Capture one 23 -> Il est la !

Démarré par A-snowboard, Novembre 08, 2022, 14:49:17

« précédent - suivant »

A-snowboard

Bon alors,

Certains ont installé ?

1) Les nouvelles méthode de tri avec le regroupement :
Perso c'est pas mal, car c'est ce que je fais quotidiennement au boulot. Reste à savoir si le regroupement "intelligent" est efficace. Genre sur une séance studio par exemple, ou le fond est toujours identique.

2) Smart ajustement :
A voir, pareil, sur un usage studio, les variation de lumières sont minimes (mais il y en a un peu, à coup de 0.1 ou 0.2 IL). A voir si c'est efficace. Mais je ne suis pas certain que ce soit un réel plus pour moi.
Peut-être sur les mariages ou reportages extérieurs ? Peut être que ça peut aider à bien réduire les écarts initiaux d'exposition.

3) Capture one live gratuit (mais limité) :
Ça j'avoue c'est pas mal. J'en ai un usage super limité sur l'année.
A voir les restrictions qu'ils proposent.
C'est ce qui me manque depuis que j'ai quitté lightroom et evlaa à l'époque ^^

4) Modifier l'heure de capture :
Idem c'est très très rare que j'en ai besoin.
Mais ça reste appréciable de ne pas avoir à chercher un logiciel externe pour s'en occuper. (mais ça aurait du être implémenté il y a longtemps).

5) Mode connecté pour un shooting ultra-rapide :
Je demande à voir... C'est tellement lent les transfert de RAW, et mon 5D mark iv n'est pas détecté. Du coup j'y crois moyen.

6) Calques dans style :
Ce n'est pas une demande de ma part, mais bon c'est un bon plus pour ceux qui s'en servent.

7) Variantes dans les albums :
ENFIN ! Bordel
Je vais essayer la version démo sur une session.
Si ça marche bien, ma foi je pourrait faire le pas. Enfin si je trouve un code promo pour une licence perpétuelle :D

A-snowboard

Bon, faudrait peut être que j'investisse aussi dans une nouvelle bécane. Vieille de 7ans, je sens qu'elle fait clairement la gueule malgré ce qu'elle à dans le ventre.

Peut être le processeur qui y arrive plus ? (je n'arrive pas à savoir d'où vient la lenteur)

Ayoul

Pour avoir pu tester tout ça pendant la beta, et pour utiliser la version officielle maintenant, voici mes commentaires :

2) Oui, les "smart adjustments" fonctionnent disons relativement bien et me font gagner du temps (mariage). Ça n'est pas parfait à chaque fois évidemment, mais ça emmène souvent dans la bonne zone, que ce soit en expo ou bien plus important pour moi, en balance des blancs (ça prend plus de temps à caler qu'une exposition). Particulièrement utile pour synchroniser mon 85 1.8 Sony avec mon 35 1.4 GM (ils n'ont pas tout à fait la même BB, comme tout objectif d'ailleurs), et mes A9 (sur lesquels les deux précédents objectifs sont montés) avec mon A7III et son Sigma 14-24. C'est un très bon plus en terme de workflow, mais ça ne parlera peut-être qu'aux photographes qui shootent beaucoup.

6) Je ne m'en suis pas servi, mais de ce que j'ai compris, ça ne peut s'appliquer que sur un calque plein ou vide, je trouve ça franchement limité. Je copie colle parfois sur plusieurs photos des modifs appliquées à des masques luma (qui évidemment s'adaptent à chaque photo), ça aurait pu être chouette d'incorporer ça directement dans les styles mais je ne crois pas que ce soit le cas.

7) Oui, enfin les variants traités individuellement quand à leur incorporations dans les albums. Quand je suis passé de LR à C1, ça m'a vraiment fait péter un plomb dans un premier temps, avant que je trouve des combines pour contourner ça (en doublant l'incorporation à un album par des balises couleurs pour éliminer via ce 2e paramètre les variants dont je ne voulais pas dans l'album, par exemple). Pas fâché que cette bizarrerie soit derrière nous.

Pas grand chose à dire sur les améliorations de tri en revanche, j'utilise depuis longtemps fast raw viewer pour ça.

J'imagine que pour le plus grand public ça restera comme une update relativement mineure, mais en tant que pro, j'aime beaucoup ces améliorations de workflow.

A-snowboard

Je viens d'installer la version de test. Je n'ai pas encore pu pousser les test.
C'était sur une session de séance studio.
1) Le mode de regroupement
En séance studio, je crois que c'est la que les limites vont vite arriver.
C'est quand même relativement précis. J'ai eu quelques ratés, ou j'aurais aimé avoir des groupes plus petits, mais ça se faisait au détriment des autres groupes qui eux étaient homogènes.

Faudrait que j'essaye de voir si on peut déplacer une image d'un groupe à l'autre.

Après j'ai pas eu le temps de pousser plus loin. Mais le concept me plait bien.

Je pense que pour les mariagistes et ceux qui font du reportage, ça va bien aider.

Citation de: Ayoul le Novembre 08, 2022, 19:05:29
Pas grand chose à dire sur les améliorations de tri en revanche, j'utilise depuis longtemps fast raw viewer pour ça.
Effectivement ceux qui utilisent un autre logiciel avant capture one pour le tri, ça ne va pas leur changer la vie.

Citation de: Ayoul le Novembre 08, 2022, 19:05:29
2) ...
Je pense que c'est toujours un plus dans ce genre de travail qu'une partie est prémachée.
Le plus dur, c'est de lâcher prise et faire confiance au logiciel.

Je vais essayer avec ma séance studio pour l'expo.

Citation de: Ayoul le Novembre 08, 2022, 19:05:29
6) Je ne m'en suis pas servi, mais de ce que j'ai compris, ça ne peut s'appliquer que sur un calque plein ou vide, je trouve ça franchement limité.
C'est très limitatif en effet si c'est le cas.
Citation de: Ayoul le Novembre 08, 2022, 19:05:29
J'imagine que pour le plus grand public ça restera comme une update relativement mineure, mais en tant que pro, j'aime beaucoup ces améliorations de workflow.
C'est clairement des amélioration pour pro.

Je sens que les youtuber amateurs vont un peu leur tomber dessus à C1. :/

Verso92

Je sais déjà que je ne passerai pas à "23", même avec 50% de ristourne...  ;-)

A-snowboard

Citation de: Ayoul le Novembre 08, 2022, 19:05:29
6) Je ne m'en suis pas servi, mais de ce que j'ai compris, ça ne peut s'appliquer que sur un calque plein ou vide, je trouve ça franchement limité. Je copie colle parfois sur plusieurs photos des modifs appliquées à des masques luma (qui évidemment s'adaptent à chaque photo), ça aurait pu être chouette d'incorporer ça directement dans les styles mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Je viens de voir la vidéo de Quentin Decaillet, si j'ai bien compris, ce sont les ajustements du calque qui sont conservés. (ainsi que l'opacité).

Le masque, il faut le recréer à chaque fois. Mais au moins les calques sont déjà créés.

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2022, 21:40:44
Je sais déjà que je ne passerai pas à "23", même avec 50% de ristourne...  ;-)
On à pas tous les mêmes envies/nécessités/besoins, etc. ;)

A-snowboard

Pour le live, j'ai jamais trop compris.

Les clients peuvent noter et mettre des couleurs.
Mais ça veut donc dire que ça modifie tout notre classement ?

Visiblement on ne peut pas choisir aussi "note" ou "couleur" (au lieux des deux)

mickey

Bonjour,

Qu'est ce qu'apporte "Smart adjustments" par rapport à la fonction "normaliser" qui existe déjà dans la version 22 ?

A-snowboard

Il me semble que le normalisé nécessitait de prendre un bout de la photo. Genre un bout de peau et tu l'applique sur la photo suivante en sélectionnant le bout de peau.

La, pas besoin de faire cette manipulation. Le logiciel le fait tout seul.
Je pense que c'est pour ça d'ailleurs qu'il faut qu'il y ait un visage dans la photo pour que ce soit efficace.
Enfin, c'est ce que je pense. Je n'utilise pas ces outils. A tord je pense. :/
A ma décharge, j'ai un peu mis de côté les nouveautés de C1 depuis 2ans (et la photo était au ralenti).
Par contre je n'ai pas fait gaffe si sur la version 23 la normalisation existe toujours ou à été remplacé par le smart adjustement ? (je suis sur mon mac, je ne l'ai pas installé).
Car sélectionner un endroit précis est aussi un chouette atout je trouve.

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2022, 21:53:02
On à pas tous les mêmes envies/nécessités/besoins, etc. ;)
Oui, clairement cette mise à jour semble surtout destinée à ceux qui en ont un usage pro, presque toutes les nouveautés sont orientées "amélioration de l'efficacité" et aucune ou presque dans le sens d'une meilleur qualité du résultat. Je ne cracherais pas nécessairement sur toutes ces améliorations mais clairement elles ne valent pas pour moi les quelques 200 € qu'il en demandent.

mickey

Citation de: A-snowboard le Novembre 09, 2022, 09:02:49
Il me semble que le normalisé nécessitait de prendre un bout de la photo. Genre un bout de peau et tu l'applique sur la photo suivante en sélectionnant le bout de peau.

La, pas besoin de faire cette manipulation. Le logiciel le fait tout seul.
...

Oui en V22, dans la commande "normaliser" on a une pipette pour capter les infos de la zone/photo de référence, et on a une deuxième pipette pour appliquer dans la zone/photo à modifier. Et ceci avec 2 options : exposition et/ou balance des blancs.
Donc si maintenant c'est automatique ça parait intéressant à condition que ce soit efficace car si c'est aussi peu fiable que la rotation automatique, bof !
Sinon il restera la commande "normaliser"

A-snowboard

A mon avis, la commande normaliser à toujours sa place. Cela permets de faire le travail précis si le module automatique est défaillant (et ça peut arriver même si les premiers retours semblent encourageant).

Verso92

Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2022, 21:53:02
On à pas tous les mêmes envies/nécessités/besoins, etc. ;)

Pas de souci avec ça !

(je ne fait pas l'ugrade systématiquement, en ce qui me concerne)

;-)

Mouchonerie

Savez vous si la version Licence fera l'objet d'une réduction type 'Black Friday' ?
Merci

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 20:23:10
Pas de souci avec ça !

(je ne fait pas l'ugrade systématiquement, en ce qui me concerne)

;-)

Moi non plus. Mais bon vu le tarif, et comme je peux déduire, je peux vite me laisser tenter :D

Dommage que les code promo ne marchent pas sur les licences perpétuelles :(

Citation de: Mouchonerie le Novembre 09, 2022, 21:31:54
Savez vous si la version Licence fera l'objet d'une réduction type 'Black Friday' ?
Merci
Tu parles des licences perpétuelles ou des abonnements ?

J'ai aucune idées des promos qui vont se faire. Je ne suis pas trop du genre à me pencher sur les habitudes commerciales.

Par contre en ce moment il y a des codes pour avoir des réductions sur les abonnements.

Mouchonerie

Citation de: A-snowboard le Novembre 09, 2022, 21:55:05
Moi non plus. Mais bon vu le tarif, et comme je peux déduire, je peux vite me laisser tenter :D

Dommage que les code promo ne marchent pas sur les licences perpétuelles :(
Tu parles des licences perpétuelles ou des abonnements ?

J'ai aucune idées des promos qui vont se faire. Je ne suis pas trop du genre à me pencher sur les habitudes commerciales.

Par contre en ce moment il y a des codes pour avoir des réductions sur les abonnements.

Je m'intéresse à la licence perpétuelle.

J'en profite pour une autre question : Est ce que les mises à jour de la version 23 sont comprises dans le prix de la licence perpétuelle. (Je ne parle pas de l'upgrade mais des évolutions/corrections dans la version achetée) ?
Merci

Verso92

Citation de: Mouchonerie le Novembre 10, 2022, 09:37:52
Je m'intéresse à la licence perpétuelle.

J'en profite pour une autre question : Est ce que les mises à jour de la version 23 sont comprises dans le prix de la licence perpétuelle. (Je ne parle pas de l'upgrade mais des évolutions/corrections dans la version achetée) ?
Merci

Si tu achètes la version 23, tu auras toutes les MàJ "mineures" (23.x.x) gratuitement, jusqu'à la version 24.

A-snowboard

Exactement.

Par contre seul bémol, c'est qu'une fois la version majeure sortie, il n'y a plus rien sur la version précédente.
Je ne suis même pas sur qu'il y ait des corrections de bug ou autre.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Novembre 10, 2022, 09:54:23
Par contre seul bémol, c'est qu'une fois la version majeure sortie, il n'y a plus rien sur la version précédente.
Je ne suis même pas sur qu'il y ait des corrections de bug ou autre.

Cela peut arriver : je me rappelle d'un bug (gênant) survenu sur la dernière MàJ de la version que j'utilisais.

Alors que la version suivante était sortie, Capture One avait fait une MàJ corrigeant le bug que je rencontrais...

Mouchonerie

Merci à chacun d'avoir répondu.
Je vais acheter C1 23.
On verra si la version 24 révolutionnera la version 23, mais d'ici là, j'ai de quoi m'amuser !

A-snowboard

On est d'accord.

Quel est ta précédente version ?

knard74

Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2022, 14:51:37
Bon, faudrait peut être que j'investisse aussi dans une nouvelle bécane. Vieille de 7ans, je sens qu'elle fait clairement la gueule malgré ce qu'elle à dans le ventre.

Peut être le processeur qui y arrive plus ? (je n'arrive pas à savoir d'où vient la lenteur)

Déja en disque SSD je suppose ? Une méthode qui marche en principe c'est la reconstruction complète de Windows (donc sauvegarde avant), puis réinstall des softs ... ca permet de faire le ménage. Mais ca prend du temps (1/2 journée disons)
Si toujours lent alors peut être un catalogue très gros ? (plusieurs dizaines de milliers de photos  - mais bon j'ai ça et ca rame pas sur une bécane de 8 ans ex WSeven?)

A-snowboard

Citation de: knard74 le Novembre 11, 2022, 15:02:12
Déja en disque SSD je suppose ? Une méthode qui marche en principe c'est la reconstruction complète de Windows (donc sauvegarde avant), puis réinstall des softs ... ca permet de faire le ménage. Mais ca prend du temps (1/2 journée disons)
Si toujours lent alors peut être un catalogue très gros ? (plusieurs dizaines de milliers de photos  - mais bon j'ai ça et ca rame pas sur une bécane de 8 ans ex WSeven?)

Ca fait l'objet d'un autre post ;)

C'est ma bécane pro, et ça m'emmerde un peu de formater car j'ai pas le temps de passer une demi-journée à m'occuper de ça. ;)

voxpopuli

Ça va rester chaud

patato_57

Citation de: Mouchonerie le Novembre 09, 2022, 21:31:54
Savez vous si la version Licence fera l'objet d'une réduction type 'Black Friday' ?
Merci

Oui, elle est au même tarif que la version upgrade! ::) qui elle ne bouge pas!  :-\
Sauf erreur de ma part,  pas de tarif promotionnel concernant les anciens utilisateurs capture one 20, 21 
En ce qui me concerne, ce n'est pas ce qui a été amélioré dans les 2 dernières versions qui me fera craquer pour un tarif que je trouve de plus en plus abusif car en perpétuel augmentation (upgrade). Il n'y a pas que les pros qui apprécient le soft, c'est dommage!
Peut-être la version 26 ...  ;)   ;D