Brume du matin sur la rivière

Démarré par lorifix, Novembre 07, 2022, 10:16:57

« précédent - suivant »

lorifix

Hier en passsant le pont sur la rivière en face de chez moi
Frenchman in Forchheim

Monsieur

Superbe ambiance, mais j'en ai penché la tête devant l'ordi tellement c'est incliné  ;D

lorifix

"l'appareil" un Iphone en utilisant l'ultra grand angle déforme beaucoup. En soit j'ai utilisé la rembarde du pont (qui est horizontale comme référence). Le reste vient de la déformation du au grand angle (1,6mm 14mm eq. FF).

Redresser en utilisant les profiles de lightroom ne m'a pas donner de résultat sastifaisant alors j'ai préféré la poster tel quelle
Frenchman in Forchheim

artubi

Belle ambiance de cette matinée un peu amoindrie par le bout de route qui surgit.

Monsieur

Citation de: lorifix le Novembre 07, 2022, 10:35:05
"l'appareil" un Iphone en utilisant l'ultra grand angle déforme beaucoup. En soit j'ai utilisé la rembarde du pont (qui est horizontale comme référence). Le reste vient de la déformation du au grand angle (1,6mm 14mm eq. FF).

Redresser en utilisant les profiles de lightroom ne m'a pas donner de résultat sastifaisant alors j'ai préféré la poster tel quelle
Il vaut mieux prendre le reflet du grand arbre pour vérifier la verticalité.

lorifix

La saison des brumes ne fait que commencer. Je vais pouvoir faire des essais (à transformer)
Frenchman in Forchheim

salamander

Belle ambiance

Pour ce qui est du redressement, c'est râpé, la retaille induite serait fatale pour le haut d'image.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

lorifix

Merci pour vos conseils. Il va falloir de je fasses des éssais en changeant d'angle (position sur le pont) voire sortir aussi l'artillerie lourde (Réflex plus zoom grand angle ) pour essayer d'avoir une image avec moins de gite ... et de route
Frenchman in Forchheim

agl33

Très belle ambiance pour moi aussi

Monsieur

Citation de: Osef le Novembre 07, 2022, 11:38:53
Non surtout pas, il n'est pas au centre, si tu redresses la photo suivant cet arbre de droite tu n'arriveras à rien.
Il faut prendre l'arbre et son reflet qui sont plein centre au fond, on ne peut pas trouver mieux. Quand la verticale centrale sera droite on pourra voir pour le reste.
Sauf problème de perspective avec point de fuite en haut ou bas, prendre n'importe quel arbre reviendra au même...

Seb Cst

Dommage d'avoir coupé si près du bord la pointe de l'arbre ainsi que celle de son reflet, car tu avais là une belle scène.
En l'état cela donne l'impression de vouloir remplir le cadre au chausse-pied.

lorifix

j.aurais en effet préféré cadrer plus large. Hélas la rambarde du pont était au ras du bas de la prise de vue.
Frenchman in Forchheim

natron02

La brume est au rendez-vous mais le cadrage ne l'est pas, de même que le rendu.

Monsieur

Je viens de m'essayer à un 3x4 vertical en redressant et ça fonctionne pas mal ;)

lorifix

Citation de: Monsieur le Novembre 07, 2022, 18:10:41
Je viens de m'essayer à un 3x4 vertical en redressant et ça fonctionne pas mal ;)

Il faudra que j'essaye cette idée.
Frenchman in Forchheim

lorifix

Citation de: natron02 le Novembre 07, 2022, 18:08:21
La brume est au rendez-vous mais le cadrage ne l'est pas, de même que le rendu.

Le rendu est ce qu.il'est pour un smartphone. Même un iphone ne peut pas faire de miracle. Je n'avait pas pris mon reflex ce matin là... :(
Frenchman in Forchheim

Monsieur

Citation de: Osef le Novembre 08, 2022, 00:39:36
Non n'importe quel arbre ne reviendra pas au même surtout avec le point de fuite en haut ou bas.
Ici il faut prendre l'arbre et son reflet qui sont plein centre au fond, on ne peut pas trouver mieux. Quand la verticale centrale sera droite on pourra voir pour le reste.

Citation de: Monsieur le Novembre 07, 2022, 14:51:05
Sauf problème de perspective avec point de fuite en haut ou bas, prendre n'importe quel arbre reviendra au même...

tkosak

Citation de: lorifix le Novembre 07, 2022, 10:35:05

Conclusion de tous ces échanges : la rambarde du pont n'est pas horizontale...

Pour vérifier les verticales (et les horizontales) sur une image sur ordi, je diminue la taille de la fenêtre où apparait l'image, et je pousse l'image vers un bord de la fenêtre jusqu'à amener la zone que je veux vérifier en bord de cadre. Imparable.

lorifix

Citation de: tkosak le Novembre 08, 2022, 09:18:37
Conclusion de tous ces échanges : la rambarde du pont n'est pas horizontale...

Pour vérifier les verticales (et les horizontales) sur une image sur ordi, je diminue la taille de la fenêtre où apparait l'image, et je pousse l'image vers un bord de la fenêtre jusqu'à amener la zone que je veux vérifier en bord de cadre. Imparable.

En d'autre terme la prochaine fois il faudra que j'amène un niveau ou plus simplement mon réflex (il peut indique l'horizon artificielle)
Frenchman in Forchheim

tkosak

Citation de: lorifix le Novembre 08, 2022, 09:26:21
En d'autre terme la prochaine fois il faudra que j'amène un niveau ou plus simplement mon réflex (il peut indique l'horizon artificielle)
Tu peux aussi essayer de jauger la verticale visée : elle passe forcément par un point (de préférence facile à repérer) et son reflet dans l'eau. De préférence vers le centre de la photo, surtout si grand angle...
En parlant d'horizon artificiel, je suis sûr que tu peux avoir ça sur ton téléphone : implanté d'origine ou appli à installer.

lorifix

Citation de: tkosak le Novembre 08, 2022, 10:43:50
Tu peux aussi essayer de jauger la verticale visée : elle passe forcément par un point (de préférence facile à repérer) et son reflet dans l'eau. De préférence vers le centre de la photo, surtout si grand angle...
En parlant d'horizon artificiel, je suis sûr que tu peux avoir ça sur ton téléphone : implanté d'origine ou appli à installer.

C'est bien pour cela que dès que l'occasion s'y prêtera , je vais faire un essai avec mon réflex (Lui a une horizon artificielle embarquée )
Frenchman in Forchheim

artubi

Citation de: lorifix le Novembre 07, 2022, 11:51:43
Merci pour vos conseils. Il va falloir de je fasses des éssais en changeant d'angle (position sur le pont) voire sortir aussi l'artillerie lourde (Réflex plus zoom grand angle ) pour essayer d'avoir une image avec moins de gite ... et de route

Sur ton Iphone, tu peux installer ProShot, qui donne des outils supérieurs à ceux natifs dont, le niveau sur trois axes.

lorifix

Citation de: artubi le Novembre 08, 2022, 11:41:11
Sur ton Iphone, tu peux installer ProShot, qui donne des outils supérieurs à ceux natifs dont, le niveau sur trois axes.

J'aurai du y penser plus tôt. J'ai procamera qui a la possibilité d'afficher le niveau .  .... Honte à moi!
Frenchman in Forchheim