[ Forum MATERIEL ] > Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers

Comparaison objective OM-1 OMD vs EM1 mark III

(1/7) > >>

sutra:
Bonjour à tous,
Il y a eu ici beaucoup de pages pour décrire les avantages de l'OM-1, comparé notamment à son prédécesseur immédiat, le mark 3 Olympus.
Si je me souviens bien, il semble qu'il n'y avait pas beaucoup d'interêt à quitter l'un pour prendre l'autre, même si le nouveau était forcément un poil meilleur.
Mais certains ont, je crois, sauté le pas et ont peut-être des avis pratiques plus étayés qu'au début...?
Notamment, je dois partir plusieurs fois en voyage dans les mois à venir, dont des séjours en safaris (oiseaux, félins...). De mon coté, j'ai pas mal de Zuiko Pro.
Ai-je, en fin de compte, vraiment intérêt à lâcher mon EM1 mark 3 pour le remplacer par l'OM-1 ?

Palomito:
Ils ont fait le travail de comparaison : https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-1-vs-olympus-omd-em1-iii/

Les grosses différences sont au niveau de l'AF et du viseur. A toi de voir si cela justifie l'achat. Par rapport à l'EM1, avec 2-3 ajouts technologiques, c'est oui sans hésiter. Par rapport à l'EM1 III... à toi de voir. Mais pour l'AF, définitivement oui.

sutra:
Merci.
Oui, les chiffres sont évoquants, je les connaissais.
Mais, en pratique, qu'en pensent les utilisateurs : l'autofocus est-il franchement meilleur, et le viseur apporte-t'il plus que du confort ?

tansui:
Salut Sutra,
J'ai fait ce pas-là en passant de l'EM1-III à l'OM1 et je ne regrette rien, au contraire, en fait presque tout est mieux, voire bien mieux, d'autres aspects sont identiques et j'ai trouvé une caractéristique qui s'avère pour l'instant inférieure sur le nouveau.
Je vois essayer de faire un bref résumé parfaitement subjectif puisque basé sur mes critères donc forcément......

Ce qui est beaucoup mieux :
- l'AF ! Pour moi qui fais beaucoup d'images de sport (moto, bmx, windsurf, surf etc....) le progrès est étonnant, en photos de moto avec le mode détection du sujet l'AF reste accroché au sujet comme une arapède sur son rocher (expression du midi ;)), j'ai eu du Nikon, Canon, etc... (mais pas de Sony) et c'est de loin le meilleur AF que j'ai eu entre les mains, j'ai moins de déchets et beaucoup plus de confort, de rapidité et de facilité qu'avec mon ex-Nikon D500 (vieille référence mais une bonne référence quand même)
- le viseur, il est juste parfait, définition, fluidité etc....au point qu'on l'oublie complètement mais quand je reprends mon Fuji aie çà fait mal aux yeux
- le menu, simple et intuitif, trop facile d'y retrouver ses petits, un pur régal

Ce qui est un peu mieux :
- la détection des visages/yeux, çà marchait déjà bien sur l'EM1-III et là c'est encore un peu mieux (sans être parfait mais pas loin)
- la montée en isos, beaucoup d'encre a coulé là-dessus certains n'ont pas trouvé d'amélioration, perso je trouve que les raw issus du nouveau capteur réagissent mieux au post-traitement par des anti-bruits AI comme ON1 Nonoise ou Dxo, en tout cas avec ces logiciels on peut sortir du 5000 isos  propre, perso je ne dépasse jamais 4000 isos et c'est très propre.
- le rolling-shutter, l'EM1-III était déjà très performant et là c'est encore un peu mieux, du coup je fais tout (sauf flash) en obtu électronique
- le double slot acceptant les cartes SD UHS-II les plus rapides (un seul slot les acceptant sur EM1-III)
- la stab un poil meilleure (mais déjà excellente sur l'EM1-III et II)
- les jpeg ont bien progressé (pas loin de Fuji du coup)
- un peu plus de facilité de récupération des hautes lumières en post-traitement, bien utile
- l'écran qui offre une meilleure qualité de lecture/contrôle de l'image
- l'absence de black-out sur certains modes rafales, agréable et bien utile pour moi pour suivre un rider
- l'autonomie batteries qui était déjà très bonne sur l'EM1-III a encore progressé (mais elles me semblent plus longues à charger)

Ce que j'ai trouve moins bien :
- la sensation au toucher des molettes diaph/vitesses est moins agréable (plus plastique)
- je n'arrive pas à obtenir d'aussi bons résultats en mode Hires à main levée qu'avec l'EM1-III qui était lent mais parfait, c'est plus rapide mais moins convaincant sur l'OM1 mais j'ai du mal à trouver un bon logiciel pour les développer, LR donne des résultats véritablement catastrophiques et je n'ai pas la dernière version de C1 (ceci explique peut-être cela car je développais des Hires de l'EM1-III avec C1).
- la chargeur de batteries optionnel qui est plus encombrant

Voilà en gros les quelques différences qui m'ont "sauté" aux yeux, ceux qui ont un programme photo différent du mien et donc avec d'autres critères auront sans doute remarqué d'autres différences ou similitudes, mais en tout cas j'ai déjà fait des milliers de photos avec cet OM1 en peu de temps et c'est un plaisir total, bref aucun regret.   

sutra:
Merci beaucoup, Tansui, pour cette réponse bien détaillée.
D’autres témoignages ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique