Une pour Halloween

Démarré par cassyves, Novembre 01, 2022, 12:09:36

« précédent - suivant »

cassyves

Cimetière de Stirling en Ecosse.

makhno

Citation de: Lebrun le Novembre 01, 2022, 19:50:26
Une photo qui fonctionne bien, le noir et le blanc est de qualité, je ne sais pas où cela se trouve. Un décor digne d'un film à faire peur
56° 07′ 02″ nord, 3° 56′ 23″ ouest
et voilà.
Paix dans le Monde

Monsieur

Citation de: Lebrun le Novembre 01, 2022, 19:50:26
Une photo qui fonctionne bien, le noir et le blanc est de qualité, je ne sais pas où cela se trouve. Un décor digne d'un film à faire peur
Un indice :
Citation de: cassyves le Novembre 01, 2022, 12:09:36
Cimetière de Stirling en Ecosse.
Plus précis, ce serait compliqué, à moins de préciser le nom sur la tombe la plus proche.
--------

Pour la photo, le traitement effet BD est "à-propos" pour l'occasion.
Quitte à l'avoir modifié, peut-être peux-tu aller chercher un peu de relief dans la lune.

Monsieur

Citation de: Lebrun le Novembre 01, 2022, 21:06:39
Voyez-vous, monsieur monsieur quand je dis que je ne sais pas où cela se trouve, c'est tout simplement que je ne connais pas l'Écosse.
Autant le formuler de cette façon dans ce cas.

JPBPhoto

Votre téléphone et votre ordinateur ont des fonctions vous permettant de situer le cimetière en question.

Alain c

C'est une belle image qui fonctionne bien.
Matérialiser l'immatériel

Clic-Clac 51

Cette ambiance me plait bien
Mais je me demande malgré tout, si la lumière n'est pas trop présente sur la bâtisse
Denis ;)

agl33

Belle ambiance pour moi aussi

cassyves

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2022, 20:57:09
Pour la photo, le traitement effet BD est "à-propos" pour l'occasion.
Quitte à l'avoir modifié, peut-être peux-tu aller chercher un peu de relief dans la lune.

Oui c'est exactement cela. Je voulais retrouver l'ambiance des BD d'horreur/fantastiques que j'avais lues étant gosse.
Cela explique le peu de réalisme de cette image. Leurs auteurs ne s'encombraient pas de ce genres de détails, il s'agissait plus de rendre une ambiance.
Pour la lune cela ne va pas être facile car elle est ajoutée. Il s'agit juste d'un coup de pinceau (de surexposition) dans Lightroom !

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 02, 2022, 10:41:26
Mais je me demande malgré tout, si la lumière n'est pas trop présente sur la bâtisse
Denis ;)
J'ai hésité et refais plusieurs essais. Et j'ai finalement décidé de m'éloigné volontairement d'un rendu pseudo-réaliste pour donner une ambiance plus étrange.
Cette image est bien une photo prise dans le cimetière de Stirling mais très post-traitée.
On est proche de la limite entre graphisme et photographie, mais en restant plus proche de cette dernière pratique (tout a été effectué dans Lightroom).
Du photo-graphisme ?

Merci à tous pour vos retours bienveillants.

Marc_Gilles

Citation de: cassyves le Novembre 02, 2022, 11:32:35
Oui c'est exactement cela. Je voulais retrouver l'ambiance des BD d'horreur/fantastiques que j'avais lues étant gosse.
Cela explique le peu de réalisme de cette image. Leurs auteurs ne s'encombraient pas de ce genres de détails, il s'agissait plus de rendre une ambiance.
Pour la lune cela ne va pas être facile car elle est ajoutée. Il s'agit juste d'un coup de pinceau (de surexposition) dans Lightroom !
J'ai hésité et refais plusieurs essais. Et j'ai finalement décidé de m'éloigné volontairement d'un rendu pseudo-réaliste pour donner une ambiance plus étrange.
Cette image est bien une photo prise dans le cimetière de Stirling mais très post-traitée.
On est proche de la limite entre graphisme et photographie, mais en restant plus proche de cette dernière pratique (tout a été effectué dans Lightroom).
Du photo-graphisme ?

Merci à tous pour vos retours bienveillants.

Tout cela est bien compréhensible, mais, la feriez-vous tirer sur papier pour l'accrocher à un mur au final ?
Je sais que ma question peut surprendre mais je la pose tout de même.

cassyves

Citation de: Marc_Gilles le Novembre 02, 2022, 11:35:47
Tout cela est bien compréhensible, mais, la feriez-vous tirer sur papier pour l'accrocher à un mur au final ?
Je sais que ma question peut surprendre mais je la pose tout de même.
Tout dépend du mur !
J'ai posé la question à mon épouse et elle a clairement répondu "non !" (mais il s'agissait du salon) :D
Concernant le tirage sur papier, c'est fait (papier "rag") et il est accroché dans mon bureau.

Le filtre "finalement cette photo est-elle assez bonne pour un tirage et l'accrocherais-je au mur ?" est trop subjectif et restrictif à mon goût.
C'est certainement une des façons les plus efficaces pour s'empêcher toute expérimentation.

Marc_Gilles

Citation de: cassyves le Novembre 02, 2022, 12:26:57
Tout dépend du mur !
J'ai posé la question à mon épouse et elle a clairement répondu "non !" (mais il s'agissait du salon) :D
Concernant le tirage sur papier, c'est fait (papier "rag") et il est accroché dans mon bureau.

Le filtre "finalement cette photo est-elle assez bonne pour un tirage et l'accrocherais-je au mur ?" est trop subjectif et restrictif à mon goût.
C'est certainement une des façons les plus efficaces pour s'empêcher toute expérimentation.

En fait, je suis d'accord avec vous, j'aurais aussi tenté le tirage papier.

Arnaud17

Mes soupçons vont vers Église de la Sainte Croix de Stirling . . . .
veni, vidi, vomi

cassyves

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2022, 15:21:36
Mes soupçons vont vers Église de la Sainte Croix de Stirling . . . .
De mémoire, je crois que tu as bon !

labat

Je marche bien sur cette prise.

poc128

L'image est pas mal mais je trouve que le mur de droite a pris trop de lumière.
J'assombrirais un poil.
Mais ce n'est que mon avis.
;)
Take a walk on the wild side..

cassyves

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 02, 2022, 10:41:26
Denis ;)

Citation de: poc128 le Novembre 02, 2022, 18:22:12
L'image est pas mal mais je trouve que le mur de droite a pris trop de lumière.
J'assombrirais un poil.
Mais ce n'est que mon avis.
;)

J'ai testé en assombrissant ce mur (1/2 diaph) et je trouve le résultat effectivement meilleur.
Merci.