Le levé du matin.

Démarré par labat, Octobre 30, 2022, 11:16:52

« précédent - suivant »

labat

Joué pour la lumière que je trouvais dans ses mauves, épiscopale...

artubi

Le coup était bien tentant mais en étant un peu plus léger sur les manettes.  ;)

agl33

JPBPhoto

Cette définition de la lumière est surprenante, un peu miraculeuse même. Vos commentaires me font souvent sourire, ce qui en soit  n'est pas désagréable.

artubi

Ton titre, il ferait pas un peu pléonasme ?  :D

brunotroussier

C'est beau et sauvage mais il manque une présence , il me semble dans cette image.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

tdm

Citation de: labat le Octobre 30, 2022, 11:16:52
Joué pour la lumière que je trouvais dans ses mauves, épiscopale...
magnifique instant .
très bon cadrage , mais je retirerais une petite bande en haut et en bas .
sinon superbe rendu ; équilibré et chatoyant .

Opticien

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 11:43:13
Ton titre, il ferait pas un peu pléonasme ?  :D
c'est ce que je me disais à moi-même tout seul, ce qui m'est proprement personnel

Jedfou

Un intermède bucolique bien agréable.

Arnaud17

J'aimerais bien voir les chiffres de ce levé du matin.
veni, vidi, vomi

etsocal

Citation de: Opticien le Octobre 30, 2022, 14:41:16
c'est ce que je me disais à moi-même tout seul, ce qui m'est proprement personnel

Idem, mais je me disais aussi que l'on écrit par exemple "une levée d'écrou", "la levée du jour " (assez rarement employé), "le lever de soleil". ;)  :angel:
Michel

labat

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 15:03:20
Idem, mais je me disais aussi que l'on écrit par exemple "une levée d'écrou", "la levée du jour " (assez rarement employé), "un lever de soleil". ;)  :angel:
Oui il en serait d'un lever, je le pense, mais le terme le plus approprié ne serait-il pas celui de toujours employé "à la pointe" du jour...?

labat

Merci de vos passages, il  me fait plaisir d'autant plus que j'ai "manqué" le lever d'hier qui était un Est inondé de lumière...!

etsocal

Citation de: labat le Octobre 30, 2022, 15:15:19
Oui il en serait d'un lever, je le pense, mais le terme le plus approprié ne serait-il pas celui de toujours employé "à la pointe" du jour...?

Pourquoi pas? De plus cela présente l'avantage de lever toute ambiguïté orthographique. ;) :)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 15:18:44
Pourquoi pas? De plus cela présente l'avantage de lever toute ambiguïté orthographique. ;) :)

Pour moi" lever " est mieux adapté phonétiquement que "levé".... :) (il en est de même pour "couché" et "coucher")
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 15:36:56
Pour moi" lever " est mieux adapté phonétiquement que "levé".... :) (il en est de même pour "couché" et "coucher")

Sauf erreur, la phonétique qui vient d'un mot grec, ne concerne que le son, ici "lever" ou "levé" ont bien le même son ...

nanot

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 16:02:27
Sauf erreur, la phonétique qui vient d'un mot grec, ne concerne que le son, ici "lever" ou "levé" ont bien le même son ...

suis pas d'accord avec cette affirmation , levé et lever ne de prononcent pas pareil..... :)

artubi

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 16:08:14
suis pas d'accord avec cette affirmation , levé et lever ne de prononcent pas pareil..... :)

Ah ? Tu m'en apprends une bien bonne, peux-tu développer ?

JPBPhoto

En ce qui concerne la prononciation des mots en France, il faut être prudent, car il y a beaucoup de disparités selon les régions.

Marc_Gilles

Le ciel est magnifique. Avec un éléphant en ombre chinoise barbotant dans l'étang et ça serait parfait.

nanot

Citation de: artubi le Octobre 30, 2022, 16:18:38
Ah ? Tu m'en apprends une bien bonne, peux-tu développer ?

Ce dont je suis certain c'est que le "vé" de levé n'a pas la même prononciation que le "ver" de lever....

etsocal

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 15:36:56

Perso je prononce lever et levé de façon similaire mais c'est du fait de mon accent, il est évident que dans certaines régions de France la prononciation de ces deux mots soit quelque peu, ou même franchement différente.

Quoiqu'il en soit ce ne sont pas les différentes façons régionales de prononcer les mots qui en dictent l'orthographe, pas plus qu'elle n'influent sur la grammaire ou les conjugaisons.

Michel

Arnaud17

Citation de: nanot le Octobre 30, 2022, 18:34:09
Ce dont je suis certain c'est que le "vé" de levé n'a pas la même prononciation que le "ver" de lever....

Avec "levée" tu saurais introduire une variante en plus ?
veni, vidi, vomi

etsocal

Michel

artubi

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2022, 18:36:17
Perso je prononce lever et levé de façon similaire mais c'est du fait de mon accent, il est évident que dans certaines régions de France la prononciation de ces deux mots soit quelque peu, ou même franchement différente.

Quoiqu'il en soit ce ne sont pas les différentes façons régionales de prononcer les mots qui en dictent l'orthographe, pas plus qu'elle n'influent sur la grammaire ou les conjugaisons.

On ne peut prendre en considération les accents ou bien le habitudes de différentes régions.
Il n'y a qu'une seule phonétique, celle établie dans les règles de français.