genre de renseignement que j'apprécie.

Jimjawa

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2022, 14:00:25
c'est beau, et ça donne envie d'aller à la campagne!

quant au manque d'aération à droite, l'obligation (peut-être bientôt sous peine d'une amende de 135€) d'accrocher le regard sur un point fort où l'on place qq chose, et autre "règle" des 4/3, c'est le genre de choses à n'apprendre que pour mieux les oublier peu de temps après: sinon, quid de la création artistique, des visions décalées, de l'audace etc!

Merci à toi. J'avoue avoir sacrifié à cet usage en plaçant la petite maison là où elle est. L'aération à droite, je l'ai sur d'autres clichés mais du coup la maison se retrouve au centre de l'image, ce qui ne me gêne pas plus que ça.

Jimjawa

Citation de: JPBPhoto le Octobre 30, 2022, 18:07:21
C'est une photographie que je n'aurais pas hésiter à faire; un seul défaut, mais il est récurent sur le forum: dans quelle région cette photo a-t-elle été réalisée? C'est le genre de renseignement que j'apprécie.

Merci à toi et pardon pour cet oubli. Nous sommes ici en plein Beaujolais.

agl33

Je reste sur la première moi aussi