libellule

Démarré par Mumu, Novembre 06, 2022, 22:32:08

« précédent - suivant »

Mumu

Bonjour à toutes et tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette libellule vue près d'un étang en plaine en Haute-Savoie ?

D'avance merci   ;)
Vincent

andreP

J'y vois un Sympetrum striolatum mâle, les attaches alaires postérieures orangées excluant S. vulgatum.
André

Mumu

Vincent

pierr07

Et je pense que l'on peut éliminer S. meridionale (qui pourrait encore se voir) par les pattes non dominées de jaune. Alors + 1 pour striolatum.
Pierre

Mumu

Merci Pierre  ;)

Sur un autre forum, quelqu'un a proposé Sympétrum sanguin ... Qu'en pensez-vous tous les deux ?
Vincent

andreP

Chez S. sanguineum les pattes sont entièrement noires, l'abdomen est en massue nettement prononcée et sa couleur rouge est bien franche même en fin de saison et enfin une zone ambrée est généralement visible à la base des ailes. Aucun de ces critères n'est visible chez cet individu.
André

Mumu

Citation de: andreP le Novembre 08, 2022, 11:40:48
Chez S. sanguineum les pattes sont entièrement noires, l'abdomen est en massue nettement prononcée et sa couleur rouge est bien franche même en fin de saison et enfin une zone ambrée est généralement visible à la base des ailes. Aucun de ces critères n'est visible chez cet individu.
Merci pour ces explications  ;)
Vincent

pierr07

André a tout dit...comme d'hab.  ;)
Pierre