photographie abstraite

Démarré par Ken.ninja, Octobre 30, 2022, 19:48:45

« précédent - suivant »

Ken.ninja

C'est une photographie abstraite , enfin je crois...
J'ai utilisé du cyanotype  pour recouvrir des cubes de bois. j'ai insolé le tout avec des variations de temps pour chaque face afin que chaque cube soit unique et j'ai tout rassemblé.  C'est donc bien une photographie puisque j'enregistre de la lumière mais qui ne représente rien.

salamander

J'ai rien compris...

Mais j'aime bien
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Pas tout compris au mode d'emploi mais le résultat est très agréable à regarder  !  :)

macarel12

Très original et agréable. Ne pas en abuser , à mon avis. Ça a du te prendre beaucoup de temps.

yaquinclic

Salut Ken.ninja

J'ai lu ton explication après avoir regardé ton travail. Pour moi, c'est intéressant à double égards. La création intellectuelle et physique puis photographique. Accroché au mur ça doit faire son petit effet.
Sur le huitième cube de la première colonne en partant du haut, je me demande si ce n'est pas un restant de calque que je vois (un trait noir)
Citation de: Martin D le Octobre 30, 2022, 20:00:30
J'ai du relire deux fois  ;D

Fichtre ! J'ai du être visité par le saint esprit pour avoir compris tout de suite. Je file illico presto en parler à monsieur le curé. :angel: :D

Salut Martin

Citation de: Martin D le Octobre 30, 2022, 20:00:30
..... juste (pour moi) c'est un peu clair, ça manque de noir, l'histogramme le montre d'ailleurs. 

Si peu, il faut dire que ta production est à l'opposé, ceci explique peut-être cette impression. Et puis l'histogramme n'est qu'un indicateur qu'il ne faut pas écouter en toutes circonstances.

A+ ;)

bozart

Citation de: Ken.ninja le Octobre 30, 2022, 19:48:45
C'est une photographie abstraite , enfin je crois...
J'ai utilisé du cyanotype 

C'est en effet une photo abstraite, je pense aussi.
Par contre le cyanotype est le procédé, pas le produit utilisé  ;)

Ken.ninja

Merci pour vos remarques et avis.

Citation de: yaquinclic le Octobre 30, 2022, 21:03:26
Salut Ken.ninja

J'ai lu ton explication après avoir regardé ton travail. Pour moi, c'est intéressant à double égards. La création intellectuelle et physique puis photographique. Accroché au mur ça doit faire son petit effet.
Sur le huitième cube de la première colonne en partant du haut, je me demande si ce n'est pas un restant de calque que je vois (un trait noir)

Merci, il n'y a pas de calque... les imperfections sont dû soit à la peinture que j'ai posé en sous-couche, soit à la lumière qui a glissé entre des cubes pas assez serrés lors de l'insolation. Pour l'instant je n'ai pas prévu l'accrochage, j'ai plutôt pensé à une présentation type jeu de société... genre chacun compose sa photographie puisque les cube sont "imprimés" sur chaque face.

Ken.ninja

Citation de: bozart le Octobre 30, 2022, 21:24:55
C'est en effet une photo abstraite, je pense aussi.
Par contre le cyanotype est le procédé, pas le produit utilisé  ;)

Et donc quel est le nom du mélange ?

bozart

Il n'y a pas de nom particulier pour le mélange.

Alain c

Jolie palette de bleus. Le cadre noir renforce le contraste et la dynamique de cette image très art contemporain.
ça plait ou ça plait pas, moi qui imprime mes photos, j'aime bien.
Matérialiser l'immatériel

Ken.ninja

Citation de: Osef le Octobre 30, 2022, 23:51:04
Bien pour le sujet et merci pour les explications.
Ce serait parfait (en photo et pour moi) en soignant l'alignement des bords objet//photo, surtout en bas dans le cas présent.
Voire en retirant un seul cube, je prendrais le 4eme depuis le bas et 4eme depuis la droite
Et surtout sur une autre couleur que ce noir qui à mon sens tue pas mal l'affaire.
L'objet me plait beaucoup, beau DIY. Comment est venue cette idée ?

Pour être honnête le point de départ de ce travail est la réponse à un sujet blanc pour préparer un concours d'enseignant... j'ai répondu un peu à côté au passage  :P

Citation de: Alain c le Octobre 30, 2022, 23:52:45
Jolie palette de bleus. Le cadre noir renforce le contraste et la dynamique de cette image très art contemporain.
ça plait ou ça plait pas, moi qui imprime mes photos, j'aime bien.

Merci

yaquinclic

Citation de: Ken.ninja le Octobre 31, 2022, 07:37:18
Pour être honnête le point de départ de ce travail est la réponse à un sujet blanc pour préparer un concours d'enseignant... j'ai répondu un peu à côté au passage  :P

Allez, allez..., tu nous fais marcher, avoue que tu es tombé sur un ouvrage de Mondrian  ::)
Je partage en partie l'avis du voisin du dessus, un bord blanc serait plus approprié. L'idée d'une case vide est a creuser. Voir à laisser près de la case vide un volume inapproprié (genre triangle, cylindre, sphère...,) et pourquoi pas d'une couleur qui tranche résolument.
En revanche surtout ne pas ajuster l'alignement des bords extérieurs où les regards ne manquerons pas de s'y attarder, il faut leurs donner à découvrir.
Peut-être as-tu mis les doigts dans un engrenage qui t'entraînera vers une série ?

A+ ;)

Clic-Clac 51

J'apprécie le côté graphique et les teintes
Denis ;)

Marc_Gilles

C'est très beau, j'aimerais bien avoir ça chez moi.

Ken.ninja

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2022, 09:18:04
Allez, allez..., tu nous fais marcher, avoue que tu es tombé sur un ouvrage de Mondrian  ::)
Je partage en partie l'avis du voisin du dessus, un bord blanc serait plus approprié. L'idée d'une case vide est a creuser. Voir à laisser près de la case vide un volume inapproprié (genre triangle, cylindre, sphère...,) et pourquoi pas d'une couleur qui tranche résolument.
En revanche surtout ne pas ajuster l'alignement des bords extérieurs où les regards ne manquerons pas de s'y attarder, il faut leurs donner à découvrir.
Peut-être as-tu mis les doigts dans un engrenage qui t'entraînera vers une série ?

A+ ;)

Non, ce n'est pas Mondrian qui m'a inspiré mais plutôt François Morellet et la série midi de Marie Clerel   https://www.artshebdomedias.com/agenda/marie-clerel-et-le-soleil-lattend/. Merci pour les idées, à creuser effectivement.

Citation de: Marc_Gilles le Octobre 31, 2022, 10:53:13

C'est très beau, j'aimerais bien avoir ça chez moi.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2022, 10:49:18
J'apprécie le côté graphique et les teintes
Denis ;)

Merci beaucoup.