Le levé du matin.

Démarré par labat, Octobre 30, 2022, 11:16:52

« précédent - suivant »

labat

Joué pour la lumière que je trouvais dans ses mauves, épiscopale...

artubi

Le coup était bien tentant mais en étant un peu plus léger sur les manettes.  ;)

agl33

JPBPhoto

Cette définition de la lumière est surprenante, un peu miraculeuse même. Vos commentaires me font souvent sourire, ce qui en soit  n'est pas désagréable.

artubi

Ton titre, il ferait pas un peu pléonasme ?  :D

brunotroussier

C'est beau et sauvage mais il manque une présence , il me semble dans cette image.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

tdm

Citation de: labat le Octobre 30, 2022, 11:16:52
Joué pour la lumière que je trouvais dans ses mauves, épiscopale...
magnifique instant .
très bon cadrage , mais je retirerais une petite bande en haut et en bas .
sinon superbe rendu ; équilibré et chatoyant .

Opticien

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 11:43:13
Ton titre, il ferait pas un peu pléonasme ?  :D
c'est ce que je me disais à moi-même tout seul, ce qui m'est proprement personnel

Jedfou

Un intermède bucolique bien agréable.

Arnaud17

J'aimerais bien voir les chiffres de ce levé du matin.
veni, vidi, vomi

etsocal

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2022, 14:41:16
c'est ce que je me disais à moi-même tout seul, ce qui m'est proprement personnel

Idem, mais je me disais aussi que l'on écrit par exemple "une levée d'écrou", "la levée du jour " (assez rarement employé), "le lever de soleil". ;)  :angel:
Michel

labat

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 15:03:20
Idem, mais je me disais aussi que l'on écrit par exemple "une levée d'écrou", "la levée du jour " (assez rarement employé), "un lever de soleil". ;)  :angel:
Oui il en serait d'un lever, je le pense, mais le terme le plus approprié ne serait-il pas celui de toujours employé "à la pointe" du jour...?

labat

Merci de vos passages, il  me fait plaisir d'autant plus que j'ai "manqué" le lever d'hier qui était un Est inondé de lumière...!

etsocal

Citation de: labat le Octobre 30, 2022, 15:15:19
Oui il en serait d'un lever, je le pense, mais le terme le plus approprié ne serait-il pas celui de toujours employé "à la pointe" du jour...?

Pourquoi pas? De plus cela présente l'avantage de lever toute ambiguïté orthographique. ;) :)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 15:18:44
Pourquoi pas? De plus cela présente l'avantage de lever toute ambiguïté orthographique. ;) :)

Pour moi" lever " est mieux adapté phonétiquement que "levé".... :) (il en est de même pour "couché" et "coucher")
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 15:36:56
Pour moi" lever " est mieux adapté phonétiquement que "levé".... :) (il en est de même pour "couché" et "coucher")

Sauf erreur, la phonétique qui vient d'un mot grec, ne concerne que le son, ici "lever" ou "levé" ont bien le même son ...

nanot

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 16:02:27
Sauf erreur, la phonétique qui vient d'un mot grec, ne concerne que le son, ici "lever" ou "levé" ont bien le même son ...

suis pas d'accord avec cette affirmation , levé et lever ne de prononcent pas pareil..... :)

artubi

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 16:08:14
suis pas d'accord avec cette affirmation , levé et lever ne de prononcent pas pareil..... :)

Ah ? Tu m'en apprends une bien bonne, peux-tu développer ?

JPBPhoto

En ce qui concerne la prononciation des mots en France, il faut être prudent, car il y a beaucoup de disparités selon les régions.

Marc_Gilles

Le ciel est magnifique. Avec un éléphant en ombre chinoise barbotant dans l'étang et ça serait parfait.

nanot

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 16:18:38

Ce dont je suis certain c'est que le "vé" de levé n'a pas la même prononciation que le "ver" de lever....

etsocal

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 15:36:56

Perso je prononce lever et levé de façon similaire mais c'est du fait de mon accent, il est évident que dans certaines régions de France la prononciation de ces deux mots soit quelque peu, ou même franchement différente.

Quoiqu'il en soit ce ne sont pas les différentes façons régionales de prononcer les mots qui en dictent l'orthographe, pas plus qu'elle n'influent sur la grammaire ou les conjugaisons.

Michel

Arnaud17

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 18:34:09
Ce dont je suis certain c'est que le "vé" de levé n'a pas la même prononciation que le "ver" de lever....

Avec "levée" tu saurais introduire une variante en plus ?
veni, vidi, vomi

etsocal

Michel

artubi

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 18:36:17
Perso je prononce lever et levé de façon similaire mais c'est du fait de mon accent, il est évident que dans certaines régions de France la prononciation de ces deux mots soit quelque peu, ou même franchement différente.

Quoiqu'il en soit ce ne sont pas les différentes façons régionales de prononcer les mots qui en dictent l'orthographe, pas plus qu'elle n'influent sur la grammaire ou les conjugaisons.

On ne peut prendre en considération les accents ou bien le habitudes de différentes régions.
Il n'y a qu'une seule phonétique, celle établie dans les règles de français.

Opticien

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 16:18:38
je me souviens qu'en cours élémentaire 1, on nous apprenais à prononcer différemment:
- é, è, -ai et -ais (ou ait) en fin de verbe
- un, ain ou ein, in etc

il est très important de prononcer distinctement et exactement les mots de les petits enfants, bien avant qu'ils connaissent le sens des mots, afin qu'ils alignent leur babillements sur les sons qu'ils auront à prononcer plus tard.
Cela leur permettra:
- d'apprendre la langue de leur pays et de la maîtriser plus vite
- de faire moins de fautes d'orthographes
- d'éviter des incompréhensions ou des quiproquos

Arnaud17

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2022, 20:40:31
je me souviens qu'en cours élémentaire 1, on nous apprenais à prononcer différemment:
- un, ain ou ein, in etc

il est très important de prononcer distinctement et exactement les mots de les petits enfants, bien avant qu'ils connaissent le sens des mots, afin qu'ils alignent leur babillements sur les sons qu'ils auront à prononcer plus tard.
Cela leur permettra:

Si tu le dis . . .
veni, vidi, vomi

bozart

Il existe tout simplement un alphabet phonétique international.... Il suffit de chercher et de comparer.

Pour la photo : les couleurs sont bien sûr spectaculaires, mais je trouve que l'auteur fait toujours mieux en s'approchant de l'abstraction  ;)

Arnaud17

Citation de: bozart le Octobre 30, 2022, 21:36:05
Il existe tout simplement un alphabet phonétique international.... Il suffit de chercher et de comparer.

Pour la photo : les couleurs sont bien sûr spectaculaires, mais je trouve que l'auteur fait toujours mieux en s'approchant de l'abstraction  ;)

Cet alphabet a été mis au point entre Anglais et Français.
Pour les langues germaniques et nordiques ils sont à la ramasse.
veni, vidi, vomi

bozart

Au moins il répondra à la question pour du français, ce qui est le cas dans la "discussion" ...

etsocal

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2022, 20:40:31
- un, ain ou ein, in etc

Cela leur permettra:

Dans la théorie c'est bien sympa mais qu'en est-il dans la pratique quotidienne du langage parlé ?

Pour les fautes d'orthographe  une des plus répendues, si ce n'est la plus répendue, est la confusion du participe passé et de l'infinitif comme par exemple: "j'ai été abuser" et lieu et place de la formulation correcte "j'ai été abusé"

Il est évident que la potentielle différence de prononciation de ces deux mots, de ces deux verbes du premier groupe conjugués à l'infinitif et au participe passé n'est suffisante pour empêcher les innombrables confusions à l'écrit.

Pour les verbes du second groupe du fait de la parfaitement audible différence de prononciation entre par exemple "finir" et "fini" les fautes de conjugaison sont bien moins fréquentes.
Michel

pierre_restif

Une photo agréable, et c'est l'essentiel. Les teintes peuvent être crédibles, si on fait abstraction des pixels blancs autour de la végétation de premier plan, qui me font penser à un détourage un peu bâclé. Ce que j'ai déjà eu l'occasion de voir, donc qui n'est pas rédhibitoire dans ce contexte.

Acetic man

si je peux revenir sur cette photo de notre ami labat...

Désolé de ne pas être aussi dithyrambique que la majorité des intervenants.
Je trouve cette image...flatteuse, parce que je n'ose pas dire racoleuse avec ces oranges qui font plus penser à un coucher qu'à un lever.
Les basses lumières sont bouchées, et je me demande même s'il n'y a pas un liseret sombre sur la cîme des arbres.

Je ne sais pas ce que labat à fait au moment du post-traitement, mais une telle lumière/colorimétrie devrait se suffire à elle-même, non ?

Bref, vous aurez compris, je ne suis pas attiré par les levers ni les couchers de soleil, et celui-ci ne me fait pas changer d'avis....  :)

Clic-Clac 51

Je passerais des heures a regarder ces tableaux que nous offrent Dame Nature
Merci labat d'avoir partagé, j'apprécie
Denis ;)

labat

Citation de: Acetic man le Octobre 30, 2022, 22:53:00
si je peux revenir sur cette photo de notre ami labat...

Désolé de ne pas être aussi dithyrambique que la majorité des intervenants.
Je trouve cette image...flatteuse, parce que je n'ose pas dire racoleuse avec ces oranges qui font plus penser à un coucher qu'à un lever.
Les basses lumières sont bouchées, et je me demande même s'il n'y a pas un liseret sombre sur la cîme des arbres.

Je ne sais pas ce que labat à fait au moment du post-traitement, mais une telle lumière/colorimétrie devrait se suffire à elle-même, non ?

Bref, vous aurez compris, je ne suis pas attiré par les levers ni les couchers de soleil, et celui-ci ne me fait pas changer d'avis....  :)
J'avoue avoir aussi quelques difficultés à présent avec ces levers et couchers...je ne suis pas non plus des plus attiré, à tel point que certains soirs sur l'océan les couchers sont sublimes j'habite proche mais n'y vais pas...Il faut le point d'attrait supplémentaire, il faut autre chose en plus....Ou alors comme le cas ce matin là se trouver simplement présent et là on partage ce que dame nature offre...Merci de ton passage.

labat

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2022, 10:54:49
Je passerais des heures a regarder ces tableaux que nous offrent Dame Nature
Merci labat d'avoir partagé, j'apprécie
Denis ;)
Merci de ton passage Denis.

Opticien

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 22:25:58
..........................
Pour les fautes d'orthographe  une des plus répendues, si ce n'est la plus répendue, est la confusion du participe passé et de l'infinitif comme par exemple: "j'ai été abuser" et lieu et place de la formulation correcte "j'ai été abusé"

Il est évident que la potentielle différence de prononciation de ces deux mots, de ces deux verbes du premier groupe conjugués à l'infinitif et au participe passé n'est suffisante pour empêcher les innombrables confusions à l'écrit.
.....................
pour ce cas, c'est évident

pour en revenir à la photo de ce fil (j'ai bien participé à la digression..!), j'aime, bien évidemment, car c'est ce que j'écris chaque fois qu'est proposé une photo de paysage "zen"; elles me font de l'effet!

Acetic man

Citation de: labat le Octobre 31, 2022, 11:11:41
J'avoue avoir aussi quelques difficultés à présent avec ces levers et couchers...je ne suis pas non plus des plus attiré, à tel point que certains soirs sur l'océan les couchers sont sublimes j'habite proche mais n'y vais pas...Il faut le point d'attrait supplémentaire, il faut autre chose en plus....Ou alors comme le cas ce matin là se trouver simplement présent et là on partage ce que dame nature offre...Merci de ton passage.

je me suis mal exprimé...
Je ne suis pas, ou pltôt plus, attiré par les levers ou couchers EN PHOTO !
Dans la réalité, je reste un gosse qui s'emmerveille toujours

Nasu

Un peu moins de saturation et tout roule pour moi ;)

poc128

Les couleurs me vont bien comme cela.
Par contre j'aurais tenté le pano en enlevant du haut et un tout petit peu de bas ce qui ne nuirait pas à l'image.
J'ai essayé et ça marche pas mal du tout.
;)
Take a walk on the wild side..

labat

J'accepte me repentant ici de cette paresse marquant mes basques.