jupon rouge (transparent)

Démarré par Acetic man, Novembre 07, 2022, 16:17:00

« précédent - suivant »

Acetic man

Racolage sur forum public.... Et alors, c'est interdit ?
Merci pour vos avis

Acetic man

A voir si vous le voulez bien, sur fond sombre....

egtegt²

Visiblement ta technique évolue rapidement dans le bon sens, je trouve tes images de plus en plus réussies :)

artubi

Belle délicatesse de ce jupon.
Comme quoi la photo est une pente vers tout les vices.  :D

Acetic man

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2022, 16:28:31
Visiblement ta technique évolue rapidement dans le bon sens, je trouve tes images de plus en plus réussies :)

J'apprends vite, je crois.
Et je continue.....

Acetic man

Citation de: artubi le Novembre 07, 2022, 16:29:45
Belle délicatesse de ce jupon.
Comme quoi la photo est une pente vers tout les vices.  :D

Une pente délicieuse

artubi

optix

jupon en oignon : une idée originale pour compléter la garde-robe de Lady Gaga.
Tu vas pouvoir postuler.
passion de la technique

Acetic man

Citation de: optix le Novembre 07, 2022, 17:07:45
jupon en oignon : une idée originale pour compléter la garde-robe de Lady Gaga.
Tu vas pouvoir postuler.

Pas trop ma tasse de thé cette Lady....
Postuler au poste de ?

optix

Citation de: Acetic man le Novembre 07, 2022, 17:09:32
Pas trop ma tasse de thé cette Lady....
Postuler au poste de ?
Envoie le cliché à son agent et sait-on jamais. Les preuves que tu auras été le créateur sont bien enregistrées ici maintenant.
passion de la technique

natron02

Je ne suis pas trop "fan" des natures mortes mais je dois avouer que dans le genre, la production de ce "posteur" est souvent très réussie.

Mais il me semble que la netteté est une condition nécessaire pour les sujets de ce type, et là j'ai comme l'impression que le rendez-vous a été loupé.

B_M

Salut Acetic man.
Techniquement c'est très réussi. Aussi je vais oser te demander si tu peux donner quelques informations techniques : type de lumière, modeleur notamment. Sans dévoiler de secret de fabrication si secret il y en a.  ;)
Sur le fond je te laisse développer ton parcours. La nature morte est une recherche.
B_M

Acetic man

Citation de: B_M le Novembre 07, 2022, 18:17:31
Salut Acetic man.
Techniquement c'est très réussi. Aussi je vais oser te demander si tu peux donner quelques informations techniques : type de lumière, modeleur notamment. Sans dévoiler de secret de fabrication si secret il y en a.  ;)
Sur le fond je te laisse développer ton parcours. La nature morte est une recherche.

Hi cher autre "still lifer".
Tu vas être surpris, ou décu, ou les deux. Juste un béte flash cobra déporté et enfoui dans une soft box. Canon EOS 6D et son 100 mm macro f/2.8

Le reste c'est juste des ratés et des essais, encore et encore.
Comme disait Karayan à propos des musiciens de l'orchestre de Berlin : 2% de talent, 98% de sueur

B_M

Merci. J'aime bien still lifer:D
En tous cas bravo pour la précision de ton éclairage.
B_M

Acetic man

Citation de: B_M le Novembre 07, 2022, 18:41:46
Merci. J'aime bien still lifer:D
En tous cas bravo pour la précision de ton éclairage.

Ecrivons les choses clairement : toute la difficulté est là.
Reste aussi un peu le jeu de la mise en scène. Et ça c'est en dehors de la sphère technique

Seb Cst

Pourquoi ne pas tourner la pointe vers le vide ?
Elle fait ici semblant de prendre un risque.

Quitte à positionner la source de lumière autrement, à l'opposé pour ainsi dire, afin de garder la couronne éclairée.

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2022, 18:50:24
Pourquoi ne pas tourner la pointe le vers le vide ?

Quitte à positionner la source de lumière autrement, à l'opposé pour ainsi dire, afin de garder la couronne éclairée.

Merci pour ton commentaire.
Si tu regardes toute la série (c'en est une...) le déséquilibre, ou ce que tu appelles la prise de risque est omniprésente. Une sorte de fil rouge.
Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2022, 18:50:24
Pourquoi ne pas tourner la pointe le vers le vide ?

La lumière vient de la gauche, face à l'ouverture. L'oignon fait ici office d'entonnoir à lumière

Seb Cst

Oui mais justement, si tu fais faire un demi-tour à la bête il faut alors que la source de lumière soit à l'opposé du dangereux vide haletant et omniprésent afin de maintenir l'éclairage de nognon en l'état.
Je n'arrive pas à m'imaginer ce que donnerait alors l'éclairage de la planchette (ardoise ?) dans cette configuration.
Mais j'essaierai chez moi à l'occasion.

PS: il est possible d'opérer avec deux sources si tu souhaites maintenir une arête de planche bien lisible.

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Novembre 07, 2022, 19:10:37
Oui mais justement, si tu fais faire un demi-tour à la bête il faut alors que la source de lumière soit à l'opposé du dangereux vide haletant et omniprésent afin de maintenir l'éclairage de nognon en l'état.
Je n'arrive pas à m'imaginer ce que donnerait alors l'éclairage de la planchette (ardoise ?) dans cette configuration.
Mais j'essaierai chez moi à l'occasion.

PS: il est possible d'opérer avec deux sources si tu souhaites maintenir une arête de planche bien lisible.

J'avoue que je ne visualise pas ce que cela donnerait
Pour ce qui est d'uen seconde source.....je n'irai pas jusque là, c'est plus haut que mes compétences, et la complexité actuelle me suffit.
Il faut que tu saches qu'en 45 ans de photo, j'ai acheté mon premier flash (et sa box) il y a un peu plus de deux ans (merci le confinement).
Ca ira comme ça, je te remercie quand même
  ;D

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Novembre 07, 2022, 19:24:27
J'avoue que je ne visualise pas ce que cela donnerait
Pour ce qui est d'une seconde source.....je n'irai pas jusque là, c'est plus haut que mes compétences, et la complexité actuelle me suffit.
...

Tu sais je n'utilise pas d'éclairage aussi pointu que le tien ou que celui de Bernard en terme de modelé, malgré deux sources à l'occasion.
J'opère en lumière continue tout bêtement, avec les moyens du bord.
Au plus compliqué une source pour éclairer le fond, et une deuxième pour le motif, de préférence en frontal afin d'aplatir le rendu.
Quant au flash je laisse ça aux photographes.

agl33

C'est réussi pour moi, cela commence à faire une belle série

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Novembre 07, 2022, 19:00:01
...
Si tu regardes toute la série (c'en est une...) le déséquilibre, ou ce que tu appelles la prise de risque est omniprésente. Une sorte de fil rouge.
...

Il faudrait avoir les yeux collés pour rater ce fil conducteur.
Néanmoins pour cette composition ci, et c'est de cet aspect que découlait ma suggestion d'hier, on ne ressent pas de danger particulier car monsieur est tourné du côté plan-plan de l'existence (G à l'opposé du vide).
Par ailleurs je suppose que de part  sa forme il ne tient pas exactement tout seul tel qu'il nous est montré.
Quitte à lui offrir un tuteur pour l'occasion autant qu'il s'apprête vraiment à faire le grand saut, à l'instar de sa majesté Chicon Carne.

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 08, 2022, 16:51:11
Je suis d'accord avec Seb, on ne sens aucun risque, c'est trop sage, ta série c'est un peu le concept du basculement non ?
Avec ta permission je posterai ton image modifiée avec le retournement du sujet et du coup l'effet de bascule, donc du risque.

Tu l'as bien évidemment...
J'essaierai de mon côté aussi

Acetic man

Je l'avais imaginé encore un peu plus en bascule...
Mais c'est malin ! Merci pour ta proposition

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 08, 2022, 17:16:50
Après l'angle de la bascule tu la règle comme tu veux, ici elle est juste avant le point de non retour  :)

Je vais tenter ça en effet...
Restera aussi à enlever l'ombre portée et le reflet coloré sur le support qui n'ont plus raison d'être....

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 08, 2022, 23:42:28
Ou de refaire la prise de vue...

20 fois sur le métier...... une nouvelle prise, inversée cette fois
Je suis quite pour une omette oignons/champignons/lardons ce soir.

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 11, 2022, 14:59:24
Je suis sûr qu'elle tient tout seul  ;) du coup tu t'interdit le basculement, bon c'est toi le boss  :) t'a série me rappelle un peu le principe d'équilibre des ces montages de pierres, qui semblent tenir par miracle.

Tu as raison...
Mais rien n'interdit une gradation de basculement au sein de la série.  :)
Et puis suggérer plutôt que tout monter, j'aime. Faut bien que le lecteur bosse un peu et fasse marcher son imagination.
Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre  :)

yaquinclic

Salut Acetic man

Elle a bien fait de remonter à la surface, j'apprécie la transparence délicate de la matière.

Citation de: Martin D le Novembre 08, 2022, 16:51:11
Je suis d'accord avec Seb, on ne sens aucun risque, c'est trop sage, ta série c'est un peu le concept du basculement non ?
Avec ta permission je posterai ton image modifiée avec le retournement du sujet et du coup l'effet de bascule, donc du risque.

Argument recevable avec proposition de qualité (pléonasme), je me suis arrêté au premier effet kiss cool, la transparence et la texture. Je suis curieux quand les choses évoluent de cette façon.

Citation de: Acetic man le Novembre 11, 2022, 13:39:23
20 fois sur le métier...... une nouvelle prise, inversée cette fois
Je suis quite pour une omette oignons/champignons/lardons ce soir.

J'aime bien cette dernière version, notamment la petite tige dans le vide. L'ardoise autour de l'oignon n'est-elle pas trop éclairée ?

A+ ;)

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Novembre 11, 2022, 15:33:54
Salut Acetic man
Elle a bien fait de remonter à la surface, j'apprécie la transparence délicate de la matière.
Argument recevable avec proposition de qualité (pléonasme), je me suis arrêté au premier effet kiss cool, la transparence et la texture. Je suis curieux quand les choses évoluent de cette façon.

J'aime bien cette dernière version, notamment la petite tige dans le vide. L'ardoise autour de l'oignon n'est-elle pas trop éclairée ?

A+ ;)

Si.

Mais je vais t'avouer quelque chose. Les images que je poste ici recoivent volontairement une petite louche supplémentaire d'exposition. La version qui me va bien, sur mon écran calibré est plus sombre.
Mais si je la poste ici telle quelle, le fond disparait dans une sombritude navrante.
Je ne sais pas à quoi cela est dû. Compression ? Et l'environnement blanc du forum y est pour beaucoup aussi je pense.

EDIT : ceci dit, la lumière vient de la droite et l'ardoise en profite bien....

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 11, 2022, 17:04:54
La question est de savoir sur quel fond tu traite tes photos ?
Tu peux toujours les visualiser sur fond blanc,, comme le forum quoi.

J'utilise Lr et Ps, et ces deux environnements sont sur fond gris foncé (appellation Lr). Je me sens plus confortable ainsi.
Au moment de l'épreuvage pour impression je bascule sur un gris clair.

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 11, 2022, 17:30:52
Dans Ps fait toi un fond blanc, 255/255/255 celui du forum quoi, juste pour voir ce que ça donne.

Ca me donne avant tout mal aux yeux !!  ;D

Mais je fais régulirement dans Lr.
Les Marie-Louise que j'utilise pour exposer mes photos sont de toute façon très claires.

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 11, 2022, 17:59:45
Sur le forum t'est pas avec le fond blanc ? Moi je suis passé au fond gris foncé, j'en pouvais plus avec ce fond blanc, mes yeux n'ont dit merci  ;D

QUOI !!!! C'EST POSSIBLE d'avoir un fond foncé sur le forum ???
Si oui, et si c'était un effet de ta bonté de me dire comment est-ce qu'on fait-il ? J'ai jamais trouvé...

Acetic man

Citation de: Martin D le Novembre 11, 2022, 18:28:59
Il y a pas de mode foncé prévue par CI, il faut installer une extension, moi c'est Dark Reader, bon attention il faut le régler avec soins, sinon ça peut modifier le rendu de l'image, si tu veux pas ce mode sur tel ou tel site tu peux le faire, car selon le site, le navigateur, l'âge du capitaine  ;D  ça peut occulter certaines parties de page, CI c'est ok.
Mais après quel bonheur !

mouais.... pas simple ton truc.
Je crois que je vais continuer à jouer du clic droite et "ouvrir dans un nouvel onglet"
De toute façon je pense que c'est une mauvaise habitude, c'est fletteur quand on a des fonds sombres (les tiens le sont...) mais pour une expo encore une fois, les ML sont la plupart du temps très claires.

egtegt²

Pour revenir à la photo, j'aime beaucoup cette dernière version, et je préfère le fait que l'ardoise soit entièrement nette (ou presque)
Par contre je me pose des questions sur l'espace vide à gauche, rien de rédhibitoire mais je me demande si un petit recadrage n'améliorerait pas la photo.