Nombres de sections pour un trépied

Démarré par xabator, Décembre 13, 2008, 14:11:33

« précédent - suivant »

xabator

Salutation,
je voudrais savoir pourquoi choisir un trépied à 3 sections plutôt qu'un à 4 sections (ou inversement)
par avance merci
J'aime bien les pates!!!

LeRentier

selon des critères d'encombrement et de rangement ?

Olivier_G

3 sections = plus stable
4 sections = plus compactable
(après, ça dépend du besoin, des variations entre modèles...)
Olivier

bgl1

et de "résistance" aux vibrations en fonction du diamètre des sections ....

olivier_aubel

et de praticité ...
3 sections = 9 clips
4 sections = 12 clips à désserer-resserer

bitere

Pour moi le seul avantage du 4 sections est l'encombrement.
Pour tout le reste le 3 sections est mieux.

Jean-Claude

Le pied 3 sections est un mythe qui a la vie dure, un gros pied 4 sections est stable comme un roc et les 3 sections ne servent pas à grand chose, sauf à le rendre intransportable.

C'est tout différents dans les pieds de taille moyenne ou il n'y a que les 3 sections qui sont utilisables et encore !

Le petits pieds je ne parle même pas  :D
Ma recommandation c'est toujours 3 sections pour des pieds "normaux" et 4 sections pour les gros bousins (à partir de la Série 3 Gitzo et au dessus pour donner une idée de taille)

Jean-Claude

L'intérêt du 4 sections en gros pied est aussi de pouvoir au moins utiliser 2 ou 3 sections en pleines longueurs alors qu'avec le 3 sections on se retrouve souvent en position intermédiaire sur la 2ème section moins évidente et rapide à régler de façon égale

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2008, 16:57:40
Le pied 3 sections est un mythe qui a la vie dure, un gros pied 4 sections est stable comme un roc et les 3 sections ne servent pas à grand chose, sauf à le rendre intransportable.
Entièrement d'accord.
Sur mon 4 sections, souvent il n'y en a que deux de dépliées. Pas besoin de le lester, c'est du solide.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Il faut savoir que les très gros pieds de grandes hauteurs ont parfois même 5 ou 6 sections pour les rendre un tant soit peu compacts.

Tiens on m'a signalé une nouveauté qui doit sortir chez Novoflex, un pied costaud à 4 jambes !!!
Il ont le moral chez Novoflex, en effet le système devient hyperstatique en termes d'ingénieur, autrement dit le gain de la 4ème jambe est réduit de par sa portée non idéale. En gros on augmente le poids du pied d'environ 25% pour un gain de stabilité qui ne devrait pas dépasser les 15-20% du fait du système hyperstatique, à suivre ............  ;)

xabator

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2008, 17:00:07
L'intérêt du 4 sections en gros pied est aussi de pouvoir au moins utiliser 2 ou 3 sections en pleines longueurs alors qu'avec le 3 sections on se retrouve souvent en position intermédiaire sur la 2ème section moins évidente et rapide à régler de façon égale

Donc pour un trépied à tout faire (ce qui m'intéresse) ce serait peut être mieux d'investir dans un 4 sections.
Je pense prendre le Feisol CT-3442 (j'hésitais avec le 3342)
J'aime bien les pates!!!

bitere

Citation de: jeanbart le Décembre 13, 2008, 17:07:59
Entièrement d'accord.
Sur mon 4 sections, souvent il n'y en a que deux de dépliées. Pas besoin de le lester, c'est du solide.

Ah c'est ben vrai ça  ;)
La plus petite section de son pied et plus grosse que la plus grosse du mien  ;D ;D ;D

Jean-Claude

ben oui quand on prend du carbone qui est léger autant que les sections soient les plus grosses possibles, c'est sur les gros pieds qu'il est intéressant d'être en carbone, pas sur les petits

Jean-Claude

Sur l'image plus haut on voit la colonne centrale d'un gros Gitzo, plus grosse que le petit pied Gitzo  :D

Ici un gros pied 4 sections plus compact qu'un 3 sections de taille moyenne, en plus le 4 sections ne bouge pas d'un iota alors que le 3 section n'est vraiment pas à recommander avec des longues focale à partir de 300mm déjà !

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2008, 14:19:55
Ici un gros pied 4 sections plus compact qu'un 3 sections de taille moyenne, en plus le 4 sections ne bouge pas d'un iota alors que le 3 section n'est vraiment pas à recommander avec des longues focale à partir de 300mm déjà !
Avec un télé, un gitzo série 4 est pas mal.
Un 5541 pour les plus exigeants. ;)
La Touraine: what else ?