Femme en rouge

Démarré par mourad, Novembre 09, 2022, 17:31:25

« précédent - suivant »

mourad

Trop d'éléments, peut-être. Un avis?

yaquinclic

Salut mourad (c'est toi qui impose le minuscule, hein)

Photo intéressante à mes yeux. Malheureusement la lumière est bien plate, les couleurs enterrées, un traitement adapté serait salutaire.
J'apprécie particulièrement les deux personnages vivant et peint. Si seulement tu avais déclenché un peu plutôt pour que la passante soit plus imposante dans ton décor.

A+ ;)

natron02

Pas mal du tout.

Je la verrais bien comme ça :

tdm

Citation de: mourad le Novembre 09, 2022, 17:31:25
non pas trop d'éléments à mon sens .
j'enlèverais une bande à droite , juste après la serviette .
et peut-être une petite bande en haut .

le rendu est assez bon , sans doute pas optimal .
mais c'est pas grave .

ton idée est très bonne , et faisant le lien entre le sujet et la façade ça raconte une histoire .
c'est ton idée qui compte ; le reste ce ne sont que des ajustements .
bravo .

Verso92

Intéressante !

Pour ma part, je verrais bien un léger recadrage (voir ci-dessous).

Dommage que tu as déclenché peut-être un peu tard : la femme s'est déjà éloignée...

Remarque : ton image n'a pas de profil couleurs.

Crinquet80

Un cadrage sur le tag m' aurait bien plus !

yaquinclic

Salut patdgt

Citation de: patsgt le Novembre 09, 2022, 18:58:42
dans ce genre de situation, il faut savoir attendre et visiblement tu as déclenché trop tôt, on ne sait plus quoi regarder, le mur avec son dessin ou la femme qui arrive

Ah, j'ai pas vue qu'elle marchait à reculons, tu a des yeux de lynx.

A+ ;)

natron02

Opticien

Conserve cette photo, même si la lumière est un petit peu plate
Pourquoi une bonne photo devrait-elle forcément être minimaliste?
Cette photo m'intéresse. Cette photo me parle.
Alors, oui, cette photo comprend bcp d'éléments; mais elle n'est pas trop encombrée d'éléments incohérents: elle est riche.
Riche en éléments cohérents.
Riche en éléments touchants, même émouvants, sur lesquels l'imaginaire et le regard se nourrissent.

Il est des domaines photographique pour lesquels un seul élément fort est normal (souvent en portrait, en gym, en patinage artistique), et il est souhaitable dans de telles situations d'éliminer les éléments indésirables par le cadrage un peu serré et un fond flou de super-télé à grande ouverture.

Mais là, moi, ça me va.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 19:10:11
Intéressante !

Pour ma part, je verrais bien un léger recadrage (voir ci-dessous).

Dommage que tu as déclenché peut-être un peu tard : la femme s'est déjà éloignée...

Une plutôt bonne image de rue à la base et ton travail Verso lui apporte ce qui lui manquait encore à l'origine (cadrage, couleur).
On ne doit pas être loin du compte de la sorte.

FredKelder

Bonjour et merci pour le partage,
Pas désagréable même si la relation est plutôt téléphonée et le poteau mal placé, mais je préférerais surtout que l'image ait un traitement plus accrocheur dans l'ensemble. Un peu plat, à mon goût personnel.

blibli

En repartant du cadrage proposé par Verso, je me permets de soumettre ceci.
J'ai ajouté quelques points de luminosité à quelques endroits.
Personnellement, cette photo me parle.
oeil de berger,coeur d'agneau

Rami

Jaime bien l'idée de base et les améliorations proposée
et je note le petit chiffon rouge par terre qui fait le lien entre les deux femmes rouges.
Nikonairien (ou presque)

yaquinclic

Petit à petit la scène prend vie.
Je n'avais pas prêté attention à la première lecture à cette objet rouge sur le trottoir entre gravats et poteau. Une sorte de lien entre le personnage dessiné et la passante. Passante dont le voile mériterait une ch'tite accentuation de la lumière déjà existante.
Le poteau ne me gêne nullement, il partage la scène en deux, Harry Gruyaert qui a usé de cette artifice m'a permis de comprendre comment intégrer un élément à priori gênant.

EDIT tiens, Harry Gruyaert à fait une très belle série au Maroc avec un livre éponyme remarquable.

A+ ;)

Alain c

Citation de: blibli le Novembre 10, 2022, 10:00:53
En repartant du cadrage proposé par Verso, je me permets de soumettre ceci.
J'ai ajouté quelques points de luminosité à quelques endroits.
Personnellement, cette photo me parle.
Je trouve cette dernière version très améliorée VS l'original.
On a jamais fini d'améliorer une photo en post traitement, une petite proposition concernant la femme qui marche, elle participe beaucoup à l'équilibre de la composition, , je trouve sa tenue un peu trop dans l'ombre, tu pourrais tenter de l'éclairer un peu plus.
Matérialiser l'immatériel

agl33

Un plus pour la dernière version de blibli

mourad

Merci à vous tous pour ces critiques
yaquinclic : Oui la lumière est plate et les couleurs plutôt ternes. J'ai essayé de donner un peu plus de peps mais le résultat m'a semblé « too much ». La scène ne respire pas vraiment la joie et c'est cette ambiance que j'ai voulue garder, à tort peut être.

natron02 : Merci d'avoir pris le temps de faire cette proposition. Je sais que ce n'est pas facile de reprendre un traitement sur un jpeg du forum. A  mes yeux ce traitement est un peu trop fort mais tu m'incites à essayer de trouver quelque chose entre les deux.

tdm : « Trop d'éléments », je m'explique : Maison en ruine dans un quartier où l'on voit qu'il y a de la rénovation (ciment sur les murs). Le graph a sûrement été réalisé après l'effondrement des murs mais il semble également très ancien avec des éléments que le temps a effacés. Le graph représente une femme qui veut frapper une chèvre (souffrance animale !). Au dessus de sa tête les vestiges d'une cuisine (ou d'une sale de bain ?), cette association peut donner lieu à différents décryptages. Les affiches électorales sur le mur peuvent compliquer encore plus l'histoire...

Lebrun: Merci de ton passage.

patsgt : Trop tôt ou trop tard ?

Verso92 : Merci pour cette proposition. La coupe à droite est intéressante. Ca simplifie la lecture, je trouve. Le plus de lumière et de couleur me convient (tu as fait comment ?). Profil colorimétrique ? J'ai dû rater quelque chose sur les tutos de notre ami ouiouiphoto.

Crinquet80 : Merci d'être passé.

Opticien : Merci ! J'ai tendance à préférer des photos « simples » mais il y a des plus et des moins. Sur la proposition de verso92, il supprime le mur en ruine de droite qui participe peut être à la composition en servant de cadre au graph mais il ne sert à rien pour lire puisque il est identique au mur de gauche.

Nikon Nissoumi : Tout à fait d'accord. La version de verso92 est très intéressante et je vais essayer de reproduire son traitement.

Osef : T'as raison, à gauche les verticales sont déformées. Faut-il redresser la perspective dans ca cas, un quartier en ruines.

FredKelder : Je vais reprendre le traitement en m'inspirant des propositions faites ici.

blibli : Merci blibli. C'est tout bon !

Rami : J'ai été tenté d'effacer ou de changer la couleur de ce chiffon rouge puis j'ai vu que ça fonctionnait bien comme ça.

Alain c : Oui, t'as raison, une photo peut évoluer.

agl33 : blibli met tout le monde d'accord.

mourad

Oui je l'ai vue trop tard. En traitant, j'ai rogné un peu à gauche pour la mettre dans une position où elle sort du cadre. Je ne sais pas pas si c'est une bonne idée. J'ai pris une autre ou elle est un peu plus loin mais j'ai trouvé que ça n'allait pas. Je mets la photo pour illustrer

mourad

Je traite avec camera raw de photoshop. Il y a bien ce message au sujet du profil colorimétrique et peut être que je ne clique pas comme il faut. Si tu peux m'expliquer, je suis preneur

Alain c

Je traite avec camera raw de photoshop. Il y a bien ce message au sujet du profil colorimétrique et peut être que je ne clique pas comme il faut. Si tu peux m'expliquer, je suis preneur

Il faut dans ce cas toujours répondre par "préférer le profil incorporé, ici sRVB , très bien pour le net.
Photoshop va travailler avec le profil que tu lui indique, si "pas de profil", risque de couleurs incontrôlées.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: mourad le Novembre 10, 2022, 15:58:07

Ton espace de travail est configuré sur ton profil écran (c'est la configuration par défaut). Photoshop te signale une non-concordance de profil (logique, puisque c'est le cas).

Ici, il faut choisir la première option ("préférer le profil incorporé").

Dans mon cas, pas de dégât puisque j'ai forcé sRVB en ouvrant ta photo. Mais si elle avait été en Adobe RVB (par exemple), j'aurais faussé les couleurs en choisissant sRVB, pour faire court...

tdm

plusieurs propositions d'autres membres à ta version , mais la tienne reste la meilleure à mon sens .
elle nécessite quand même quelques ajustements .

ne pas s'inquiéter des éléments indésirables ; soit tu fais avec soit tu les supprimes .

Clic-Clac 51

Bien vu...une image qui m'est agréable
La proposition de blibli lui va bien
Denis ;)