Les visages de Lorient

Démarré par Verso92, Novembre 07, 2022, 20:30:30

« précédent - suivant »

Verso92

salamander

Bien construite, et tu te sors pas si mal de cette lumière pas folichonne
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 07, 2022, 22:16:50
Bien construite, et tu te sors pas si mal de cette lumière pas folichonne

Avec la bonjour d'Eric...  ;-)

Just for fun, un crop 100% sur l'affiche :

Alain c

la composition avec cet escalier métallique qui guide le regard vers E Tabarly  est bonne, l'exposition aussi.
Je trouve que la personne avec son parapluie et sa drôle  de démarche ne colle pas avec la figure mythique de la voile française.
De plus quelque éléments parasites devraient être "gommés", comme le panneau interdiction de stationner, le dechet rouge au sol qui attire l'attention etc, bref ce serait bien de revoir ton image qui manque de maitrise.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 07, 2022, 23:22:04
la composition avec cet escalier métallique qui guide le regard vers E Tabarly  est bonne, l'exposition aussi.
Je trouve que la personne avec son parapluie et sa drôle  de démarche ne colle pas avec la figure mythique de la voile française.
De plus quelque éléments parasites devraient être "gommés", comme le panneau interdiction de stationner, le dechet rouge au sol qui attire l'attention etc, bref ce serait bien de revoir ton image qui manque de maitrise.

Il n'y a pas à revoir l'image pour des critères tel qu'un panneau qui est présent (il est là et fait partie de la scène) ou un "déchet" au sol (une orange ?)... c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 00:06:51
Il n'y a pas à revoir l'image pour des critères tel qu'un panneau qui est présent (il est là et fait partie de la scène) ou un "déchet" au sol (une orange ?)... c'est vraiment du grand n'importe quoi.
C'est mon avis, excuse moi d'avoir voulu t'aider à améliorer ta photo.
Maintenant, si tu ne supporte pas les avis contradictoire, que fias tu ici   ::) ?

Verso92

Citation de: Osef le Novembre 08, 2022, 00:28:55
Impeccable, et avec les pigeons. (juste dommage pour la jambe derrière le poteau)

Oui, dommage pour la jambe juste derrière le poteau...

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 09:36:08
C'est mon avis, excuse moi d'avoir voulu t'aider à améliorer ta photo.
Maintenant, si tu ne supporte pas les avis contradictoire, que fias tu ici   ::) ?

Pas de problème avec les avis contradictoires (j'irais même jusqu'à dire "au contraire !"), à condition qu'ils soient pertinents.

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 10:14:27
...
Pas de problème avec les avis contradictoires (j'irais même jusqu'à dire "au contraire !"), à condition qu'ils soient pertinents.
Désolé de ne pas avoir un avis contradictoire avec lequel tu es d'accord  ;D, mais moi je passe pratiquement autant de temps à regarder le type qui se bat avec son parapluie que le visage de Tabarly et je ne vois pas ce que cette objet rouge qui attire l'oeil apporte ?
Mais bon, les gouts et les couleurs ...

lorifix

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 10:23:23
Désolé de ne pas avoir un avis contradictoire avec lequel tu es d'accord  ;D, mais moi je passe pratiquement autant de temps à regarder le type qui se bat avec son parapluie que le visage de Tabarly et je ne vois pas ce que cette objet rouge qui attire l'oeil apporte ?

Franchement personnellement je vois d'abord Tabarly et oui le type avecson parapluie renforce la localisation de l'image en Bretagne (sous la pluie et le vent comme souvent :)
Frenchman in Forchheim

artubi

Les conditions de cadrage n'étaient pas évidentes et tu arrives à passer plie poil sans coupes violentes.
Cette lumière fait partie du décor de la région et elle est bien captée.
J'aime bien les reflets au sol des barrières sous l'escalier.
Ce qui est marrant, c'est "l'unijambiste" de situation derrière le poteau.
Et pour finir "la coccinelle" qui donne une touche de couleur en répondant au panneau de stationnement interdit.
Tu vois, quand tu veux ...  :D  ;)

lorifix

Je trouves que la photo est bien cadré et j'approuve la décision de l'auteur d'avoir laissé panneau et pelure d'orange qui font parti de la photo à cette instant et de ne pas avoir joué du tampon pour éliminer ces éléments perturbateurs quitte à être critiquer de ne pas l'avoir fait
Frenchman in Forchheim

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

egtegt²

La photo me plait bien mais je regrette tout de même la jambe en béton du piéton :)

Verso92

Oui, la jambe... merci Étienne !

tdm

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2022, 20:30:30
;-)
techniquement c'est bon , mais à mon sens il y a quelque chose de trop .
ça ne semble pas naturel . 

Tabarly oui , c'est un immense souvenir .
mais là je ne vois pas ce que l'escalier apporte , et encore moins la personne au parapluie .

labat

Oui pour moi, sur le fond sur la prise aussi qui me plait.

Verso92

Citation de: tdm le Novembre 09, 2022, 03:34:14
mais là je ne vois pas ce que l'escalier apporte , et encore moins la personne au parapluie .

On peut faire sans l'escalier ni promeneur, etc, mais ce serait une autre photo...

Alain c

Le sujet est bien mieux mis en valeur sur cette dernière photo.

egtegt²

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2022, 09:47:13
D'autant plus que ça n'est pas le même sujet  ;) Je préfère nettement la première, sur celle-ci on se rapproche trop de la simple photo d'œuvre, ce qui l'entoure est trop léger pour justifier la photo à mon goût.

Nikon Nissoumi

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2022, 09:47:13

Je n'en suis pas convaincu pour ma part avec ce déclenchement frontal et direct qui tient plus de l'enregistrement qu'autre chose.
Ma préférence va encore à la première qui, malgré quelques petites imperfections, traduit d'un vrai regard de photographe en recherche de composition de son image. 

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 09, 2022, 11:32:36

Je n'en suis pas convaincu pour ma part avec ce déclenchement frontal et direct qui tient plus de l'enregistrement qu'autre chose.
Ma préférence va encore à la première qui, malgré quelques petites imperfections, traduit d'un vrai regard de photographe en recherche de composition de son image.

En phase avec cela.

Alain c

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 09, 2022, 11:32:36

je n'ai pas voulu dire que la photo était meilleure, juste que le sujet était mieux mis en valeur; mais ce n'est que mon point de vue.

tdm

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 07:30:06
On peut faire sans l'escalier ni promeneur, etc, mais ce serait une autre photo...
le sujet n'est pas facile ; rien n'est facile .
mais l'idée de cette série de visages est intéressante .
avant de penser cadrage , j'essayerais peut-être de réfléchir à comment traduire ce projet ; quelle idée véhiculer .

par exemple si tous ces visages sont pris à l'aube , alors la série pourrait prendre beaucoup de consistance .
imaginons un lever lumineux ou la brume ou le brouillard...

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Novembre 09, 2022, 12:17:59
imaginons un lever lumineux ou la brume ou le brouillard...

Et des paillettes, un char à voiles, un raton laveur...
Et quoi d'autre encore ?

Seb Cst

Sans être emballé à 100% par cette photo je trouve que les éléments ponctuels de couleur tels que le panneau ou le déchet au sol font partie intégrante de la composition.
Ce sont des signes urbains en accord avec la démarche.
Ils se répondent et proposent une circulation au regard.
Par ailleurs, même si je ne suis pas non plus systématiquement emballé par la présence de figures humaines dans les images de Verso, car elle peut dans certains cas induire une part d'anecdote, je trouve qu'ici le parapluie et la jambe de béton sont des éléments providentiels dont un photographe doit savoir jouer.

Ce qui me retient d'apprécier pleinement l'organisation du cadre doit se jouer dans la partie gauche, dont les murs aveugles et les structures métalliques prennent un peu trop de place.