Pinson des arbres ?

Démarré par photofragments, Novembre 09, 2022, 12:05:32

« précédent - suivant »

photofragments

Bonjour,

Photographié il y a quelques jours en Bretagne (baie de Saint-Brieuc), je ne suis pas sûr que ce soit un pinson des arbres (femelle ?).
Une de ses ailes penchait un peu, blessé ?
Il pouvait voler, mais revenait souvent se nourrir au sol.

Merci de votre retour, pour confirmer, infirmer, préciser.

daguet

Bonjour
Un mâle de pinson des arbres en plumage internuptial...Pour l'aile...pas trop d'idée si il pouvait voler c'est que ça doit aller pas si mal que ça.

Gil 54

J'aurai plutôt dit femelle ; le mâle, même en inter nuptial, ne porte pas ces couleurs vertes.

J'en ai justement deux sous les yeux, les plumes de l'ailes sont bien blanches.

Roland Ripoll

Oui, Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

Au XVIIIe siècle, le naturaliste suédois Carl von Linné a baptisé cet oiseau Fringilla coelebs, ce qui signifie littéralement pinson célibataire, parce que chaque hiver en Suède, il observait des groupes de pinsons des arbres constitués uniquement de mâles.

En partant vers le sud plus tôt que les mâles à l'automne, les femelles, accompagnées des jeunes de l'année, augmentent les chances de survie de leur progéniture. Au printemps, inversement, les mâles regagnent les zones de reproduction les premiers, afin de prendre possession d'un territoire avant le retour des femelles...
Etre simple pour être vrai

photofragments

Grand merci à vous pour un retour si rapide et ces précisions historiques ! :D

daguet

Citation de: Gil 54 le Novembre 09, 2022, 13:00:07
J'aurai plutôt dit femelle ; le mâle, même en inter nuptial, ne porte pas ces couleurs vertes.

J'en ai justement deux sous les yeux, les plumes de l'ailes sont bien blanches.

Bon, je n'en ai pas sous les yeux mais sur oiseaux.net pas mal de photos de mâle en plumage internuptial...
https://www.oiseaux.net/photos/aurelien.audevard/pinson.des.arbres.6.html#espece

coval95

Étonnée par la couleur jaune des plumes de l'aile, j'étais allée voir tout de suite sur oiseaux.net. Je n'ai trouvé aucun Pinson des arbres avec des plumes aussi jaunes sur l'aile.
Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre (en ayant cherché dans trois bouquins).

photofragments

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2022, 15:28:11
Étonnée par la couleur jaune des plumes de l'aile, j'étais allée voir tout de suite sur oiseaux.net. Je n'ai trouvé aucun Pinson des arbres avec des plumes aussi jaunes sur l'aile.
Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre (en ayant cherché dans trois bouquins).

Moi aussi j'ai cherché avant cette demande d'identification, sur les livres c'était bien le pinson des arbres qui me semblait le plus proche, mais j'avais vraiment des doutes.  ???

daguet

Pour les couleurs, il faudrait savoir si le post traitement de l'image n'a pas été un peu poussé???

Gil 54

Citation de: daguet le Novembre 09, 2022, 16:37:59
Pour les couleurs, il faudrait savoir si le post traitement de l'image n'a pas été un peu poussé???

Je pense comme toi ; le "viridi-flava" a certainement été un peu poussé.

photofragments

Citation de: Gil 54 le Novembre 09, 2022, 18:16:28
Je pense comme toi ; le "viridi-flava" a certainement été un peu poussé.

Voici l'image brut JPG sortie du boîtier, recadrée à peu près à l'identique du RAW.
Pour le traitement du fichier RAW : voir capture d'écran
- aucun ajout de la saturation,
- correction de la luminosité (exposition), du contraste, des hautes lumières, du noir (ce qui sature un peu de fait)
- un peu de clarté et de texture ajoutée,
- léger effet de vignettage pour concentrer le regard,
- un peu d'éclaircissement local pour la tête et l'oeil.

That's all folks  :D

Gil 54

On te crois ; mais c'est vrai qu'au départ, j'étais parti sur un Venturon montagnard.