Quartz?

Démarré par jmr87, Novembre 03, 2022, 18:41:29

« précédent - suivant »

jmr87

Bonjour,
Ceci est un produit de lavage du sable de mon petit ruisseau. J'ai été très étonné de rencontrer ces billes transparentes de taille comprise entre 0,2 et 0,5mm. Rassemblées ici pour la photo, certaines présentent de petites excroissances arrondies ou sont franchement ovales. Un autre ruisseau éloigné d'une dizaine de Kms m'en fournit une identique aujourd'hui. Je n'ai jamais vu de tels "grains de quartz" au cours de mes nombreuses observations. Je ne suis sans doute pas sur le bon forum pour avoir une interprétation mais sait-on jamais?

Atriplex

Bonjour,
Ce ne sont pas pour moi des minéraux naturels. En effet, ces derniers ont des formes géométriques faces planes) s'ils se sont formés sans être gênés (cristaux automorphes). Cassés, il donnent des cristaux géométriques. Le Quartz fait exception: cassé, il donne des fragments à cassure irrégulière (cassure conchoïdale) et à éclat "gras".
Usés par les eaux courantes les minéraux finissent à la longue par s'arrondir un peu, mais sans prendre une forme sphérique, et leur surface, criblée de chocs, devient +/- mate.
Les objets que tu présentes sont donc pour moi d'origine humaine. Billes de verre? Provenant d'un système de filtration? Transport par l'eau peu important, en tout cas: origine proche?
Gérard

urka

Je m' associe aux commentaires de Gérard sauf que ce ne sont pas non plus des billes de verre car, comme le quartz, brisé, la forme de la cassure est elle aussi conchoïdale.
Connu à l' état naturel , le verre ou obsidienne est bien connue des minéralogistes et, roulé, présente ce même aspect terne que le quartz.
As-tu trouvé des paillettes?  ;)
André.

jmr87

Gérard, je pense que tu as trouvé la solution à ma question. J'ai bien pensé à du verre mais sans comprendre comment il pouvait se trouver là.
Je viens de découvrir que les billes de verre sont maintenant utilisées pour filtrer l'eau des piscines et elles "contaminent" donc  les ruisseaux...
Je connais bien les grains de quartz ronds mats également présents et qui sont le signe d'une usure à, la suite de chocs à l'air libre sous l'action du vent. Quelques-uns d'entre-eux  ne sont pas bien plus gros que ces billes.
Un grand merci donc.

jmr87

Citation de: urka le Novembre 03, 2022, 20:21:57
Je m' associe aux commentaires de Gérard sauf que ce ne sont pas non plus des billes de verre car, comme le quartz, brisé, la forme de la cassure est elle aussi conchoïdale.
Connu à l' état naturel , le verre ou obsidienne est bien connue des minéralogistes et, roulé, présente ce même aspect terne que le quartz.
As-tu trouvé des paillettes?  ;)
André.

Pour ce qui est des paillettes, comme j'habite au pays de Saint-Eloi avec plein d'aurières, ce serait dans l'ordre des possibles. Mon étude du jour des sables de l'Aurence ne m'a permis d'en apercevoir que sur de rares grains de quartz.